Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Mendjeli: Le chemin de croix des élèves relogés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Mendjeli: Le chemin de croix des élèves relogés

    par A. Mallem
    Les parents et les élèves délocalisés le mois dernier des sites de Sotraco et des autres bidonvilles du quartier Boudraa Salah et relogés au niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli ne sont pas au bout de leurs peines.

    En effet, dès la rentrée scolaire qui a suivi les dernières vacances, la joie et l'allégresse procurées par leur nouvelle situation ont été de courte durée, et ce, après l'apparition des problèmes de transport des enfants scolarisés, aussi bien pour ceux inscrits dans leurs nouveaux quartiers que pour ceux qui ont préféré poursuivre l'année scolaire dans leurs établissements d'origine.

    Les enfants appartenant à cette seconde catégorie, notamment ceux qui ont choisi de poursuivre leurs études au niveau de la cité Zaouche, ont fait part hier à la radio régionale des difficultés auxquelles ils font face à cause de l'absence du transport scolaire. « Les autorités qui ont promis au début de nous assurer le transport entre la nouvelle ville Ali Mendjeli et notre quartier d'origine nous ont oubliés ! », a constaté un élève du cycle moyen. Une autre élève le relaie pour dire : « J'ai choisi de rester dans mon établissement d'origine craignant qu'à Ali Mendjeli le programme ne soit en avance sur le nôtre. Et puis, je me suis habituée aux enseignants, à leur méthode de travail, etc. » Le problème de réadaptation à un nouvel environnement a été également soulevé dans ces termes par une autre élève : «J'avais craint de ne pouvoir m'adapter dans une nouvelle école. Et même si j'avais choisi quand même de partir, il m'aurait fallu un temps pour m'adapter alors que j'ai besoin de ce temps pour me consacrer à mes études. J'ai préféré rester. Malheureusement, le problème de transport me cause beaucoup de désagréments».A ce propos, une élève explique qu'elle rencontre beaucoup de difficultés et éprouve de la fatigue car elle est obligée de se lever très tôt le matin. Et la fatigue physique due aux déplacements se répercute sur ses facultés de concentration et sur les révisions. «Nous sommes fatigués de nous lever très tôt et nous demandons aux autorités de nous assurer le transport de la nouvelle ville jusqu'ici et au retour», a-t-elle fini par dire.

    Mais les vœux de ces apprenants ne semblent pas avoir été entendus par les autorités puisque, dans le même temps et par le même moyen, à savoir la radio, le président de l'APC d'El-Khroub, M. Hemaizia, est intervenu pour annoncer que la mairie a réquisitionné 6 bus de transport pour 400 élèves environ, originaires du quartier de Boudraa Salah, qui ont été transférés aux établissements scolaires d'Ali Mendjeli. Mais il signale qu'il s'agit ici du transport intra muros au niveau de la nouvelle agglomération. Cet élu a ajouté que ce nombre pourrait être augmenté en cas de besoin. « Cette décision découle d'une réunion tenue dimanche dernier avec la direction de l'ETC, et ce, en application des instructions du wali. Et cette flotte de bus a été affectée au transport des enfants des unités de voisinage 13 et 18 , a indiqué le maire en n'omettant pas de signaler que le nombre global des enfants qui bénéficient actuellement du transport scolaire au niveau d'Ali Mendjeli a atteint environ 1100, à savoir 700 provenant des anciens contingents des habitants des bidonvilles qui ont été délocalisés au courant de l'année passée et 400 représentant le nombre des enfants venant du seul quartier de Boudraa Salah. Ce dernier chiffre se décompose en 180 élèves du primaire, 150 du moyen et 40 du secondaire. Le transport de ce nombre de 1100 élèves, a indiqué l'intervenant, est assuré par une flotte de 12 bus et le wali a donné son aval pour augmenter ce nombre en cas de besoin.
Chargement...
X