Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Béni Mezghenna de l'Algérois et leurs origines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Béni Mezghenna de l'Algérois et leurs origines

    En suite d'un poste de OKBA30 :

    Par ailleurs il existe un petit village du nom de ''Mezghenna'' situé sur les monts de Tablat au sud d'Alger avant Lazizia et à l'ouest de Bouira, je me demande s'il a quelque chose à voir avec ''Djazair Mezghanna''!

    En fait, la localité en question tient son nom d'un douar-commune institué à l'époque coloniale (après 1880). Cette circonscription administrative couvrait le territoire d'une tribu du même nom : Béni Mezghenna. Difficile de s'assurer qu'il s'agit de la même tribu que cite Ibn-Khaldûn à son époque et pour les époques précédentes, mais ce n'est pas chose impossible.

    En tout cas, les Béni Mezghenna que trouvèrent les français faisaient partie de la portion berbère de la Confédération des Béni Slimane (on disait Béni Slimane Djebaïlia pour les distinguer des tribus arabes de la plaine, dits Béni Slimane El-Outta). Selon leur traditions, ces Mezghenna là se rattachaient à un ancêtre nommé Sidi Mbarek qui se serait établi sur ce térritoire alors qu'il appartenait aux Béni 'Uthmân. Ils n'ont pas gardé de date précise, mais cela eut lieu avant l'arrivée des arabes hilaliens dans la région, donc avant le 13e s.

    Il s'agirait donc peut-être d'une fraction des anciens Mezghenna, chassés de la Mitidja (qu'ils ont longtemps dominé) par un quelconque conflit ou détachés volontairement à un moment indéterminé, et qui se seraient établis parmi d'autres Sanhadja dans ces montagnes de l'Atlas blidéen. Ils furent par la suite intégrés dans la Confédération des Béni Slimane lorsque celle-ci se constitua, après l'arrivée des Arabes et leur sédentarisation dans la région.
    Dernière modification par Harrachi78, 10 janvier 2012, 10h33.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Confédération des Béni Slimane
    Il y a toujours confusion entre Ath Slimane qui sont une tribus berbère de la petite/basse ? Kabylie et et Beni Slimane qui sont arrivé avec les Hilalièns, car il y a bien une branche des Hilalien qui s'appelait Béni Slimane.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      @Histo

      Non non, ce sont deux entités totalement différentes kho. Pas de confusion possible. Les Ath Slimane de Petite Kabylie sont une tribu bien définie et leur région est bien connue.

      La Confédération des Béni Slimane se situait dans une toute autre région, et il ne s'agit pas d'une tribu à proprement parler mais plutôt d'une alliance permanente d'une douzaine de tribus, une partie étant berbère (dont font partie les Mezghenna de Tablat) et l'autre moitié étant d'origine arabe.

      En un mot, les Béni Slimane ne se rattachent pas dans leurs tradition à un ancêtre commun nommé Slimane, chaque tribu du groupe connaissant des ancêtres et une origine propre, et savent que leur 'Arch est le résultat d'une alliance (hilf) établi à une date qu'ils ne précisent pas.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @Harrachi78

        La confusion vient de la littérature française/arabe qui a tendance a remplacer le Ath par Béni.

        La Confédération des Béni Slimane se situait dans une toute autre région
        Tu as une limitation géographique de l'ensemble des tribus arabes qui ont participé à cette confédération, car j'ai comme l'impression qu'elle se rejoins à Bouira /Sétif

        @haizeri

        tes commentaires n'ont pas été supprimé mais le topic a été fermé à la demande de son initiateur.
        Dernière modification par Histo, 10 janvier 2012, 11h56.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Histo
          car il y a bien une branche des Hilalien qui s'appelait Béni Slimane.
          Tu confonds peut-être avec les Bani Sulaym.

          Commentaire


          • #6
            @Histo

            Tu as une limitation géographique de l'ensemble des tribus arabes qui ont participé à cette confédération, car j'ai comme l'impression qu'elle se rejoins à Bouira /Sétif.
            Non non, en largeur, le territoire de nos Béni Slimane commence à une trentaine de km à l'O. de Berrouaghia et s'arrête à une trentaine de km avant Sour-El-Ghozlane (anc. Aumale). Cela-dit, avant l'arrivée des Bou-3raben, cette région s'appelait "Beni-Hassan" et faisait partie du "Pays de Hamza" dont le chef-lieu était effectivement Bordj-Hamza (future Bouira). C'était un pays de Sanhadja par excellence.

            Bon, je te file une carte de la configuration régionale à la fin de l'époque ottomane. Ça te donnera une idée sur l'étendue du territoire de la confédération et sur sa position vis-à-vis des tribus voisines :



            Les six tribus que tu vois au S. du champs en points rouges, ce sont les tribus arabes de la confédération (Ahl El-Euche, Ouled Messelem, Ouled T3ân, Ouled Soltân et Ouled Zenîm). Ensemble, ils étaient appelés Béni Slimane El-Outa (de la plaine) ou Béni Slimane Guebaïlia (du S.). leurs territoires correspondent à la zone plate de la région (ce qu'on appelle de nos jours la Plaine de Béni-Slimane proprement dite), depuis l'oued Isser (appelé Oued el-Malah dans cette zone) au N. jusqu'aux premiers contreforts des montagnes du Titteri au S. Et depuis Souq El-Khemis à l'O. jusqu'aux abords de la Plaine des 'Arib à l'E. (Bir-Ghbalou, Aïn-Bessam ... etc.)

            Les tribus regroupées au N. de la Confédération (je n'ai pas encore eu le temps d'en délimiter les limites précises sur la carte) occupaient la montagne et étaient appelées Béni Slimane Djebaïlia. Il s'agissait des Béni Silem, Béni Ma3lûm, Bâ3ta, Melouân et Béni Khelîfa (eux mêmes constitués de 5 fractions dont nos Mezghenna). Leurs territoires s'arrêtaient au N. sur les crêtes de l'Atlas de Larbâa et au S. sur les bords de l'Oued El-Malah (Isser) et la Plaine de Béni-Slimane.
            Dernière modification par Harrachi78, 11 janvier 2012, 12h38.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              A ce membre qui ouvre un sujet et quand ça ne tourne pas dans la direction qu'il ou elle veut il demande à l'administration de fermer le fil alors qu'il n'y avait pas d'infractions des règles du forum.

              Alors merci d'avoir ouvert un autre fil pour continuer ce sujet alors plus sensée que le premier qui nous ridiculisait nous exhortant à appeler Alger Trizi ou je ne sais rien que pour satisfaire un égo berbère démesuré.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                qui nous ridiculisait nous exhortant à appeler Alger Trizi ou je ne sais rien que pour satisfaire un égo berbère démesuré.
                Exactement !

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas, les Béni Mezghenna que trouvèrent les français faisaient partie de la portion berbère de la Confédération des Béni Slimane (on disait Béni Slimane Djebaïlia pour les distinguer des tribus arabes de la plaine, dits Béni Slimane El-Outta). Selon leur traditions, ces Mezghenna là se rattachaient à un ancêtre nommé Sidi Mbarek qui se serait établi sur ce térritoire alors qu'il appartenait aux Béni 'Uthmân. Ils n'ont pas gardé de date précise, mais cela eut lieu avant l'arrivée des arabes hilaliens dans la région, donc avant le 13e s.
                  ce qui est certain c'est que à l'arrivée des turcs , alger était controlée par les tha'aliba ..
                  j'ai cru comprendre que les béni mezghana furent refoulés dans les montagnes par les zirides .
                  ce qui est en adéquation avec ta carte ..
                  Dernière modification par xenon, 10 janvier 2012, 22h08.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    @Xenon

                    ... ce qui est certain c'est que à l'arrivée des turcs , Alger était controlée par les tha'aliba ...

                    Je ne dirais pas la ville en elle même à vrai dire, mais plutôt son arrière pays de Mitidja. Alger constituait à ce moment une sorte d'entité citadine libre, et était commandée par une sorte de corporation de marchands et de notables dont certains pouvaient bien être issus des Thâaliba à l'époque tardive, mais qui ne l'étaient pas nécessairement tous. En tout cas, la population citadine n'était pas homogène et les Thâaliba n'y constituaient pas un groupe dominant. Peut-être avaient-ils absorbé les anciens Mezghanna de la campagne environnante au cours de leur sédentarisation dans la région ?

                    ... j'ai cru comprendre que les béni mezghana furent refoulés dans les montagnes par les zirides ...

                    Je n'en ai aucune idée. Tu as une piste à ce sujet ?

                    ... ce qui est en adéquation avec ta carte ...

                    Possible, mais il faut tenir en compte la tradition des concernés : les Mezghenna des anciens Béni Slimane disent descendre d'un saint patron bien défini et comme leur nombre à l'époque française se limitait à quelques groupes de maisons (douars) (ils habitaient sur la frontière de la Confédération avec les Chorfa Dahra, du côté de Tablat). Il est donc possible qu'il s'agisse d'une petite fraction qui a émigré vers l'Atlas blidéen à un moment donné et qui a ainsi perpétué le nom, tandis que le gros de la tribu Mezghanna de la Mitidja a tout bonnement disparu. Ça arrive.

                    Cela-dit, je doute que la migration de ce Sidi Mbarek (si jamais elle eut lieu bien sur) remonte à aussi loin que l'époque Ziride ?
                    Dernière modification par Harrachi78, 11 janvier 2012, 17h30.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Apparemment, le Topic Algérie est vraiment très chaud et sensible , les posts disparaissent sans préavis , et pourtant aucune infraction a aucune règle .
                      On ne sait plus comment écrire un message pour ne pas être censuré .

                      Commentaire


                      • #12
                        @River

                        C'est moi qui ai demandé à ce que tous les postes sans rapport avec le sujet soient supprimés, quel qu'en soit l'auteur.

                        Le sujet du topic est très précis dans ses contours. Il peut être fort intéressant pour les amateurs d'histoire locale et régionale, et j'aimerais donc qu'il reste dans son contexte précis et qu'il ne déborde sur rien d'autre à côté.

                        Merci de te montrer compréhensif et ça serait bien si tu avais des infos a verser.
                        Dernière modification par Harrachi78, 11 janvier 2012, 17h31.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'en ai aucune idée. Tu as une piste à ce sujet ?
                          Lu sur un article publié sur le Net mais sans mention des sources , et c'est ce qui me géne ..! il faudrait vérifier du côté des écrits d'ibn khaldoun ou d'El Bekri ..

                          les béni mezghana auraient(?) habités les terrains qui seraient actuellement du coté de Djama3 el kbir ..avant leur éviction de la ville ..
                          Dernière modification par xenon, 12 janvier 2012, 10h25.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne dirais pas la ville en elle même à vrai dire, mais plutôt son arrière pays de Mitidja. Alger constituait à ce moment une sorte d'entité citadine libre, et était commandée par une sorte de corporation de marchands et de notables dont certains pouvaient bien être issus des Thâaliba à l'époque tardive, mais qui ne l'étaient pas nécessairement tous. En tout cas, la population citadine n'était pas homogène et les Thâaliba n'y constituaient pas un groupe dominant. Peut-être avaient-ils absorbé les anciens Mezghanna de la campagne environnante au cours de leur sédentarisation dans la région ?
                            Oui Exact , à noter que Salim toumi , le dérniér chef autochtone d'Alger était de la tribu des tha'aliba....
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              @Harrachi
                              Merci pour ces informations interessantes sur les Beni Mezghenna et les tribus du Tittteri.

                              J'aimerais savoir l'origine des Gbala (pluriel de Guebli). A quelle tribu appartiennent-ils? Selon mes informations ils sont originaines de Ain Boussif. Merci de nous eclairer sur ce sujet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X