Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fidèle au serment de Novembre.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fidèle au serment de Novembre.

    A comme aviation ou Aït-Messaoudène Saïd, premier pilote de chasse de l’A.L.N. Natif des Aït Ouacifs il grandira à Aïn ouessara avant d’aller faire ses études en France où il sort Major de promotion de l’Ecole de l’air de Salon-Provence en 1955, il déserte son poste à bord d’un avion militaire français qu’il fait atterrir en ex-Yougoslavie et rejoint l’ALN qui le charge de la formation des pilotes algériens mission qu’il accomplira en Chine, en URSS et en Irak.

    Après l’Indépendance, Saïd Aït Messaoudène se verra confier la mission de premier commandant des Forces aériennes jusqu’en 1967, il fût ensuite nommé conseiller à la présidence par Houari Boumedienne. Il sera directeur d’Air Algérie puis ministre des PTT puis celui de la santé et enfin ministre des Industries légères sous le gouvernement de Chadli Bendjedid.

    Sa dernière fonction officielle sera vice- président de L’APN qu’il occupait au titre de député d’Alger et qu’il quittera en 1991. Jusqu’à sa mort le 3 janvier 2009 il consacrera l’essentiel de son temps aux diverses activités de commémoration de la guerre d’indépendance, toujours accompagné de son ami El Hadj Yala. Pionnier de l’aviation algérienne il restera parmi ces grandes et belles figures qui seront restées fidèles au serment de Novembre.

    La Nation



    Aït-Messaoudène Saïd
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994
Chargement...
X