Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il dire la vérité aux malades ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il dire la vérité aux malades ?

    Faut-il dire la vérité aux malades ? C’est le thème d’une rencontre internationale au CHU de Blida.

    Mais selon vous, faut-il dire la vérité aux malades ?

    ====
    La deuxième rencontre internationale de psychiatrie médico-légale aura lieu le 7 juin prochain à l’université Saâd-Dahleb de Blida. Cette manifestation scientifique internationale est organisée par le service de psychiatrie médico-légale du centre hospitalo-universitaire (chu) Frantz-Fanon de Blida que dirige le professeur Bachir Ridouh.
    Ce regroupement, le deuxième du genre, rend hommage au père de la psychiatrie algérienne Khaled Benmiloud et est placé sous le thème “Faute-il dire la vérité aux malades ?”
    Plus de 300 personnes sont attendues durant le rendez-vous de Blida qui sera encadré par des experts algériens, français, belges, marocains et tunisiens.
    Plus de 17 communications seront présentées lors de cette rencontre internationale qui regroupera des psychiatres, des cancérologues, des cardiologues, des neurochirurgiens et des étudiants en médecine.
    “Toute vérité est-elle bonne à dire en médecine ?” s’est interrogé le professeur Bachir Ridouh durant la conférence de presse qu’il a animée hier au siège du CHU de Blida.
    Le conférencier évoquera le cas de la généticienne qui viendra de France et qui aura à présenter des sujets qui présenteront des handicaps avant leur naissance.
    Parallèlement, la déontologie exige que le malade ait le droit de savoir et d’être informé sur son état de santé.
    C’est justement cette dualité qui focalisera les débats. Pour sortir du drame humain purement physique, les psychiatres poseront le problème de la paranoïa qui s’identifie par intuition à partir de prémisses fausses. Dans le cas précis faudrait-il dire la vérité ? Servira-t-elle à quelque chose ? Autant d’interrogations qui trouveront sûrement des réponses lors de ce congrès international.
    Par ailleurs, des expériences vécues dans des pays européens et maghrébins seront exposées lors de cette deuxième rencontre de psychiatrie et médecine légale.


    - Liberté

  • #2
    Bonjour !

    Je crois que par moment, il est préférable de ne rien dire au malade, comme nous le savons tous, que le moral est la moitié de la guérison, certaines vérités sont dures à avaler et surtout à dire et elles influent négativement sur l'état psychique d'un patient.

    Commentaire


    • #3
      Pour les malades sensible ,est condamner , mieux vaut s'abstenir , ça peut être dangereux est ça peut crée une angoisse ,refusant de s'alimenter , ils baisseront les bras est refuseront de ce battre , ils se laisseront mourir a petit feu ..
      c'est pas on leur disant la vérité qu'ils vont guérrire malheureusement , il faut les laisser espérer jusqu'au bout ..
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        mais peut -être certains ont ils besoin de le savoir afin de régler les choses avant leur mort.

        En soin palliatif ( malade en phase terminale), il n'est pas rare de voir des malades condamnés vouloir faire la paix avec tel ou tel membre de sa famille avec lequel ils étaient fâchés depuis des années? Sachant qu'ils allaient mourir sous peu.

        C'est au médecin de décider avec son équipe, s'il dit les choses ou s'il doit édulcorer. certaines situations sont délicates.
        Dernière modification par Absente, 07 juin 2006, 17h06.

        Commentaire


        • #5
          Joce

          non, je suis vraiment désolée, ce n'est pas au médecin de décider si le malade a besoin de savoir la verité ou non. Certains médecins ne voient pas le côté psychologique du patient.
          Ce n'est pas en lui disant toute la verité qu'il l'aidera à régler ce qu'il lui reste, informer son entourage très proche, peut être, eux feront les choses de leur façon.

          Commentaire


          • #6
            L'informaion du malade est un droit inaliénable. Le problème concerne sa santé, son corp et non la santé du soignant. Le droit de ne pas être informé est aussi un droit.

            Il y a un grand débat en ce moment en France sur "le dispositif d'annonce", en ce qui concerne les malades atteint de cancer.

            Affirmer que dire la vérité au malade ne l'aide pas est faux. Des travaux sur la question de la décision partagée ont été réalisés au Canada, en France... montrent l'importance de l'information du malade.

            Je reviendrais sur la question.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              oui Ettargui reviends nous dire :

              parfois les personnes associe cancer a mort et lorsque le diagnostique est lancé ils ne veulent pas se battre et se laisse mourir

              reviend nous dire ce que les etudes ont démontré et nous on viendra te dire les experiences personnelles.....

              Commentaire


              • #8
                perso

                si jamais j'étais atteinte d'une maladie incurable je ne souhaiterai pas qu'on me le dise et ni qu'on m'en parle !
                car cela me saperait le moral et me ferait encore plus mal a l'ame !
                griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                lily
                la diablesse!

                Commentaire


                • #9
                  dire la vérité a un patient gravement malade
                  c'est lui imposer une souffrance morale , qui va certainement l'affaiblir d'avantage , est n'aide en rien à le soigner et à le guérir , mais au contraire l'enfonce encore d'avantage ..
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    dire la vérité a un patient gravement malade
                    c'est lui imposer une souffrance morale , qui va certainement l'affaiblir d'avantage , est n'aide en rien à le soigner et à le guérir , mais au contraire l'enfonce encore d'avantage ..


                    Vaut mieux
                    ... lui dire la verite
                    ... pour qu'au moins il laisse
                    ... sa succession en ordre
                    ... s'il n'a rien a leguer a personne
                    ... alors on ne lui dit rien

                    Commentaire


                    • #11
                      rien que ça zombritto
                      si il a qlq chose a léguer en lui dit la vérité pour mieux l'achever , est ce débarrasser de lui au plus vite !!!
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        je vous remercie de vos reponses.
                        J’avoue que c’est délicat, dire ou ne pas dire….tout dépend du malade (en grande partie….
                        On doit être psychologue avec le patient, dans certains cas, pour qu'il accepte son traitement, on doit lui dire la vérité...bien sur il faut prendre son état d'esprit, son caractère et son aptitude a accepter un tel fait "sa force" en considération, et ce n'est pas donner a n’importe qui de le faire...car c'est trop délicat. La façon dont on lui explique cela ne doit le démoraliser...car sini, apres ca ne servira a rien de prendre son traitement si il se laise envahi par le desespoir.

                        Commentaire


                        • #13
                          faut il dire la vérité aux malde?

                          Oui il faut leur dire car c'est de eux que ca parle, mais je pense que se la dépant des personnes; si nous savons qu'elle va mal le prendre ce n'est pa la peine de lui dire la vérité, mais si au contraire nous savons kel va surtt mal le prendre quand el va savoir qu'on lui aurat caher la se sera pire pr cet persone!!!!
                          azul fellawen!! ET vive la kabylie !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Kabylie = SI on leurs cache la vérité c'est justement parce que l'on sait que celle ci est trop rude pour eux !


                            - la vérité est trop dure, autant partager les bons moments en laissant nos proches partir en sérénité, plutot que dans l'angoisse.

                            - la vérité leurs donnerait envie de baisser les bras et de passer a coté d'une probable guérison !

                            bref comme on le dis tous c'est du cas par cas !

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis plus nuancée sur la question. Il y a des gens qui ne veulent pas savoir et d'autres qui doivent savoir. Ce qui doivent savoir, ce sont les combatifs, ceux pour qui la maladie représente un défi à relever et même si l'issue est fatale, ils mourront avec le sentiment d'avoir tout donné. Je crois que le rôle du médecin traitant devient tres important pour déceler le type de patient auquel il a affaire.Dans tous les cas il faut dire la vérité, tout est dans la façon de le dire. Parfois en habillant la vérité, d'autre fois en provoquant le patient pour qu'il réagisse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X