Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LA FILIALE ALGÉRIENNE D'ARCELOR MITTAL EN CESSATION DE PAIEMENT La filiale algérienne d'Arcelor Mit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LA FILIALE ALGÉRIENNE D'ARCELOR MITTAL EN CESSATION DE PAIEMENT La filiale algérienne d'Arcelor Mit

    ALGER (AP) — La filiale algérienne du géant mondial de l'acier Arcelor Mittal a été déclarée en cessation de paiement dimanche par la section économique du tribunal d'El Hadjar, dans la préfecture d'Annaba (600km à l'est d'Alger), a appris l'Associated Press auprès de la direction de l'entreprise.

    Le directeur général d'Arcelor Annaba, Vincent Le Gouic, son personnel technique et des avocats de l'entreprise ont procédé à la déclaration de cessation de paiement, conformément aux dispositions du code de commerce, a-t-on ajouté.

    La direction de la filiale du géant indien de la sidérurgie n'avait pas réussi à obtenir de la Banque extérieure d'Algérie (BEA) un prêt de 200 millions de dollars (environ 157,2 millions d'euros) pour effectuer des travaux de rénovation des installations et rembourser un prêt de 120 millions de dollars contracté auprès de cette même institution.

    D'après Arcelor Mittal Annaba, la BEA a refusé ce nouveau crédit faute de garanties préalables.

    Samedi, le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia avait critiqué l'attitude d'Arcelor Mittal et déclaré que "l'Etat algérien (allait) intervenir pour empêcher la fermeture éventuelle de ce complexe" qui emploie actuellement quelque 7.000 salariés.

    La déclaration du Premier ministre réconforte le syndicat de l'entreprise, dont le patron Smaïn Kouadria s'est engagé "à appuyer toute décision émanant des pouvoirs publics et visant le maintien des activités du complexe sidérurgique d'El Hadjar et la sauvegarde de milliers d'emplois", selon une déclaration rapportée par l'agence de presse officielle APS. AP
    ChallenGEs le 08/01/12
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Avec une production d'à peine 600 000 tonnes par an Al Hadjar ne pouvait pas être rentable.

    Commentaire


    • #3
      [B]Black

      Avec une production d'à peine 600 000 tonnes par an Al Hadjar ne pouvait pas être rentable.[/B]

      Au lieu de répondre partout par la même phrase comme un perroquet gavé aux pépites de chocolat royale cherche les vrais raisons Mr KEYNS.



      On ne peut pas reprocher au groupe ArcelorMittal de vouloir maximiser ses profits. C’est le propre de toute entreprise de viser des objectifs toujours plus élevés. Les informations qui ont circulé ces derniers jours, reprises hier publiquement par le Premier ministre, indiquent qu’on est en présence d’un bras de fer sérieux entre l’Etat algérien et ArcelorMittal. En clair, le groupe sidérurgique opère un véritable chantage : ou vous me donnez de l’argent pour me financer, ou je quitte. Selon le Premier ministre, le groupe a brandi le dépôt de bilan comme une menace pour obtenir un crédit bancaire sans garantie. Lorsqu’on sait que la maison mère basée au Luxembourg a déclaré des bénéfices nets de 2,9 milliards de dollars en 2010 et 2,656 milliards de dollars uniquement pour le premier semestre de l’année 2011, on se demande si l’on n’est pas en présence d’une arnaque de première.

      Lorsque ArcelorMittal est venu en Algérie, au début des années 2000, la sidérurgie algérienne avait déjà subi de grands coups de la part des lobbies des importateurs de rond à béton dans les années 1990. Le fait que le groupe soit indien avait fait croire à un partenariat très bénéfique. Or, depuis dix ans, non seulement la production n’a pas été développée car la partie algérienne était ligotée par l’engagement de ne pas opérer d’investissements dans le secteur, et de plus le groupe continue de revendiquer des avantages sans commune mesure avec son apport alors qu’il bénéficie d’un marché national important. En plus du crédit de 200 millions de dollars sans garantie qu’il sollicite, ce qui est un anachronisme dans le monde des affaires, le groupe demande aussi, selon des informations, la récupération de 45 millions de dollars de TVA, le maintien des avantages fiscaux et l’obtention d’une dérogation à l’export. En fait, ArcelorMittal veut participer à une réduction des dépenses de 4 milliards de dollars décidée par la maison mère, y compris en pratiquant le chantage.
      Le groupe est en conflit avec les autorités dans plusieurs pays où il possède des usines et où ses pratiques sont décriées par les syndicats et les autorités régionales. Cette affaire pose le problème de la transparence des partenariats conclus et celui de la compétence des négociateurs.

      Avant ArcelorMittal, Orascom avait bénéficié de beaucoup de facilités bancaires et fiscales afin de lancer deux cimenteries pour ensuite les revendre, dès que la période avantageuse avait pris fin, en réalisant une plus-value importante. Le négociateur aurait pu inscrire le remboursement au Trésor public des avantages en cas de revente. A titre d’exemple, la Chine, qui avait attiré les plus grandes multinationales dans les zones franches, avait pris le soin d’inscrire dans les contrats l’obligation pour l’investisseur de laisser sur place ses machines s’il décidait de se retirer.
      Dans les partenariats négociés, on a l’impression que l’investisseur n’a que des bonus et ces derniers ne sont même pas rendus publics pour savoir si, avec son apport, cet investisseur les mérite.
      EL WATAN.COM LE 09/01/12
      Liès Sahar
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        Au lieu de répondre partout par la même phrase comme un perroquet gavé aux pépites de chocolat royale cherche les vrais raisons Mr KEYNS.
        Ya missyou l'ousine d'Alhadjar vie encore sous l'air de la repoublik socialiste dimoucratique et poupilaire de l'anegerie. C'ets un comble d'employer 7000 personnes pour une production dérisoire. Alhadjar est en difficulté depuis qu'elle fuut reprise par Mittal donc je vois mal une entreprise en difficulté remplir des conditions pour un crédit bancaire de 200 millions $ sinon a grand coup de sacrifice pour les ouvriers et la production c'est aussi simple que ça, sinon le reste c'est du bla bla journalistique.

        Commentaire


        • #5
          Black

          [I]Ya missyou l'ousine d'Alhadjar vie encore sous l'air de la repoublik socialiste dimoucratique et poupilaire de l'anegerie. C'ets un comble d'employer 7000 personnes pour une production dérisoire.
          [/I


          Ya missyou l'intoxiqué au checoulat rouyalale,depuis quand une multinational achète une boite qui n'en vaut pas la peine.de 7.000 personne avec une production dérisoire.


          Oui ARCELOR MITALL,l'a fait pour les beaux de l'Algerie!!!


          l'anegerie n'existe que dans ton rêve narcotique.
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Ya missyou l'intoxiqué au checoulat rouyalale,depuis quand une multinational achète une boite qui n'en vaut pas la peine.de 7.000 personne avec une production dérisoire.


            Oui ARCELOR MITALL,l'a fait pour les beaux de l'Algerie!!!


            l'anegerie n'existe que dans ton rêve narcotique.
            En voici la preuve chez le journal NR la Nouvelle Ripoublik

            Cette situation intervient au moment où, en Algérie, Vincent le Gouïc pense déjà à digérer une production pour l’année 2011 d’à peine 600 000 tonnes d’acier. Or, il avait planifié un peu moins du double (1,1 million/t) au début de la même année. En fait, les responsables algériens étaient déjà disposés à donner le coup de pouce financier nécessaire pour permettre au complexe sidérurgique d’El-Hadjar de bien repartir. Ils devraient le faire, nous dit-on, dans les prochains jours. Entre temps, ArcelorMittal-Annaba a décroché son ASHE 18 000.

            A.DJABALI

            Donc maintenant une boite qui emploie plus de 7000 personnes et qui produit à peine 600 000 tonnes d'acier/an et qui en plus demande l'aide des pouvoirs publics c'est tout sauf une boite fleurissante…

            Tu ne vas quand même pas nous faire croire le contraire...

            Si il te faut plus de détail il existe d'autres articles !

            Commentaire


            • #7
              Arcelor Mittal table sur une production de 1,2 million de tonnes d’acier liquide

              Seul le MANIFIQUE BLACK LE BIEN NOMME achète une affaire non rentable et fait des investissement dans un projet voué à la faillite .


              Wa ya bnadem le conflit a pour origine le refus de la BEA de donner un crédit sans garantie, ARCELOR MITTAL propose le terrain du complexe ( qui appartient à l’état )

              Regardes se qui suit et si tu n'as toujours pas compris ,je te conseille de faire un saut chez ami Souileh l'électricien pour te changer les fusibles



              ALL AFRICA COM

              Arcelor Mittal dément s'être déclaré en cessation de paiement

              Ghada Hamrouche10 Janvier 2012

              Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal a démentit hier toute information relative à un éventuel dépôt de bilan ou à la cessation de paiement pour sa filière algérienne.



              Dans un communiqué rendu public hier par la maison mère du groupe, ArcelorMittal a affirmé n'avoir ni «déposé le bilan ni déclaré en cessation de paiement» pour sa filiale algérienne d'El Hadjar à Annaba. Un communiqué qui vient démentir les déclarations tenues dimanche par le responsable du groupe sur place.

              «ArcelorMittal Annaba compte toujours sur le support de ses deux actionnaires ArcelorMittal et Sider, et croit qu'une solution prochaine sera trouvée aux négociations en cours», indique le sidérurgiste dans une déclaration écrite.

              «Le groupe ArcelorMittal confirme son engagement en Algérie et souhaite mettre en oeuvre au plus tôt son plan de développement et de croissance pour ArcelorMittal Annaba», déclare pour sa part la direction générale.



              Dimanche, le directeur général d'ArcelorMittal Annaba, Vincent Le Goïc, avait pourtant déclaré aux agences de presse, notamment l'Agence de presse française (AFP), qu'il confirmait «le dépôt de la demande de cessation de paiement, mais ne ferait aucun commentaire pour le moment».

              En effet, le géant de l'acier mondial ne se trouve nullement en situation de cessation de paiement, selon des sources proches du dossier.

              La Société Générale, la banque qui lui a accordé un crédit de 9 milliards de DA, en contrepartie d'une garantie internationale de 120 millions de dollars, ne lui a pas encore réclamé le remboursement de sa dette.

              La filiale algérienne du groupe bancaire français continue à percevoir, normalement, le paiement des intérêts sur ce crédit d'une année, arrivé à échéance fin décembre 2011, explique-t-on encore.

              Pour rappel, ArcelorMittal connaît depuis le 3 janvier une crise de trésorerie, l'empêchant ainsi de continuer normalement son fonctionnement.



              La direction a négocié, sans succès, avec la Banque extérieure d'Algérie (BEA), un prêt de 200 millions de dollars, pour entamer la rénovation des installations et rembourser son prêt de 120 millions de dollars. Mais la Banque a exigé d'AreclorMittal d'hypothéquer un terrain de 830 hectares sur lequel est bâtie l'usine.

              Le PDG de la BEA, Mohamed Loukal, a expliqué dans un entretien accordé à l'Agence de presse algérienne (APS) que la filiale du groupe indien «avait utilisé comme parade, durant tout le processus de négociations (avec la BEA pour l'octroi d'un crédit de 14 milliards de DA), des propositions de garanties de prêt qui n'ont pas de valeur», a ajouté M. Loukal.


              ArcelorMittal détient 70% du capital du complexe sidérurgique d'El Hadjar, près d'Annaba (est). Les 30% restants sont détenus par le groupe public algérien, Sider.

              Samedi, le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, avait déclaré que l'Etat allait intervenir pour empêcher une éventuelle fermeture du complexe sidérurgique, qui emploie près de 7 000 salariés.

              Ce complexe, propriété de l'Etat algérien, avait été racheté à 70%, en 2001, par Ispat, membre du groupe Mittal.

              Le gouvernement algérien avait donné, en septembre 2011, son feu vert à la reconduction du contrat de partenariat le liant à ArcelorMittal.

              Cette décision devrait permettre la mise en oeuvre d'un programme d'investissements de 500 millions d'euros entre 2011 et 2015.
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Arcelor Mittal table sur une production de 1,2 million de tonnes d’acier liquide
                Arroun comme d'habitude tu me parles des rêves d'Al hadjar. Oui je suis d'accord avec toi Al Hadjar rêve de produire 1,2 millions de tonnes mais la réalité et tout autre en 2011 al hadjar n'a produit que 600 000 tonnes pour 7000 ouvriers sur le dos. Et la boite à du mal à donner des garanties au pourvoyeur de fond.

                Soit dit en passant l'usine d'Al Hadjar et l'une des moins productive du groupe Mittal seulement 0,25 tonne d'aciers par jour et par employés. Par contre personne n'a dit que la boite était en cessation de paiement.

                Commentaire


                • #9
                  Black

                  Soit dit en passant l'usine d'Al Hadjar et l'une des moins productive du groupe Mittal seulement 0,25 tonne d'aciers par jour et par employés. Par contre personne n'a dit que la boite était en cessation de paiement.



                  Tu viens toujours plonger sans seroual dans des sujets que tu ne connais pas,l'usine d'Al hadjar,n'est pas uniquement une aciérie pour limier sa production aux quantités d'acier produites,mais ça c'est trop compliqué pour ta petite cervelle pourrie par le chocolat Royale,je te conseil d'aller prendre des anti- inflammatoire et te coucher,tu chauffe trop à cause du syndrome ANEGERIE
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X