Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qui rend le monde meilleur?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce qui rend le monde meilleur?

    Bonsoir,

    Je vais vous donner un devoir à rendre pour le week end

    En chacun de nous il y a une part d'ombre et une part de lumière, le mal et le bien s'affrontent en permanence.

    Le mal et le bien au sens universel du terme, ces deux notions peuvent changer d'une personne à une autre.

    D'après vous qu'est ce qui peut nous rendre meilleurs ?

    Qu'est ce qui peut ressortir en vous le meilleur de vous même?

    Vous pouvez également parler, si vous le souhaiter de votre part d'ombre, c'est plus délicat.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    La conscience collective. Je vais m'arrêter là et j'espère que je ne serai pénalisé.

    Commentaire


    • #3
      La conscience collective...???

      Tu peux expliquer?
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        L'intelligence !
        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

        Commentaire


        • #5
          y a un film comme ça , ou un petit garçon a une idée, c'est que chaque personne qui reçoit une bonne action doit juste en rendre deux , cette a dire le double , et au bout d'un moment toute la planète aura reçu une bonne action
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            C'est une part de concessions que l'on peut faire !
            Il ne faut pas toujours chercher à avoir raison ,céder de temps en temps ne fait pas de mal !
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir, Megane
              Qu'est ce qui rend le monde meilleur?
              la bonne éducation, la scolarisation, l'enseignement, la formation, bonifient les citoyens, qui en se bonifiant génèrent plus de valeur ajouté.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Qu'est ce qui rend le monde meilleur?
                Le monde serait meilleur si certains Energumens n'existaient pas
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  D'après vous qu'est ce qui peut nous rendre meilleurs ?
                  Pour rajouter aux propos de Ad, je dirais que pour être meilleur, un individu a besoin d'une certaine aisance, et ce dans beaucoup de domaines; i.e pas seulement l'argent.

                  Pour ce faire, il faut avant tout pouvoir arriver à un stade nécessaire pour se rendre compte qu'il faut se sortir d'un système pernicieux où le but n'est pas de gagner sa vie à tout prix mais de s'employer à la vivre avant tout.

                  Mais même dans ce cas de figure, il faut beaucoup se méfier, se remettre en question sans cesse pour ne pas devenir naïf et aboutir à ce que de nobles sentiments initiaux ne se transforment en définitive en amertumes et déceptions diverses et variées.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir à tous,

                    Merci pour vos réponses, je me rend compte que le sujet a pris une autre tournure que celle à laquelle j'avais pensé au départ, le titre est un peu ambigu.

                    Mais ce n'est pas moins intéressant, au contraire.

                    Je pensais en fait à ce qui pouvait nous rendre meilleurs chacun à l'échelle individuelle,mais c'est tout aussi intéressant de se poser la question sur un ensemble d'individu, donc la société ou le monde en général.

                    Adhrhar

                    la bonne éducation, la scolarisation, l'enseignement, la formation, bonifient les citoyens, qui en se bonifiant génèrent plus de valeur ajouté.
                    L'éducation, la culture amènent à une certaine vision large du monde et une vision plus profonde de l'homme sur lui même et une certaine prise de conscience du monde qui nous entoure tout cela peut contribuer, mais malgré cela l'intelligence est parfois détourné à des fins pas très profitables et pas très compatibles avec la notion du bien.

                    Scootie


                    Je dirais que pour être meilleur, un individu a besoin d'une certaine aisance, et ce dans beaucoup de domaines; i.e pas seulement l'argent.
                    Etre cultivé, instruit et riche, rendrait-il les gens meilleurs?

                    il faut avant tout pouvoir arriver à un stade nécessaire pour se rendre compte qu'il faut se sortir d'un système pernicieux où le but n'est pas de gagner sa vie à tout prix mais de s'employer à la vivre avant tout.
                    Quel est justement ce quelque chose qui peut faire que d'un seul coup on arrête d'etre nombriliste et on prend conscience qu'on est un élément indissociable d'un tout?

                    Quand j'avais lancé le sujet j'ai pensé à plusieurs choses:

                    -Les épreuves qui rapprochent les gens qui créent de la solidarité.
                    Comme les guerres, les catastrophes naturelles...
                    Comme si quand on est unis dans la douleur on prend conscience de l'importance de l'appartenance à un groupe(ou même à un tout: espèce, planète...)

                    -Les choses qui nous touchent: les enfants par exemple ont le don de réveiller en nous certains sentiments, j'ai vu des gens se transformer en devenant parents. L'amour dans toutes ses dimensions et toutes ses variantes.

                    -La maladie, quand on la côtoie directement ou indirectement

                    En vous lisant je me rend compte qu'effectivement il faut une certaine base: éducation, prise de conscience pour compléter tout ça.

                    Il y a peut être d'autres choses
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      D'après vous qu'est ce qui peut nous rendre meilleurs ?
                      La sincérité. Je pense que c'est vraiment ce qui rendra les gens autour de soi et soi même meilleur(s)... Parce qu'en ayant le courage d'avouer ce qui peut blesser, ce qui peut faire mal, ce qui peut être dur à dire, on finit par se confronter à la réalité et se dire que personne n'est meilleur que l'autre pour qu'on lui cache la vérité... Je vais un peu loin, mais en gros, l'idée principale c'est qu'il faut rester sincère et intègre à soi même pour pouvoir espérer qu'on nous le rende bien.

                      Qu'est ce qui peut ressortir en vous le meilleur de vous même?
                      J'ai pô compris mégane

                      Vous pouvez également parler, si vous le souhaiter de votre part d'ombre, c'est plus délicat.
                      Ma part d'ombre ? Dans le sens, ce dont je ne suis pas fière dans mon comportement/personnalité ?
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        Meg, les points que tu cites (épreuves qui nous touchent, enfants qui rapprochent, maladies etc ........) sont à mon sens des phénomènes qui engendrent des attitudes ponctuelles qui s'évanouissent très vite une fois la douleur ou la pitié apaisées.

                        Pour ma part, je faisais plutôt référence à une véritable façon d'être, voire à un détachement des valeurs que la société bien pensante s'emploie à nous inculquer: richesse, briller en société, défendre son territoire et ses acquis quitte à écraser l'autre sans sourciller ............. en somme, se valoriser à travers la lorgnette du regard de l'autre.

                        Je pense qu'un tel cheminement aboutit à faire en fin de compte abstraction de notre propre individualité puisque, sans s'en rendre compte, on ne vit qu'à travers l'autre, ce qu'il peut dire ou penser de nous.

                        Et c'est justement là qu'ayant trop délégué notre bonne étoile à autrui, celle-ci finit tôt ou tard par se ternir voire à disparaître complétement, avec la réaction immédiate de la part de notre égo bafoué d'une descente aux enfers qui ne peut nous être que dommageable.

                        P.S: et puis on a beau dire, le monde est tel qu'il est; c'est donc uniquement une question de prisme qui fait qu'on le croit meilleur ou pire .......... carpe diem !
                        Dernière modification par Scootie, 06 janvier 2012, 22h51.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous ne seront jamais d'accord ici bas...car tout est relatif

                          Megane je trouve que "Monde Meilleur" est un concept vaste et tres relatif...car ce qu'on cherche tous/toutes en fait c'est la paix, le bonheur, la sante, la richesse mais tout le monde ne les a pas..

                          Si je dis paix c'est tres ambigue car si pour moi la paix est de rendre les terres occupees et deguerpir de ces terres volees en Palestine...pour un juif se serait injuste car pour lui la paix serait de le laisser occuper cette terre et en faire son pays...

                          Le bonheur des uns fera toujours helas le malheur des autres...le monde meilleur est une chimere..

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Megane

                            Bonsoir,

                            Je vais vous donner un devoir à rendre pour le week end

                            En chacun de nous il y a une part d'ombre et une part de lumière, le mal et le bien s'affrontent en permanence.

                            Le mal et le bien au sens universel du terme, ces deux notions peuvent changer d'une personne à une autre.

                            D'après vous qu'est ce qui peut nous rendre meilleurs ?

                            Qu'est ce qui peut ressortir en vous le meilleur de vous même?

                            Vous pouvez également parler, si vous le souhaiter de votre part d'ombre, c'est plus délicat.
                            j'aime beaucoup votre sujet.

                            Le mal et le bien, j'ai dû mal à faire la différence, je ne crois pas que les frontières entre le bien et le mal soient bien claires. On peut pour faire le bien être amené à faire le mal par exemple...
                            Le mal comme le bien sont deux forces qui ont besoin l'une pour l'autre. Pour construire, il faut aussi détruire, pour renaitre, il faut mourir. La nuit a besoin du jour. Et souvent, comme en photographie ou en peinture, il faut créer des ombres pour mieux faire ressortir la lumière.
                            Et pour reconnaitre la valeur d'un acte bon, il faut aussi connaitre le mal.
                            De même que lorsque l'on fait un acte de bonté, cet acte n'a de valeur que parce que l'on a dû faire un choix entre le bien et le mal, et un choix souvent difficile. Je pense aux gens par exemple qui au risque de leur vie ont protégé des juifs pendant la seconde guerre mondiale.


                            Je ne crois pas que le monde deviendra meilleur, ni même que le monde ait vocation à devenir meilleur. La morale n'existe que pour l'individu, c'est un choix personnel, et non le choix d'un groupe ou d'une communauté.
                            On ne peut pas par exemple contraindre les gens à être bons les uns avec les autres, ou même à devenir meilleurs pour eux-mêmes.

                            Ce qui peut nous rendre meilleur, je pense la souffrance, la confrontation, les risques. On ne grandit, on ne se dépasse que lorsqu'on traverse de mauvais moments, et que justement on réussit à transformer ces forces négatives ou les choses douloureuses qui nous arrivent en choses belles et généreuses.

                            En ce qui me concerne, à chaque fois que j'allais très mal, j'ai réussi à m'en sortir en rebondissant de plus belle, en me disant je n'accepterais pas la fatalité, et aussi en aidant et en écoutant les autres plutôt que de ne penser qu'à ma petite personne.
                            Mon côté sombre, je dirais que paradoxalement j'ai un côté un peu auto-destructrice, je n'ai pas confiance en moi, je me boycotte.
                            Je suis souriante par altruisme, parce que je me dis qu'il est impoli et impudique de bouder, mais au fond je suis triste et déprimée.
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                            Commentaire


                            • #15
                              Maya oui certes la morale est relative, mais il ya bien des notions universelles du bien et du mal, un minimum de valeur communes, qui consiste à se soucier des autres que soi, à essayer de se rendre utile et de penser à ce qui nous entoure.

                              Tizi

                              Oui le coté sombre pour moi c'est juste le contraire, donc avoir des comportements ou des actes dont on est peu fière.

                              Lynas


                              Oui je me suis peut être mal exprimée, je voulais dire qu'est ce qui peut faire ressortir ce qu'on a de meileur en nous (car il y en a toujours )

                              Scootie

                              sont à mon sens des phénomènes qui engendrent des attitudes ponctuelles qui s'évanouissent très vite une fois la douleur ou la pitié apaisées.
                              Pas toujours, je pense notemment aux personnes qui, ayant perdu un enfant, un être cher d'une maladie (ou d'une autre cause) s'investissent après cela dans un domaine (associatif souvent) pour essayer d'améliorer les choses pour les autres.
                              Ils s'engagent pour de longues années, parfois pour la vie dans cette cause qui devient leur moteur.


                              Pour ma part, je faisais plutôt référence à une véritable façon d'être, voire à un détachement des valeurs que la société bien pensante s'emploie à nous inculquer: richesse, briller en société, défendre son territoire et ses acquis quitte à écraser l'autre sans sourciller ............. en somme, se valoriser à travers la lorgnette du regard de l'autre.

                              Je pense qu'un tel cheminement aboutit à faire en fin de compte abstraction de notre propre individualité puisque, sans s'en rendre compte, on ne vit qu'à travers l'autre, ce qu'il peut dire ou penser de nous.
                              Il y a ca aussi, de se rendre compte que la vision individualiste à un moment donné devient absurde, car on prend conscience que les autres, c'est aussi un peu nous, qu'on a aussi à se soucier de ces autres car nous formons un tout.

                              J'envie ces gens qui semblent être animés par cette force qui les anime en permanence, ils m'intriguent et me fascinent.
                              Ils ont cette envie de changer les choses parfois des choses toutes simples, personne ne peut prétendre changer le monde, mais ces petites choses qui au final mises bout à bout font progresser le sort de beaucoup de gens.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X