Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du khol aveuglant (sur la déclaration d'Ouyahia à propos de la polémique franco-turque)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du khol aveuglant (sur la déclaration d'Ouyahia à propos de la polémique franco-turque)

    Edito du Quotidien d'Oran au sujet de la déclaration d'Ouyahia: "La Turquie doit cesser d'utiliser à des fins politiques propres la colonisation française en Algérie"
    DU KHOL AVEUGLANT

    Faudrait-il, pour citer les Aztèques ou évoquer la révolution de Pancho Villa dans un argumentaire historique et politique sur la domination et le colonialisme, obtenir l'autorisation préalable des autorités mexicaines ? Si M. Ahmed Ouyahia était ministre au Mexique, il aurait probablement répondu par l'affirmative, en décrétant que «personne n'a le droit de faire du sang des Aztèques et des guérilleros mexicains un fonds de commerce»...

    Le Premier ministre algérien avait-il vraiment besoin d'interférer d'une façon aussi maladroite dans une polémique turco-française ? Ahmed Ouyahia avait peut-être pour mission de signifier une «distance» diplomatique, mais il s'y prend d'une manière si approximative qu'il s'empêtre dans une controverse où il n'a pas le beau rôle. Sur la forme, Erdogan n'a pas besoin de demander l'autorisation des Algériens, même d'un Premier ministre, pour évoquer des faits qui relèvent de l'histoire. Et lui dénier de le faire est une tentative, puérile, d'appropriation patrimoniale d'une mémoire qui appartient à l'humanité.

    Nous parlons du génocide des Amérindiens sans craindre que Londres, Washington ou un représentant des nations précolombiennes vienne nous l'interdire. Nous invoquons aussi la Seconde Guerre mondiale sans craindre que les Allemands s'insurgent. De ce point de vue, la sommation faite à Erdogan de ne pas évoquer l'histoire de la France en Algérie est strictement intenable. Et ce n'est pas en excipant de la position du gouvernement turc les années 54 à 62, voire de la bataille de Navarin, qu'une telle «interdiction» peut se justifier.

    Au plan des principes, les Algériens n'ont évidemment aucune objection à ce que leur histoire soit invoquée par des historiens ou des hommes politiques, quelle que soit leur nationalité. A plus forte raison quand la convocation de l'histoire ne se fait pas dans le but de la flétrir ou de la minimiser. Sur le fond, la position d'Ahmed Ouyahia est encore plus intenable. Pourquoi se mêler d'une dispute mémorielle entre Français et Turcs alors que l'Algérie a un problème d'histoire avec la France ? Et pourquoi ne pas pousser le bouchon plus loin… Dominique de Villepin avait estimé que la loi criminalisant la négation du génocide arménien était une erreur, en relevant que la France n'aimerait pas que le Parlement algérien légifère sur l'histoire… Faudrait-il demander à l'ancien Premier ministre français de ne pas parler de l'Algérie ?

    Le plus surprenant est qu'Ahmed Ouyahia, qui défend la «non-ingérence» sur tous les tons et sur tous les registres, pouvait éviter de s'ingérer dans une dispute étrangère. Il aurait pu s'en tenir à un « no comment» qui aurait eu le mérite de montrer que personne n'est dupe de la nature politique du débat en cours. Personne ne croit à la fiction selon laquelle il ne s'exprimerait en l'occurrence qu'en sa qualité de dirigeant du RND : son intervention est donc, à tous égards, radicalement contre-productive.

    M. Ouyahia doit savoir déjà que de très nombreux Algériens ne comprennent pas – c'est un euphémisme – sa posture. Quel est en effet l'objet de cette étonnante déclaration ? Signifier aux Français que l'on n'est pas d'accord avec Tayyip Erdogan ? Mais à quel propos ? Donne-t-il raison au gouvernement français et à tous les ultras d'en face quand ils affirment que la Turquie a perpétré un génocide contre les Arméniens, mais qu'en Algérie, la France aurait, tout au plus, commis quelques « dépassements» ?

    M. Ouyahia a peut-être été mandaté pour envoyer un message apaisant aux Français en rabrouant Erdogan. Mais, à ce niveau, la maladresse est presque une œuvre d'art. On ne peut s'empêcher d'évoquer la vieille expression algérienne «Ja yekahhal, âamaha !» (Voulant embellir la dame en enduisant sa paupière de khôl, il n'a fait que lui crever l'œil)...

    K. Selim
    Quotidien d'Oran


    _
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Ouyahia répond à l'état turque qui voulait parler au nom des Algériens d'un drame qui concerne les Algériens, et il les rappel leurs soutient à la France durant cette période et leur opposition à l'indépendance de l'Algérie.

    Ouyahia a bien répondu à cet hypocrite d'Ordougan

    Commentaire


    • #3
      Ouyahia a bien répondu à cet hypocrite d'Ordougan
      Désolé de te contredire, mais avec une telle déclaration, c'est Ouyahia le grand hypocrite !

      Pourquoi ?

      Parce qu'Ouyahia aurait pu renvoyer dos à dos les deux protagonistes.

      Les Français dont des parents ont les mains tachées de sang algérien, et qui s'amusent à dénigrer les crimes des autres à des fins purement politiciennes.

      Les Turcs eux, ne font que réagir à l’Hypocrisie des Français qui s'arrogent le droit de les criminaliser, alors qu'ils n'ont qu'à s'occuper de leurs propres crimes.

      Mais non, Ouyahia ne s'oppose qu'aux Turcs. Car pour lui, les Français était dans leur droit en exterminant les algériens et en dénigrant les crimes des autres.

      S'il n'avait pas le courage d'être équitable, il aurait pu au moins se taire.

      Cette prise de position d'Ouyahia est plus que surprenante.

      Les algériens, eux, lui retiendront ses propos humiliant !

      Commentaire


      • #4
        sidmark

        Ouyahia a rappelé à Ordougane , que ces aux Algériens de demander aux Français de le faire, et de ne pas utiliser le sang des Algériens pour ses fins politiques et stratégiques dans la région


        S'il y a du sang Arménien, on ne veut pas que notre histoire soit entaché du sang arménien et qu'on fasse une surenchère....

        Quand aux crimes coloniaux, c'est un sujet difficile à traiter avec démagogie mais il faut engager une politique sérieuse pour revendiquer cette demande de reconnaissance et je sais que ce n'est pas facile , et on sait tous que le gouvernement Algérien n'arrête pas de demander aux Français de reconnaître leurs crimes !


        Par contre il ne faut pas aussi sous-estimer le cadre juridique de cette demande car la partie "Algérie" a signé les accords d'Evian, et dans ces accords on trouve :
        • des dispositions générales garantissant l'amnistie et la protection contre toute discrimination en raison des actes commis à l'occasion des « événements » d'Algérie avant le cessez-le-feu (19 mars), et en raison des opinions émises avant le référendum d'autodétermination (1er juillet).
        • des garanties prévues pour les personnes conservant le statut civil de droit français
        • la programmation du retrait des forces militaires françaises

        Commentaire


        • #5
          Politiquement d un autre coté dans sa déclaration
          Ouyahia , carrément s érige en avocat de Sarko ..?
          Par contre il ne faut pas aussi sous-estimer le cadre juridique de cette demande car la partie "Algérie" a signé les accords d'Evian, et dans ces accords on trouve
          des dispositions générales garantissant l'amnistie et la protection contre toute discrimination en raison des actes commis à l'occasion des « événements » d'Algérie avant le cessez-le-feu (19 mars), et en raison des opinions émises avant le référendum d'autodétermination (1er juillet).
          le cordon ombilical de la supercherie politique ( accord d Evian ) coupé trois fois
          1/GPRA dissout aprés la signature des accords d Evian ( la Farce : indépendance algérienne selon la France : indépendance dans l interdépendance à la marocaine et à la tunisienne )
          2/ en 65 par Boumedienne ( correction de la revolution
          3/ la revolte en 5 octobre 88 contre le Hizb França ..

          La France officielle devait cesser d écrire notre histoire ...ne se reste que d abroger la loi politique pernicieuse du 23 fevrier 2005 , qui considère indirectement les algériens d indigène et barbare pour les civiliser ..
          déjà la France viole les accords d Evian en écrivant officiellement l histoire algérienne
          Alors ou l histoire et le droit de mémoire des algériens et ses martyrs .

          PS : Faut voir réellement de ce coté le néo-colonialisme sur l histoire algérienne
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Ouyahia est un " content de lui" , un quelqu un qui croit comme disent les Français de souche qui ont connus succès et débacles historiques: c est " quélqu un qui se suffit de lui " = > donc personnage genre comptable assidu de bureau et NON UN POLITICIEN ou HOMME DE LA POLITIQUE ALGERIENNE!

            C est un peu aussi le TYPIQUE MAIRE DE LA BOURGADE !!!!!!!! PAS PLUS QUE CELA suffirait . Car si un jour il est président TOUS LES VOISINS NOUS DÉCLARERAIENT LA GUERRE ( il suffit de voire les conneries passées Du Sieur )
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

            Commentaire


            • #7
              dans 10 ans si les choses contenu et on sera connecté sur FA

              on débattra sur es qu'il faut remercié la france ou non de nous avoir conquis

              Commentaire


              • #8
                La plupart des femmes battues défendent leurs mari en leur inventant des prétextes.

                C'est un peu dans cette situation que nous met désormais notre ex-brillantissime Mr Ouyahia.

                Sur ce coup là, il a fait une bourde pire que celle de Medelci, normal venant des pions de notre ex-colonisateur
                J'étais là...

                Commentaire


                • #9
                  Il ne faut pas que Ouyahia fasse fuir tous ceux qui veulent utiliser cette carte de génocide Algérien contre la France, parce que le jour ou l'Algérie serait prête a étaler cet atout sur la table, elle doit se sentir entourée et encouragée et non ignorée ... L'Algérie doit patienter encore, l'ex colonisateur est toujours nuisible , il faut le ménager en attendant des jours meilleurs.
                  Dernière modification par river, 09 janvier 2012, 16h02.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne faut pas que Ouyahia fasse fuir tous ceux qui veulent utiliser cette carte de génocide Algérien contre la France, parce que le jour ou l'Algérie serait prête a étaler cet atout sur la table, elle doit se sentir entourée et encouragée et non ignorée
                    Tu soulignes un élément important river, il perd l'intérieur et l'extérieur cet idiot
                    J'étais là...

                    Commentaire


                    • #11
                      simplenova a dit:
                      Tu soulignes un élément important river, il perd l'intérieur et l'extérieur cet idiot
                      Tout à fait raison simplenova !
                      Avec cette dernière prise de position, Ouyahia est nu !

                      @Tamedit n-was

                      N'essaie même pas de justifier l'injustifiable (propos d'Ouyahia et les accords d'Evian) et de mélanger complètement les genres (Positions purement policitienne des français et la réaction normale des Turcs).

                      La Turquie n'a nul besoin de faire du passé de l'Algérie pour faire leur fond de commerce. Ça n'a jamais été leur intention première contrairement aux français qui font feu de tout bois depuis des années lorsqu'il s'agit de faire pression sur les autres ou gagner des voix.
                      C'est une réaction somme toute logique du berger (la Turquie) à la bergère (la France). C'est tout !

                      Je tiens à rendre hommage à monsieur le premier ministre Turc, qui lui au moins, a tenu à parler du génocide commis par la France en ALGERIE.

                      Et le monde entier a entendu son message.


                      Merci Mille fois Erdogan. Merci !

                      Ouyahia a , pour ainsi dire, fait de le chita pour FAFA.

                      C'est aussi simple que çà (quoique peut-être qu'il a l'intention daller se saigner au Val de Grace, et auquel cas, je lui accorderai, peut-être des circonstances attenuantes ...)

                      Il a mis la barre plus haute que les harkis et ceux qui sont pour les bienfaits de la colonisation Française.

                      J'ai honte d'avoir un Ouyahia comme PM. Il sera une véritable CALAMITE pour les algériens s'il devient président.
                      Dernière modification par absent, 09 janvier 2012, 16h47.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouyahia a raté une précieuse occasion de se taire.

                        _
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouyahia a raté une précieuse occasion de se taire.
                          Règle générale quand on est neutre on se tait!
                          Était-il sommé d'intervenir ? Tout sauf les ancêtres gaulois, apparemment le lien est profond...
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Une bonne chose qu'il ait fait c'est d'avoir dénoncer le régime kemaliste qui apporte en fait de l'eau au moulin d'Erdogan et le parti islamiste moderne faisant de la Turquie la 15 ème puissance économique pendant que l'Algérie ne sait que faire des quelque 200 milliards de dollars qu'on ne verra jamais.

                            Gérent une économie comme un bazzar où tout est importé et toute industrie a disparu depuis belle lurette. Un pays qui utilise une richesse rien que pour la brader aux dépends des générations futures. Et le comble est que légion d'algériens pensent qu'il est brillant dans ses discours; Sorry pas moi personnellement je pense de lui tel un peek a boo, a square peg in a round hole?
                            Les américains ont un adage: We'll get you coming and will get you going pour ce qui concerne leur reserve.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ouyahia répond à l'état turque qui voulait parler au nom des Algériens d'un drame qui concerne les Algériens
                              Je ne comprends pas pourquoi Ouyahia s'est senti obligé de répondre à Erdogan qui ne s'adressait pas à lui et ne prétendait pas parler au nom des Algériens. Le drame, certes, concerne les Algériens, mais cela n'interdit pas aux autres d'en parler.

                              Djamel
                              Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'incompétence de Monsieur Ouyahia. Il est incompréhensible que l'Algérie soit gérée par des gens de cet accabit.
                              Dernière modification par ETTARGUI, 09 janvier 2012, 21h26.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X