Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La lecture pour tous les goûts.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La lecture pour tous les goûts.

    "Lecture pour tous les goûts" est le theme du 1er Salon International du Livre de Jeunesse d’Alger....Belle initiative

    ====
    Placé sous le Haut-Patronage du Président de la République, ce salon qui se tiendra jusqu’au 9 du mois, a connu lors de son premier week-end, une affluence plus ou moins importante. Des parents, accompagnant leurs enfants, sont venus visiter les différents stands dont, certains, ont été décorés pour attirer les visiteurs, petits ou grands.
    Dar El-Fikr el-alamia, Dar Edhouha, en passant par Thouraya, Dar El-Maârifa, Kitabi, Dar El-Khaldounia, l’Enag, Pico et d’autres encore, ont répondu favorablement à l’invite du Syndicat national des éditeurs du livre (Snel).
    Des milliers de titres sont ainsi proposés aux jeunes lecteurs, qu’ils aient 3 ou 18 ans : des jeux éducatifs, des contes, des livres parascolaires, des ouvrages de culture générale, des ouvrages scientifiques et le tout, à des prix souvent très attractifs.
    Un petit tour, dans les différents stands nous a permis de constater que certains ont fourni de gros efforts pour attirer l’attention des tout-petits. «Gagner la confiance d’un enfant n’est pas aussi facile qu’on le pense. Ils sont toujours assez dubitatifs, de prime abord», nous explique un exposant. Donc pour capter le regard d’un enfant, il faut se mettre à son niveau, voir le monde à travers ses propres yeux. A ce titre, nous pouvons affirmer que certains éditeurs algériens, qui se sont lancés dans le livre pour enfants ont réussi le pari. C’est le cas de Dalimen qui propose un panel de titres, aux thèmes sans cesse renouvelés, à travers lesquels le petit lecteur peut facilement s’identifier.
    C’est également le cas des éditions Pico qui proposent, non pas de la lecture mais des cahiers d’activités et des jeux éducatifs pour stimuler l’observation et susciter la réflexion chez les enfants. Pour M. Bekhouche, «l’enfant apprend mieux lorsqu’il s’amuse aussi» et c’est là, toute la logique développée par cet éditeur qui n’hésite pas à s’entourer de véritables professionnels (psychologues, artistes…) pour concevoir ses jeux qui, faut-il le préciser, sont à la portée de toutes les bourses.
    Entièrement engagé dans sa mission envers les enfants, M. Bekhouche est également animateur. Avec sa troupe baptisée «Les amis de Tchikano», dans laquelle jouent femme et enfants, M. Bekhouche a, déjà donné un premier spectacle, le 1er juin dernier, jour de l’inauguration. Un second est prévu demain, à partir de 17 heures, toujours à la BN d’Algérie, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement. Au programme de cette manifestation interactive, du théâtre de narration, avec des clowns, marionnettes, mimes…
    Côté étranger, la Tunisie est bien représentée à travers son Union des éditeurs tunisiens.
    Rencontré sur place, M. Zaïd Tidjani, conservateur des bibliothèques au sein du ministère de la Culture tunisien a déclaré : «nous avons présenté au lecteur algérien l’essentiel de la production tunisienne pour la jeunesse. Bien que nous ayons participé à plusieurs reprises au Salon international du livre, il se trouve que nous sommes très heureux d’être présents aussi à ce premier Salon du livre de la jeunesse. Et en tant qu’initiateur du Salon du livre de jeunesse de Sfax, je suis là pour soutenir l’initiative des organisateurs algériens. Le Salon d’Alger vient renforcer les deux seuls salons existant au niveau africain, en l’occurrence celui du Caire et celui de Sfax qui comptent déjà 13 années d’existence».
    Du côté de l’Enag, des contes et autres historiettes sont proposés à des prix imbattables (entre 20 et 85 DA), ce qui n’a pas manqué d’attirer les visiteurs qui n’avaient là que l’embarras du choix. Et ils ne sont pas les seuls, à avoir mis en rapport la qualité et le prix.
    Malheureusement, certains exposants n’ont pas hésité à mettre en vente des titres destinés aux adultes. Les organisateurs, très présents sur les lieux, n’ont pas manqué de rappeler à l’ordre ces contrevenants : «il est inconcevable que certains saisissent l’occasion de ce salon pour vendre n’importe quoi. C’est un salon du livre de jeunesse et exclusivement de jeunesse et donc tous les livres qui n’entrent pas dans ce cadre n’y ont pas leur place», nous a confié M. El Djahmani Mohaned, secrétaire général du Snel.
    Il faut savoir que parallèlement à l’exposition-vente, une animation annexe très riche est proposée aux visiteurs, entre spectacles de marionnettes, concours (du jeune auteur, lecteur et dessinateur), tables rondes et conférences, afin de permettre aux plus jeunes de se divertir à travers des activités récréatives et ludiques et aux adultes de réfléchir à une meilleure prise en charge de la question éditoriale en Algérie.
    Pour la réussite de ce rendez-vous, les organisateurs espèrent que parents et écoles encouragent l’enfant à se tourner davantage vers le livre. A noter que demain, à 16 heures, le professeur Slimane Medhar présentera une conférence sur le thème de «La prise en charge familiale : processus de fragilisation des individus», puis, à 17 heures, les amis de Tchikano présenteront un spectacle récréatif.

  • #2
    Oui mais c'est malheureux la pauvreté en titres des rares librairies d'Algérie...

    Commentaire

    Chargement...
    X