Annonce

Réduire
Aucune annonce.

''Tamazight sera un jour matière d’examen''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ''Tamazight sera un jour matière d’examen''

    Invité hier au forum de l’ENTV, le ministre de l’education nationale, Boubekeur Benbouzid a parlé de plein de choses, des points…concernant la reforme du système éducatif...Et en ce qui concerne Tamazight, Le Ministre de l'éducation Nationale Rassure...

    Répondant à la question d’un journaliste relatif à l’enseignement de la langue amazighe, l’orateur a cité que 550 professeurs dans 11 wilayas enseignent cette langue, et 130 postes budgétaires seront consacrés pour l’enseignement de la langue amazighe, il a ajouté que "nous avons créé des centres et instituts pour enseigner cette langue et une académie spéciale pour encadrer les enseignants de cette langue. Nous ferons tout notre possible pour la programmer comme matière d’examen", et d’après lui, elle sera enseignée prochainement dans tous les établissements scolaires.

    http://www.depechedekabylie.com/read...2321&ed=MTIxNg==

  • #2
    oui elle le sera un jour peut etres qu elle le sera pour nos petit enfents qui sais je conais des prof de tamazighthe qui sont vacataire depuis2002 il n ont pas ete paye
    "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

    Commentaire


    • #3
      C'est une trés bonne nouvelle, au moins cela permettra la compréhension entre les Algériens.

      Commentaire


      • #4
        Et un pas vers nous, ça commence à venir quand même
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          j'espère que ce sont pas des paroles en l'air!
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Amarimaa

            J'espère que non car si Benbouzid tient paroles c'est un pas de plus vers l'unité nationale alors croisons les doigts et attendons les prochaines déclarations en particulier celle de Belkhadem
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Zwina. . . .nooooon ! ! pas croiser les doig g g t nooo o n!

              surtout pas chère Zwina, surtout pas, il ne faut surtout pas croiser les doigts oh! mon dieu au contraire, il faut continuer à soutenir, encore et encore. . . .. . .. . . .encore et encore. . . . .encore et encore. . .

              bon! ! compris ou pas compris

              mais sinon, c'est trés bonne nouvelle.
              En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

              la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

              Commentaire


              • #8
                Bariza

                Compris
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  ça vas nous faire une belle jambe
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    j'espère que ce sont pas des paroles en l'air!
                    Esperons le, je ne vois pas les arabophonnes passer passer un test au BAC de la langue bèrbère. et je ne vois pas un ministre tenir de tels propos, c'est de la demagogie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc

                      Et pourquoi pas ??? ils en existent qui aiment apprendre d'autres langues (ceux qui ont l'esprit ouvert ) et pourquoi un algérien ne serait pas intéressé par la deuxième langue de son pays ????
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Zwina, le bèrbère n'est pas la seconde langue en algerie ni au maroc, mais en ai la première, ce n'est pas le problème. le problème c'est que cette langue est disparate et eparpillée, les differente regions ne prononce pas de la meme facon, il y a aussi de legères differences entre elles. D'ici que tu trouve une grammaire commune ne serai ce qu'entre les chawi et la kabyle, de l'eau s'ecoulera sous les pont !
                        On arrive meme pas a etre daccord entre nous concernant l'arabe, alors le bèbère ce n'est meme pas la peine d'y penser

                        Commentaire


                        • #13
                          Maroc 50 ou 51, une question, êtes vous Marocain vraiment, ou est juste un pseudo, comme moi pour Bariza?

                          merci de bien vouloir me répondre sans faire dans les "boutades" ni du "sarcasme" .
                          En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

                          la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

                          Commentaire


                          • #14
                            bariza

                            Ok, je suis MAROCAIN de mere, pere et grands parents maternels et paternels.

                            Commentaire


                            • #15
                              ça sera facultatif ou obligatoire ?
                              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X