Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4 millions de litres d'huile d'olive collectés à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4 millions de litres d'huile d'olive collectés à Béjaïa

    La production dans la wilaya de Béjaïa représente 15% de la production nationale et parfois plus.

    Deux mois après son lancement, la campagne de ramassage des olives dans la région de la basse Kabylie a permis de collecter quelque 04 millions de litres d'huile. Bien qu'on soit à mi-chemin de cette campagne, l'espoir d'atteindre le rendement de l'an passé se réduit comme une peau de chagrin. Avec un rendement moyen des premières récoltes ne dépassant pas les 18 litres par quintal alors que durant les précédentes campagnes il avait atteint les 22 litres le quintal, la récolte de cette saison s'annonce moyenne et loin des attentes, selon des chiffres de la DSA, qui annonce une prévision de 9 millions de litres pour la saison entière. L'optimisme affiché dès le lancement de la saison s'est vite estompé pour laisser place même à un doute quant aux prévisions annoncées. En effet,M.Oussalah de la Chambre d'agriculture était beaucoup plus optimiste récemment en prédisant une collecte de 12 millions de litres.
    En attendant, les paysans poursuivent toujours la cueillette laquelle devrait s'achever dès le mois de mars si toutefois les caprices du temps le permettent. Le temps qui se gâte assez régulièrement ces derniers jours n'a pas manqué de provoquer un retard dans l'opération de ramassage des olives.
    Face à ces mauvais résultats annoncés, le prix du litre d'huile flambe sur le marché local. Il est cédé présentement à 500 DA. Ce n'est qu'un début car si les prévisions s'avèrent fausses, la flambée sera plus conséquente. Même l'huile de l'an dernier se négocie autour de 350 et 380 DA. C'est la loi du marché qui se matérialise. Lorsque la demande dépasse l'offre, cela se traduit par une augmentation des prix. Il est utile de rappeler que l'an passé la récolte avait atteint les 15 millions de litres avec un rendement moyen de 23 à 24 litres par quintal d'olive. La présente saison est frappée par deux handicaps. La quantité d'olives qui est insuffisante s'ajoute au faible rendement au quintal.
    Des paysans expliquent cette situation par le climat qui a sévi l'année dernière et les moyens dérisoires utilisés pour entretenir les oliviers. L'olivier dépérit à Béjaïa. La culture de l'olivier, qui a été toujours une exploitation familiale, est en passe de prendre une nouvelle forme et les investissements, qui s'opèrent dans le secteur, sont des indices qui ne trompent pas. Le groupe Ifri a investi plusieurs milliards ces dernières années dans ce secteur pour diversifier sa présence dans la chaîne agroalimentaire. Il a lancé «Les huileries d'Ouzellaguen» dont les diverses activités vont de la production, au traitement et au conditionnement de l'huile d'olive en passant par la culture intensive de l'olivier. Ce projet entrera incessamment en production. Le complexe en question est doté d'une capacité journalière de trituration de 40 quintaux. Il répondra aux normes européennes en la matière. L'huile va être exportée vers les marchés nord-américain et asiatique.
    De leur côté, les pouvoirs publics ne sont pas restés en marge. Sachant la qualité de l'huile de la région, plusieurs actions ont été entreprises pour l'amélioration de la situation, à savoir le rajeunissement des plantations par la plantation de nouveaux arbres et l'entretien des anciens vergers, l'ouverture de pistes agricoles, etc. La direction de l'agriculture a accordé 33% du budget octroyé au secteur de l'agriculture à l'amélioration de l'oléiculture de la wilaya. La région de Sidi Aïch a bénéficié de plus de 50 hectares de nouvelles plantations d'oliviers cette année. A Draâ El Gaïd, dans la région Est, les paysans ont également bénéficié d'importants programmes pour le rajeunissement des oliveraies. Il en est de même dans les communes d'Akbou, Tazmalt, Ighil Ali et Ouzellaguen, entre autres. 440 huileries modernes, avec une capacité de trituration de 1.0164 quintaux par jour, sont opérationnelles.
    La production dans la wilaya de Béjaïa représente 15% de la production nationale et parfois plus. La superficie des oliveraies de la wilaya a atteint les 50.000 ha. Elle comprend tous types d'olives confondues. Toutes ces initiatives, qui s'annoncent ici et là, permettront à coup sûr d'améliorer la situation et faire de la région un pôle économique en la matière.
    Le secteur est un créneau porteur. Les industriels de la région le savent.

    source: L'Expression

  • #2
    Sincerment si les gens de la Kabylie prennent la chose au serieu,ils seront des leaders dans les produits laitiers,l'huile d'olive,les fruits secs,le miel...etc.
    Chapeau pour Soumman cie et bon courage aux autres,ya vraiment du boulot.Quand l'estomac est plein la tete chante et c'est la qu'on pourra parler politique....
    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

    Commentaire


    • #3
      les japonais en 74 etaient eblouis par la vallee de la soummam
      d apres eux d apres mon pere ils pouvaient nourrir le japon et l algerie
      je ne sais pas pourquoi le vieux s enerve devant un tel gachis
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        la production cette annèe du cotè de bejaia n'est pas fameuse vu que bcp d'oliviers sont partis en fumée victimes des énormes incendies du début septembre dernier .
        meme si les possibilités de la région sont énormes mais les moyens manquent aussi pour voir plus grand

        Commentaire


        • #5
          Même du côté de Tizi, il faut dire que les moyens sont rudimentaires et plus personnes ne veut de ce travail pénible.

          l'emergence d'une industrie et limite impossible vu les montalité les gens qui ont 2, 3 arbres ne céderai pour rien pour une coopératif.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            salut, en se moment il y a une trais bonne initiative de la wilaya de tizi-ouzou, elle donne 12 oliviers gratuitement par famille, pour relancer la productions.

            Commentaire


            • #7
              Bravo aux compatriotes algériens kabyles pour cette belle performance algérienne.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                alut, en se moment il y a une trais bonne initiative de la wilaya de tizi-ouzou, elle donne 12 oliviers gratuitement par famille, pour relancer la productions.
                @Paris75,

                Si tu as plus d'infos je suis preneur.
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Allahumma bârik! De la bonne huile bio au vrai sens du terme! Je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas riche avec cette huile! Il faut mettre en valeur le côté ultra artisanal, c'est même plus que du bio, certains oliviers sont millénaires. Il ne faut pas faire comme les espagnols, il faut faire de l'huile de luxe avec une appellation d'origine contrôlée, un label. Il faut que cette huile soit rare et chère à l'exportation!

                  Tous les matins je trempe thazart (figues sèches) dans cette huile bénie!
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tu as plus d'infos je suis preneur.
                    Oui!
                    Des affiches ont été placardées cette semaine et pour peu que quelqu'un s'inscrive au niveau de l'APC, il est possible de récupérer des plants d'oliviers gratuitement (10 par famille chez nous) et/ou plus à un prix symbolique. J'ai une petite Tamazirth (jardinet en arrière cour) et je compte y planter 4 ou 5... Évidemment, pour la production faut être patient...
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut mettre en valeur le côté ultra artisanal, c'est même plus que du bio, certains oliviers sont millénaires. Il ne faut pas faire comme les espagnols, il faut faire de l'huile de luxe avec une appellation d'origine contrôlée, un label. Il faut que cette huile soit rare et chère à l'exportation!
                      Et par coté artisanal tu veux dire la cueillette à la main dans aghriss (froid) à te couper les doigts ...il ne reste plus personne pour faire ça et c'est pas moi qui encouragerai à faire ça vu que je sais combien c'est pénible.

                      @hben

                      Merci hben, je vais m'inscrire aussi. tu n'auras pas une copie de cette affiche ?
                      Dernière modification par Histo, 09 janvier 2012, 18h20.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        4 millions de litres collectés à Béjaïa
                        rien d'exceptionnel chez nous aussi la production est de l'ordre 4 millions de litres (selon El-Moudjahid du 22 décembre dernier) et si on croit le journal horizons, la production a même atteint le chiffre de 7 à 8 millions en 2008:
                        "la wilaya de Jijel a produit l’année dernière entre 7 à 8 millions de litres d’huile d’olive. Elle a été l’une des meilleures saisons. Cette saison en revanche, l’on s’attend à une diminution sensible de la production. Elle sera au minimum, et selon les données déjà recueillies, de moins de 30% de la quantité extraite précédemment" (Horizons du 22 décembre 2009)
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #13
                          Tous les matins je trempe thazart (figues sèches) dans cette huile bénie!
                          Attention MKH! C'est un mélange détonnant!
                          Avec ça, les anciens tiennent toute la journée!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            tu n'auras pas une copie de cette affiche ?
                            @Histo
                            Pour le moment non, mais je vais voir si je peux t'en trouver une.
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Thanmirth.
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X