Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vimpelcom accepte de céder la majorité de Djezzy à l'Etat algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vimpelcom accepte de céder la majorité de Djezzy à l'Etat algérien

    Le groupe russe Vimpelcom a accepté de céder à l'Etat algérien la majorité du capital de l'opérateur téléphonique "Djezzy", a annoncé ce lundi 9 janvier dans un communiqué le ministère des Finances.

    Les deux parties ont signé à cet effet un "Protocole d'Accord" d'intentions dans lequel ils ont confirmé leurs intentions de poursuivre les modalités de cette session, a fait savoir le ministère.

    Le ministère des Finances et Vimpelcom ont en effet conclu, ce lundi 9 janvier, un protocole d’entente «non contraignant» afin d'explorer la vente à l'Etat algérien par Orascom Telecom Holding SAE («OTH») d'une participation dans sa filiale Orascom Telecom Algérie (OTA), selon un communiqué, signé par les deux parties.

    Selon le même communiqué, Vimpelcom a convenu qu'il étudiera la vente d'une participation majoritaire dans OTA, sous réserve d'un prix acceptable et la satisfaction des autres conditions. Les deux parties ont également convenu d'examiner les scénarios d’acquisition alternative qui pourraient être mutuellement bénéfiques aux deux parties.

    Une telle transaction serait soumise à, entre autres choses, la documentation définitive et l'entente mutuelle sur les prix. Suite à la signature du protocole d'entente du ministère des Finances et de VimpelCom va entreprendre un processus d'accord sur la valorisation de l'OTA avec la participation de conseillers financiers de chaque partie. La transaction sera également exiger des approbations d'entreprise par OTH et Vimpelcom.

    Vimpelcom détient la majorité du capital (51,7%) d'OTH, maison mère d'OTA, connue sous le nom commercial de Djezzy.

    Selon le ministère des Finances, Vimpelcom, nouveau propriétaire de Djezzy, a "confirmé son intérêt à trouver un accord avec l'Etat algérien, au terme duquel OTH qui détient 96,81 d'OTA, céderait une participation majoritaire dans le capital d'OTA". "La gouvernance et les moyens de contrôle de la gestion d'OTA seront répartis entre OTH et l'Etat algérien selon les modalités qui restent à convenir entre les deux parties", ajoute la même source.

    A ce titre, "l'Etat algérien et Vimpelcom se sont chacun engagés à procéder à une évaluation de l'entreprise de télécommunications, et à entamer les négociations sur les termes et conditions dans lesquels la cession d'une participation majoritaire dans le capital de l'entreprise de télécommunications pourrait intervenir".

    L'accord accorde cependant aux deux parties "la liberté d'interrompre à tout moment les discussions en cours", selon la même source. Les deux parties "ont confirmé leurs volontés de coopérer en vue du développement d'OTA", par la conclusion de cet accord, souligne-t-on de même source.

    Le ministre des Postes et Télécommunication, Moussa Benhamadi a annoncé dimanche le rachat par l'Algérie de 51% de Djezzy, conformément au droit de préemption, décrété en 2009, et accordant à l'Etat algérien la priorité de reprendre toutes les cessions de participations des actionnaires étrangers en Algérie.

    El Watan
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Économiquement, comment justifier que l'état soit propriétaire de 2 entreprises concurrentes, sur le même marché, MOBILIS, et DJEZZY. Je crois que ce sera une première mondiale dans la téléphonie.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Économiquement, comment justifier que l'état soit propriétaire de 2 entreprises concurrentes, sur le même marché, MOBILIS, et DJEZZY. Je crois que ce sera une première mondiale dans la téléphonie.
      Je ne suis pas expert en économie, mais il me semble que ce cas on le voit même dans un pays comme la France...

      Un exemple :
      Edf et GDF-Suez partagent un monopole sur le marché d’électricité et du Gaz sachant que les deux sont concurrents et l'état a sa part dans les deux entreprises

      Et ça marche
      Dernière modification par Tamedit n-was, 09 janvier 2012, 16h52.

      Commentaire


      • #4
        GDF Suez est une société privée et il n'y a plus de monopole.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          GDF Suez est une société privée et il n'y a plus de monopole.
          L'état a sa part quand même : 35.7 %
          http://fr.wikipedia.org/wiki/GDF_Suez

          Commentaire


          • #6
            Une participation minoritaire issue de la vente du GDF a Suez, société privée.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              L'état a sa part dans les deux sociétés ===> Oui ou Non ?

              ==> Oui

              Les deux sociétés partagent le même marché (Electricité et Gaz) en France ==> Oui ou Non ?

              ==> Oui

              La régulation du marché de l'énergie fonctionne en France ==> Oui ou Non ?

              Ouverture du marché sur les autres opérateurs (fournisseurs / Producteurs ) régulation des tarifs (historiques et dérégulés) ==> donc ça marche

              Commentaire


              • #8
                Ce ne sont pas 2 sociétés dont le management est choisi par l'état, pour la simple raison d'une participation minoritaire. Sauf qu'en Algérie, l'accord prévoit une participation majoritaire, avec un management pour le minoritaire, mais avec un article surprenant, c'est que les 2 parties oeuvrent au développement de la société...


                Les deux parties "ont confirmé leurs volontés de coopérer en vue du développement d'OTA", par la conclusion de cet accord, souligne-t-on de même source.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  J'avoue que je connais mal le secteur des télécommunications, mais il me semble qu'il y a une répartition géographique entre les fournisseurs et ils partagent les zones géographiques (c'est le cas en France entre Orange et SFR, Bouygue )

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, ce n'est pas exact. L'état possède d'autre part 26% de France Telecom, maison mère d'Orange.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Non, ce n'est pas exact. L'état possède d'autre part 26% de France Telecom, maison mère d'Orange.
                      J'ai pas fais la comparaison du cas de la participation de l'état sur Orange et ses concurents. Je les ai cité juste pour parler de la répartition géographique et la couverture des zones géographiques par chaque opérateur. (ça j'en suis certain) on peut trouver quelques chevauchements ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a des accords, en phase de lancement pour utiliser des réseaux existants, mais pas de répartition géographique, officiellement établie.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour le management, l'état peut vendre une part de ces "51%" à un opérateur Algérie... et elle laissera la majorité

                          Sinon pour le fonctionnement, je ne vois toujours pas ce qui va gêner les deux sociétés si chacune a sa propre stratégie et a ses propres objectifs

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui est gênant dans un secteur concurrentiel, et qu'une société soit avantagée par le soutien d'un ministère et d'un état, alors 2 sociétés, c'est une première mondiale.
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Si c'est ça ton argument, je te remis l'exemple de EDF et GDF-Suez, les deux partagent le monopole et les deux pratiquent encore des tarifs d'offres historiques ==> des tarifs régulés

                              mais l'ouverture sur le marché impose des règles à respecter et ça ne cause de problèmes à personne !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X