Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Après l’Express, c’est le Nouvel Observateur qui est censuré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Après l’Express, c’est le Nouvel Observateur qui est censuré

    Et de deux ! Après la censure du magazine français l’Express, voici que les autorités marocaines censurent le magazine Nouvel Observateur. Elles reprochent au journal d’avoir reproduit le visage du prophète Mohammed. Chose que dément le magazine français.

    Couverture du hors-série du Nouvel Observateur
    C’est un hors-série du Nouvel Observateur, intitulé "Les Arabes" qui a été censuré au début de cette année au Maroc. La raison de la censure : le magazine français a publié une représentation du visage du prophète Mohammed.

    "Atteinte à la liberté de la presse !"

    Ce numéro de 100 pages traite de la conquête des musulmans à travers le monde et les siècles, jusqu’aux révolutions arabes. Il est en vente dans les kiosques français depuis le 28 décembre. Sur la couverture du magazine, il y un photo-montage représentant des portraits d’Abd el-kader, du Prince Fayçal d’Arabie, du philosophe Averroès (au centre), de la bloggeuse tunisienne Lina Ben Mhenni et du président égyptien Gamal Abdel Nasser.

    "Le numéro du Nouvel Observateur a été interdit parce qu'il a reproduit le visage du prophète et c'est interdit par notre religion. C'est évident", avait déclaré à l’AFP un responsable anonyme du ministère marocain de la communication. De son côté, le Nouvel Observateur ne comprend pas cette censure. "Il n'y a dans ce hors-série aucune représentation du visage du prophète et n'importe quel lecteur peut le constater", affirme Claude Weil, directeur de la rédaction du magazine.

    La censure du Nouvel Observateur intervient quelques jours après celle de l’Express, qui avait également dédié un dossier spécial de 95 pages sur le monde arabe dans lequel était reproduit le visage du prophète Mohammed. Une censure qui avait été qualifiée « d’incompréhensible » par la direction du journal qui n’avait pas manqué de souligner qu’il « s’inquiétait de voir le Maroc, alors que le monde arabe connaît une salutaire poussée démocratique, porter une telle atteinte à la liberté de la presse ».

    La presse espagnole parle également de la censure de ces deux publications et notamment le site d’information ABC qui souligne que l’interdiction du Nouvel Observateur intervient une journée après la prise de pouvoir du gouvernement Benkirane. « L’action prise contre l’Express et le Nouvel Observateur révèle la nouvelle stratégie en faveur des islamistes modérés », explique le chapô de l’article. Mais l’auteur oublie de mentionner dans son article que la censure des journaux portant atteinte à l’Islam était pratiquée au royaume bien avant l’arrivée du PJD au pouvoir. De plus, le magazine a été censuré la semaine dernière, bien avant la formation du nouveau gouvernement marocain. Le Monde ou le Courrier International font partie des publications qui ont également subi une censure au royaume.

    Réforme du Code de la presse

    « Nous n'acceptons pas que ce genre de mesures [la censure] soient prises par l’administration, elles doivent passer normalement par la justice et un tribunal », explique Younès Moujahid, le Président du Syndicat National de la Presse Marocaine. Il insiste également sur le fait que la religion est une question extrêmement délicate aujourd’hui au Maroc où la société reste encore très conservatrice et attachée à sa religion.

    La seconde chose que réclame le Syndicat de la presse au nouveau gouvernement, est de réformer le Code de la presse pour le rendre plus libéral et surtout en ce qui concerne les bonnes mœurs et la religion. « Il y a un problème dans le Code de la Presse actuel qui dit qu’il ne faut pas toucher à l’Islam, mais pourquoi seulement à l’Islam. L'Islam n'est pas la seule religion au Maroc, il y a le judaïsme aussi », conclut-il.

    Le gouvernement marocain n'a pas d'antenne...

    Comment les autorités marocaines savent-elles à l’avance qu’un journal français va publier un article susceptible d’être censuré au royaume? « On n'a pas d’antenne à Paris si c’est ce que vous voulez savoir ! lance en riant Khalid Naciri, l’ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement. « Lorsque la publication arrive dans nos frontières, elle est vérifiée par un service du ministère de la communication installé dans les aéroports. Et c’est normal ! Notre rôle est de savoir ce qui entre dans notre pays », conclut-il.

    source: ya biladi
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Aucun prophète sur la photo, il manquait sans doute hmida


    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      on vois la photo du prophète SAW donc inacceptable !

      Commentaire


      • #4
        c'est quoi le type au milieu ?

        Commentaire


        • #5
          c'est le philosophe Averroès
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            Je me disais bien, ils ont oubliés quelqu'un.

            Sacrilège, le palais est en alerte rouge. :31:
            Dernière modification par wouhou, 05 janvier 2012, 21h41.

            Commentaire


            • #7
              juste une question comme vous le savez il ni as aucune photo du prophète(saws) qui existe ,a part une vague description? alors comment on peu prétendre en voyant une image de nos jours que c'est le prophète(saws)?
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                Ils sont vraiment cons les gars de la censure, c'est Ibn Rochd, pas Mahomet.

                Commentaire


                • #9
                  tout á fait, il s'agit bien de Averros:
                  ils sont vraiment nuls ces gens au Maroc qui ont instauré cette censure!


                  Commentaire


                  • #10
                    le nouvel observateur l avoue lui meme !!!!!!!

                    on veut nous montrer bnou rochd mnt wa wjahkoum 9asse7
                    mais bon tout est bon pour denigrer le maroc hamdoullah on la censuré .
                    Représentation du prophète

                    "Le numéro du 'Nouvel Observateur' a été interdit parce qu'il a reproduit le visage du prophète et c'est interdit par notre religion. C'est évident", a déclaré un responsable du ministère de la Communication sous le couvert de l'anonymat.

                    Dans le numéro interdit du "Nouvel Observateur", un dossier intitulé "Les Arabes" représente également le visage du prophète. Parmi les sujets qu'il comporte : "le vrai visage de Mahomet", "les poètes du prophète", "ni libre ni soumise".

                    "L'Express" dénonce la censure

                    Le numéro de "L'Express" avait été saisi même si la direction avait pris l'initiative de voiler le visage de Mahomet, a précisé la direction de l'hebdomadaire sur son site internet.

                    Contacté samedi 24 décembre, le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri a déclaré que "nous avons toujours été fermes sur cette question, très sensible pour notre opinion publique". "Cela n'est pas nouveau", a-t-il ajouté.

                    "'L'Express' proteste avec vigueur contre cette censure, et s'inquiète de voir le Maroc, alors que le monde arabe connaît une salutaire poussée démocratique, porter une telle atteinte à la liberté de la presse", écrit pour sa part le directeur du magazine, Christophe Barbier, sur le site internet du journal.

                    "Non seulement les plus grands spécialistes apportent une vision nuancée de toutes les problématiques historiques, mais les sujets les plus sensibles sont traités avec distance et sans aucun esprit polémique", précise Christophe Barbier.

                    source :le nouvel observateur
                    Dernière modification par Mounir., 05 janvier 2012, 23h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      La photo d Ibn Roch confirmé !
                      la censure : un vrai faux prétexte
                      qui sait ?
                      Peut étre le Magazine contient un article qui dénonce quelque chose au royaume ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le numéro de "L'Express" avait été saisi même si la direction avait pris l'initiative de voiler le visage de Mahomet, a précisé la direction de l'hebdomadaire sur son site internet.
                        Par contre l'Express, c'était fin octobre 2008 :
                        "Afin de ménager la sensibilité religieuse de nos lecteurs marocains, ajoute Christian Makarian, nous avons pris le soin de concevoir une couverture spécifiquement dédiée à l'édition internationale, portant un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. La gravure utilisée sur cette couverture est issue d'un manuscrit ottoman du XVIe siècle et n'a fait l'objet d'aucune forme de modification par rapport à l'original. Malgré cette attention particulière, qui montre notre respect du public marocain et de la foi musulmane, nous sommes saisis. Je ne comprends pas".

                        Extrait d'article de l'Express
                        Ils ont caché le visage du Prophète (QSSSL) uniquement sur l'édition internationale.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          robocop

                          on parle du nouvel observateur oui non ?

                          ils ont rien caché i ya bel est bien un visage qui pour eux est celle du prophete meme eux il l ont confirmé donc je ne sais pas de quoi on parle ici...

                          Commentaire


                          • #14
                            on parle du nouvel observateur oui non ?
                            Certainement Mounir qu'on parle du nouvel obs, et pourtant la citation que j'ai mis, provient du post # 10, c'est le tien non ?
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              Arrêtant de polémiquer sur des trucks comme ça. Moi je dit qu'on n'a pas de leçons a recevoir d'un pays ou on interdit au gens pas la force de la loi de dire ce qu'ils pensent (loi sur les génocides ) et de se vêtir comme ils veulent.

                              Il y a longtemps la france été un pays de libertés qui pouvait donner des leçons, maintenant c'est un pays de racistes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X