Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia : «Les émeutes de janvier, une œuvre de manipulation»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia : «Les émeutes de janvier, une œuvre de manipulation»

    El Watan du 07/01/12

    Il y a eu une manipulation et «certains, à l’intérieur, ont cru pouvoir récupérer les troubles de janvier, alors que d’autres, à l’extérieur, espéraient régler leurs comptes avec l’Algérie», a indiqué Ahmed Ouyahia.


    Les travaux de la 5e session du conseil national du RND ont pris fin, hier, avec en guise de résultats un projet de résolution organique et une déclaration politique. Jeudi à l’ouverture de cette session ordinaire, Ahmed Ouyahia est revenu sur plusieurs questions d’actualité, notamment les élections législatives, les réformes politiques, les émeutes de janvier 2011, le Printemps arabe et les augmentations salariales. Sur le plan politique, le numéro 1 du RND a lancé des piques à ses anciens et actuels alliés, à savoir le MSP et le FLN ; il a également écorché la leader du Parti des travailleurs et les initiateurs des marches du samedi. Le numéro 1 du RND reproche au MSP de privilégier ses intérêts partisans, malgré «une conjoncture internationale lourde d’incertitudes politiques et économiques». M. Ouyahia pense qu’en politique, on ne rejoint pas les rangs de l’opposition dans les cinq dernières minutes du jeu.

    Le conférencier n’a pas ménagé Louisa Hanoune qui a sollicité le chef de l’Etat afin de légiférer par ordonnance les derniers projets de loi. A ces deux formations ayant accusé le RND d’avoir vidé les réformes de leur contenu, Ouyahia réplique : «Le RND n’a pas fait de ces réformes un fonds de commerce électoraliste.» Il dénonce aussi la propagande de certains qui, au lieu de proposer leurs programmes, se réfugient dans une critique stérile et s’attellent à éloigner les électeurs des urnes. Le patron du RND récuse l’annonce faite par Belkhadem par rapport au score des prochaines élections législatives avant la décision des «électeurs souverains» et précise que le RND ne compte que sur l’unité de ses militants et la crédibilité de ses candidats lors de ce scrutin.
    En outre, prenant acte du récent rappel par le chef de l’Etat que les élections législatives seront suivies de la présentation au Parlement d’un projet de révision constitutionnelle, le conseil national du RND réaffirme ses propositions à ce sujet portant sur un régime semi-présidentiel, la réintroduction de la limitation des mandats présidentiels à deux et la garantie d’un rôle pour l’opposition au sein du Parlement, de sorte à canaliser la contestation de la rue vers les assemblées élues. Ceci a amené l’orateur à se prononcer sur le Printemps arabe. Ouyahia n’approuve pas ces révoltes qui ont instauré, selon lui, «l’anarchie».

    «Une anarchie évitée par l’Algérie en janvier 2011», dit-il, en notant que «le peuple algérien n’attendait pas un Printemps arabe pour se révolter». Ceci avant d’ironiser sur les tentatives de marche du RCD, qui ont échoué, selon lui, par manque de mobilisation des citoyens. Evoquant la question des émeutes de janvier dernier, M. Ouyhaia ne partage pas l’avis de la commission d’enquête parlementaire qui les a attribuées à la flambée des prix. Selon lui, il y a eu une manipulation et «certains, à l’intérieur, ont cru pouvoir récupérer les troubles de janvier, alors que d’autres, à l’extérieur, espéraient régler leurs comptes avec l’Algérie». Ouyahia évoque aussi la manipulation lorsqu’il parle de la fronde sociale : «Les travailleurs devraient penser d’abord qu’à leur entreprise et l’UGTA ne devrait pas creuser de ses propres mains la tombe de ces entreprises.» Il cite dans ce cas précis la colère des travailleurs de la SNVI, s’interrogeant sur le timing choisi par les protagonistes de ce mouvement pour se soulever : «L’usine produit actuellement 10 000 véhicules, nous sommes actuellement en négociation avec les Allemands pour augmenter la production à 18 000 véhicules.» La poursuite de la protestation aboutira à la fermeture du complexe et mettra au chômage les travailleurs. A ce sujet et dans sa déclaration politique, le conseil national du RND se félicite des augmentations des revenus des salariés ainsi que de la hausse des pensions et allocations de retraites grâce à une nouvelle intervention du budget de l’Etat.


    Nabila Amir
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Il ne faut pas abuser à tort et à travers de la main étrangère, même si elle existe, et qu'elle a des intérêts en Algérie, sauf à nous en apporter la preuve et des éléments vérifiables. Certains ont du mal à assumer leurs erreurs, leurs gestion administrative de l'économie nationale. Reconnaître ses erreur et ses fautes, est plus rassurant, que de rejeter la responsabilité sur autrui, ça fait pas très sérieux tout ça....
    Dernière modification par ott, 07 janvier 2012, 16h15.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      >>>certains, à l’intérieur, ont cru pouvoir récupérer les troubles de janvier, alors que d’autres, à l’extérieur, espéraient régler leurs comptes avec l’Algérie

      Il y a donc deux mains désormais, la main étrangère et la main locale.

      Au dela du constat de Ouyahia -tout a fait légitime par ailleurs-, on a l'impression que la classe dirigeante éclate .

      Il ne ménage personne :

      -Bon les mains étrangères et les mains semi étrangères on connait, c'est une attaque en règle, légitime et de bonne guerre.
      -Belkhadem l'ami de 30 ans reçoit la première salve en plein figure
      -Le PT est atteint par les projectiles de Ouyahia
      -L'UGTA est malmenée par les flèches de ce dernier
      -Il dément même les commissions parlementaires composées en majorité par ses propres troupes (agression politique à l'égard de l'APN)
      Même Boutef n'est pas épargné ! -> je cite "le conseil national du RND réaffirme ses propositions à ce sujet portant sur un régime semi-présidentiel, la réintroduction de la limitation des mandats présidentiels à deux et la garantie d’un rôle pour l’opposition au sein du Parlement, de sorte à canaliser la contestation de la rue vers les assemblées élues".

      On a l'impression que l'homme vient d'être lâché, ou bien sent-il des menaces !

      Ce qui est sûr Ouyahia n'est pas tranquille, et on risque de lui endosser le chapeau le pauvre, si ce n'est pas être un bonnet d'âne.

      Bref la barque est trop chargée et il faut passer au délestage pour maintenir une ligne de flottaison dans les normes.

      Commentaire


      • #4
        la je suis pas d'accord avec lui ......la majorité des emeutes en algerie meme 2009 et 2010 meme avant n'ont rien a voir avec la main etrangere meme tous le contraire c'est depuis ses revolutions qu'il y'a de tres peu emeute en algérie ...
        toujours a dire n'importe quoi ouyahia .
        maintenant c'est aux pouvoir d'assurer sa mission et son devoir.......car je pense que le peuple ne pourra patienter éternellement .

        Commentaire


        • #5
          M. Ouyahia est un chef de parti politique qui est rentré en compagne, et qui rend les coups qu'on lui a infligé. Belkhadem, ami de 30 ans, faut pas exagérer, et les relations entre frères ennemis n'ont jamais été apaisés, chassant tout deux sur le même terrain.

          Ce qui est choquant, c'est la légèreté avec laquelle un homme qu'on présente comme plutôt responsable, moderne, différent des caciques du parti unique, car représentant la génération qui prendrait sa relève, puisse assainir avec autant d’aplomb la responsabilité de la main de l'étranger dans les troubles de janvier 2011 qui ont comme catalyseur des prix de matières premières augmentés notamment à cause de la nature d'un marché déséquilibrage oligopolistique, des changements réglementaires et fiscales imposées aux opérateurs du marché, des opérateurs qui ont pris le plis de l'absence de toute autorité de l'état. Sa gestion administrative et réglementaires de l'économie nationale sont à mettre en exergue plutôt qu'une quelconque autre explication approximative, et il en sortirait grandit d'admettre des erreurs de méthodes et de tempo...
          Dernière modification par ott, 07 janvier 2012, 17h50.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            >>>Belkhadem, ami de 30 ans, faut pas exagérer, et les relations entre frères ennemis n'ont jamais été apaisés, chassant tout deux sur le même terrain.

            Faut pas exagérer non plus "frères ennemis" !!!! on va dire des carnassiers du même règne animal sans plus, se disputant le même gâteau serait lequel aurait été partagé équitablement il y a encore quelques mois.

            On va dire que sa colère est légitime dans la mesure où lui même e explique les raisons : "Haarboulou les joueurs" comme ont dit chez nous et il s'en explique avec élégance -> je cite "M. Ouyahia pense qu’en politique, on ne rejoint pas les rangs de l’opposition dans les cinq dernières minutes du jeu."

            Sa réaction désemparée comme je l'ai pensé est tout à fait légitime, il est vraiment en colère contre ses amis de 30 ans ou peut être un peu moins.

            Dieu protéger moi de mes amis, la main étrangère je m'en charge.

            Commentaire


            • #7
              manipulateurs

              Ces gens voient la manipulation partout car ils sont eux-mêmes manipulateurs. Au lieu de régler les vrais problèmes du pays ils pensent à sauver leur koursi par toutes sortes de mensonges et de tromperies. En tout cas si manipulation il y a elle vient du sérail et des clans. Mr Ouyahia n'a rien inventé c'est comme ça depuis 62.

              Commentaire


              • #8
                le FLN depuis 1962 un block qui representer le peuple unis et toutes les parties.un block qui aurai du se diviser ou se dissoudre au lieu de cela .......

                Commentaire


                • #9
                  Et oui !

                  L'Algérie et ses contrats juteux suscitent la convoitise et il existe une compétition entre les différents partenaires de l'Algérie.

                  Peut-être que certains n'étaient pas mécontents de la voir trébucher.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai que tout casser parce qu'on habite toujours chez ses parent a 30-40 ans puisqu'au chomage ca ne peut etre que de la manipulation, elementaire mon cher....
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      M. Ouyahia pense qu’en politique, on ne rejoint pas les rangs de l’opposition dans les cinq dernières minutes du jeu.
                      Sans blagues ! Ouyahia ne savait pas qu'en politique tous les coups sont permis et pourtant, lui même a maintes fois utilisé cette méthode, combien de fois a-t-il tourné le dos à des gens intègres et il le savait, qui ont été descendus par des cercles d'opportunistes ?
                      M. Ouyhaia ne partage pas l’avis de la commission d’enquête parlementaire qui les a attribuées à la flambée des prix.
                      Plus têtu, tu meurs !
                      Selon lui, il y a eu une manipulation et «certains, à l’intérieur, ont cru pouvoir récupérer les troubles de janvier, alors que d’autres, à l’extérieur, espéraient régler leurs comptes avec l’Algérie».
                      Le fameux complot, mais cette fois tout deux réunies, la main nationale et la main étrangère.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouyahia n'a pas été élu à ce que je sache, il a été nommé et agit exclusivement pour ses patrons.
                        Tout ce qu'il radote à propos des fausses émeutes de janvier c'est de la bouillie pour les chats.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X