Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 milliards DA affectés à la recherche scientifique dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100 milliards DA affectés à la recherche scientifique dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014

    ça fait combien d'argent 100 Millards DA ?

    (APS) jeudi 5 janvier 2012 18 : 07
    1
    ALGER, - L’Etat a affecté 100 milliards DA à la recherche scientifique et technologique à raison de 20 milliards DA par an au titre du plan quinquennal de la recherche scientifique 2010-2014, a souligné jeudi le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia.

    Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a fait part de sa "disposition" à allouer une enveloppe supplémentaire en cas d’épuisement de cette "importante" somme, pour peu que "les résultats de ces recherches profitent au pays", a indiqué M. Harraoubia qui répondait à une question de M. Mahmoud Zidane, membre du Conseil de la nation lors d’une séance plénière.
    L’Algérie se dirige vers la recherche scientifique appliquée, c’est pourquoi le ministère de l’Enseignement supérieur a tracé un programme permettant la réalisation de 1.200 laboratoires de recherche au niveau national, sachant que l’Algérie dispose actuellement de 1.150 laboratoires accrédités activant dans divers domaines dont 200 laboratoires spécialisés dans la recherche en sciences humaines, a souligné le ministre.
    10.700 projets de recherches scientifiques ont été sélectionnés parmi lesquels 5.000 feront prochainement l’objet d’évaluation, a-t-il ajouté. Les efforts consentis par l’Etat "visent l’édification d’un système de recherche et ont permis des réalisations positives notamment pour les recherches publiées", a encore rappelé le ministre.
    Dans ce contexte, M. Harraoubia a indiqué que le nombre de publications classées a atteint 32.000 dans divers domaines durant les dix dernières années, selon le site international de la recherche scientifique.
    L’Algérie occupe la 4ème place en Afrique pour ce qui est des recherches publiées, la 1ère en Afrique et la 40ème au monde pour les recherches en sciences de la matière et la 51ème place pour la physique et la chimie.
    Ces places sont "honorables", a-t-il estimé soulignant toutefois la nécessité de poursuivre la recherche scientifique notamment sur les différents aspects de l’environnement socio-économique.
    Le ministère de l’enseignement supérieur installera des cellules et commissions mixtes en vue de rapprocher les chercheurs des différentes entreprises économiques et industrielles et veillera à l’ouverture de centres de développement et de recherche technologique, a conclu le ministre.

  • #2
    ahhhh ya rabbi kharroubbia a sevit encore avec ses chiffres et ses declaration fracassantes et hurluburlantes hihihihihi
    franchement je me demande comment peut on encore le laisser dans ce ministere ???
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

    Commentaire


    • #3
      Belle somme.

      Pourvu que les braves mecs qui vont gérer le budget ne vont pas le dépenser uniquement en mobilier, pc, imprimantes, voyages à l'étranger et autres joyeuseries...

      18 millions de dinars par labo et par an s'évapore très rapidement en frais divers .

      Enfin Harroubia sait ce qu'il fait, il manipule si bien les chiffres comme ses pairs.

      Commentaire


      • #4
        faut pas oublier les fameuses mesures d'accompagnement ou ca sert enormement a se remplir autrement la panse
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire


        • #5
          J'ai certainement oublié tant de choses, enfin disons que les piques assiettes, opportunistes, chacals, etc vont s'en donner à coeur joie.

          Hadi fi kahter Nass la recherche ou Nass Oued El F'hema (comprendre la connaissance), sec .

          Bouteflika a promis de payer une autre tournée au cas où la fête se transforme en succès.

          Commentaire

          Chargement...
          X