Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Taleb Ibrahimi un berbère?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Taleb Ibrahimi un berbère?

    En parcourant Le Matin, quelle ne fut ma surprise de lire une déclaration de notre ancien Ministre de l'Éducation... chargé de l'arabisation...euh je vous laisse lire un extrait:
    Ainsi, à la question de savoir les raisons pour lesquelles la dimension amazighe n’était pas apparue à son époque, Ahmed Taleb parle d’"erreur" et non de "faute" : "Je disais toujours que nous avons commis une erreur après l'indépendance du pays, quand nous avons attaché le discours national à celui de l'identité, en insistant seulement sur l'arabité et l'islam, négligeant l'amazighité. L'occupant français n'a pas combattu l'amazighité, conscient que cela n'était pas possible, mais il a essayé de remplacer l'arabe par le français et l'Islam par le christianisme. De ce fait, il était normal que le mouvement national se base sur l'Islam et l'arabité." L’explication qu’en donne Ahmed Taleb Ibrahimi est celle justement de ces années soixante-dix durant lesquelles l’idéologie d’un arabo-islamisme brimé, réprimé durant toute la période coloniale et qu’il fallait recouvrer, réhabiliter, fructifier et inscrire dans la constitution comme identité de l’Etat algérien par la répression de la dimension amazighe considérée comme "alliée" de la France puisque celle-ci, selon les propos de Taleb Ibrahimi, ne l’a pas combattue.
    À méditer mes amis!
    Pardon, auu lieu de berbère j'aurais dû écrire amazigh ?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    L’explication qu’en donne Ahmed Taleb Ibrahimi est celle justement de ces années soixante-dix durant lesquelles l’idéologie d’un arabo-islamisme brimé, réprimé durant toute la période coloniale et qu’il fallait recouvrer, réhabiliter, fructifier et inscrire dans la constitution comme identité de l’Etat algérien par la répression de la dimension amazighe considérée comme "alliée" de la France puisque celle-ci, selon les propos de Taleb Ibrahimi, ne l’a pas combattue.
    Il y a des sources reliant ces spéculation à Taleb Ibrahimi ?
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      C'est sa propre analyse de la situation et de la crise de l'identité en Algérie.

      Par contre sur ses origines, il est d'origine du village Ath brahem (ouelad brahim) du coté Bourdj Bourraridj qui est un village Kabyle

      Commentaire


      • #4
        Chers amis, les plus grands "arabisateurs" de l'histoire de l'Algérie (je ne parle pas forcément de l'arabisation des individus, qui a été beaucoup moins répandue que certains l'affirment) ont été berberes, il me semble que c'est chose communément admise d'ailleurs.

        Envoyé par Tamedit n-was
        de la crise de l'identité en Algérie.
        Sauf votre respect, je tiens a préciser que cette crise d'identité ne concerne qu'une partie des Algériens, en particulier les Kabyles.
        Dernière modification par Sajeed, 10 janvier 2012, 12h41.

        Commentaire


        • #5
          Chers amis, les plus grands "arabisateurs" de l'histoire de l'Algérie (je ne parle pas forcément de l'arabisation des individus, qui a été beaucoup moins répandue que certains l'affirment) ont été berberes, il me semble que c'est chose communément admise d'ailleurs.
          tu nous as rien appris

          Commentaire


          • #6
            Sauf votre respect, je tiens a préciser que cette crise d'identité ne concerne qu'une partie des Algériens, en particulier les Kabyles.
            .................................................. .................................................. ......................

            Non ça te concerne plus que nous car dis que tu lis Kabyle, Berbère, Amazigh.....tes poils hérissent
            la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

            Capitaine Alain de Sédouy

            Commentaire


            • #7
              Mon Dieu, ces politiques qui n'ont aucune compréhension de l'identité Algérienne ?
              Dernière modification par Horizon2030, 03 février 2012, 13h31.
              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Amnay
                Non ça te concerne plus que nous car dis que tu lis Kabyle, Berbère, Amazigh.....tes poils hérissent
                Je n'ai pas bien compris.

                Commentaire


                • #9
                  Ce chenapan insinue tout simplement que les imazighen étaient complices des français et c'est pour ça que le colonialisme n'a pas combattu l'amazighité.
                  Donc, à l'indépendance, il est légitime que le pays soit arabe uniquement et musulmans uniquement (les colons étaient supposéments chrétiens).

                  Dans sa jeunesse, ce type fréquentait le domaine du caïd Benali Chérif en petite Kabylie (région icelladen, Akbou). Il allait et venait comme bon lui semblait, observant les les paysans (dont mon pére) réquisitionnés par les gendarmes français pour faire gratuitement et sous contrainte les travaux agricoles du caïd.
                  Ibrahimi était le chouchou des soldats français, des gendarmes et de la famille de Benali Chérif.

                  Benali Chérif, le supplétif de l'armée française, dépossésseurs de terres de pauvres paysans, chouchoutait Ibrahimi.
                  Benali chérif haissait les kabyles. Taleb ibrahimi aussi. D'où sa sortie vile et sournoise.
                  Dernière modification par Madjid, 03 février 2012, 16h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    tamedit n-was

                    c faux ce que tu dis sur ses origines...la verité est qu'il est originaire du douar Ouled brahem,daira de ras el oued,wilaya de bordj bou arreridj...il n'a jamais vecu en kabylie..
                    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                    Commentaire


                    • #11
                      c faux ce que tu dis sur ses origines...la verité est qu'il est originaire du douar Ouled brahem,daira de ras el oued,wilaya de bordj bou arreridj...il n'a jamais vecu en kabylie..
                      Et oui, il faut savoir qu'avant l'indépendance Bordj Bouararidj était bien rattaché à la Kabylie et plusieurs habitants de BB étaient des kabyles dont la plupart étaient bilingues.

                      D'ailleurs El Mokrani qui a mené une rebellion contre la France était de Bordj ....

                      Quant M. Ahmed Taled Ibrahimi.... (que j'ai croisé), il disait qu'il était né à Sétif........
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Auvic

                        alors tu l'as croisé avant 1984...avant ..Ras el oued dependait de la wilaya de setif.
                        عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                        Commentaire


                        • #13
                          alors tu l'as croisé avant 1984...
                          Exact, avant 1984.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ahmed Taleb Ibrahimi un berbère?
                            Cette affirmation (de lui, lors d'une interview accordée au journal el-khabar le 9/1/2012) devrait répondre à la question:
                            هذه الأمة أمازيغية الأصل، وعربية الثقافة، وإسلامية العقيدة والحضارة
                            "Ce peuple est berbère d'origine, arabe de culture, et musulman de confession et de civilisation".
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Avucic
                              Quant M. Ahmed Taled Ibrahimi.... (que j'ai croisé)
                              A te lire, tu as croisé tout le monde, vécu toutes les époques... je parie même que tu as rencontré Saladin et participé aux croisades ..

                              En fait Avucic c'est le Connor McLeod (Highlander) de Kabylie!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X