Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EDUQUER c'est ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EDUQUER c'est ...

    « L’éducation constitue un espace où se déposent des passions ; c’est ce qui fait le sens et la beauté de notre tâche, car sans passion nous ne serions que des pédagogues. »

    Enseignants, formateurs, parents? responsables d’éducation et.... futurs


    qu’est ce pour vous EDUQUER ?

  • #2
    « L’éducation constitue un espace où se déposent des passions ; c’est ce qui fait le sens et la beauté de notre tâche, car sans passion nous ne serions que des pédagogues. »

    Pédagogue, terme dérivant du grec.
    élever, conduire, faire cheminer... un enfant

    De manière générale, etre un pédagogue, c'est maitriser les bonnes méthodes d'enseignement, les bonnes qualités pour transmettre un enseignement, et être bon enseignant ou éducateur.

    Alors, Joce, je ne comprends pas pourquoi ta citation sous-estime le pédagogue.
    Il doit y avoir quelque chose qui m'y échappe.

    La passion d'enseigner, oui...
    Mais on peut être hyper passionné, et si on ne possède pas l'ensemble des qualités du métier que constitue la pédagogie, on n'arrive à rien.

    Commentaire


    • #3
      hi joce

      qu’est ce pour vous EDUQUER ?

      a premier abord, eduquer c'est partager un savoir, son savoir avec les autres. mais pas seulement.
      plus encore eduquer c'est partager une experience, des experience communes au quotidien entre "enseignant" et "eleve", parent et fils...etc

      le mot clé , vous l'aurez remarquer est le partage. nous devons repenser nos systemes educatifs communs. le rendre plus equilibré. dans une relation horisontale entre pedagogue et disciple.

      mais pour cela il faudrait avant tout former au mieux ces futurs enseignant et leur en donner les moyens. (salaire et environnement ) educationnel.

      la passion oui elle est necessaire mais pas suffisante.
      khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

      Commentaire


      • #4
        bachi

        mais je suis tout à fait d'accord avec toi

        la passion ne suffit pas

        la question s'adresse à TOUT ceux qui ont charge d'âme

        Commentaire


        • #5
          qu’est ce pour vous EDUQUER ?
          C'est transmettre "ses connaissances et son savoir, des principes, de la conduite..." Cette éducation peut être bonne moins bonne (on dit bien éduqué, pas éduqué) selon l'éducateur lui même, son savoir, son savoir faire et sa façon de le faire...
          Eduquer c'est Former, construire L'être de demain....Et comme il s'agit de demain, elle doit être La priorité des priorités.

          Merci pour le Sujet

          Commentaire


          • #6
            Eduquer, quel noble tâche, métier, fonction, …

            Il faut déjà vouloir donner.

            Pour donner, encore faut il en avoir suffisamment (de connaissances, …)

            Savoir donner, comme l’on précisé certains, est essentiel. Les méthodes pédagogiques, c’est tout un chapitre. Pour l’essentiel, c’est la capacité à pouvoir s’adapter à la personne à qui on veut transmettre, enseigner, prendre le bon rythme pour l’assimilation des connaissances, donner l’envie d’apprendre, … C’est un don, des techniques qu’on acquière par l’expérience …

            C’est comme savoir vendre, on l’a ou ne l’a pas.
            Dernière modification par Adhrhar, 05 juin 2006, 18h12.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Pas mal, adhrar...

              Tu as dit l'essentiel, il me semble.

              Sauf que je ne suis pas sûr que cela soit un don.
              En tout cas, pas pour enseigner.
              Ce sont des efforts constants, beaucoup de volonté...

              Tu as dit le plus important: savoir motiver, savoir faire aimer la matière qu'on enseigne.

              Commentaire


              • #8
                Vous parlez d'education dans le sens enseigner? ou dans son sens large Eduquer?

                Car Eduquer, est comme l'art, il faut l'aimer et se sacrifier! il demande la pasion, la volonté et la patience!
                donner, donner sans prendre...juste dans le but de voir le fruit de ses efforts.

                Commentaire


                • #9
                  c'est quoi "éduquer"?

                  je vais pas faire le malin, pour reprendre ce qui a été dis ci haut, ce qui est trés juste pour la plupart.
                  je dirai que eduquer est d'abord un savoir (connaissances, un savoir etre et un savoir faire), puis une volonté de le faire(passion d'éduquer) et ce schéma s'applique à toutes les situations: éducation scolaire, éducation familiale, au sein de la société.......


                  je reprends mon cigare et le rêve continue......

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous parlez d'education dans le sens enseigner? ou dans son sens large Eduquer?
                    Je crois que Joce, l'initiatrice du topic, voulait échanger d'éduquer dans son sens le plus large.
                    enseigner, c'est comme éduquer. La seule différence, c'est qu'on se restreint à la seule matière enseignée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui Bachi, c'est la meme chose "en ce qui concerne avoir le savoir et transmettre" sauf que EDUQUER dans son sens large est plus compliqué.
                      Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 05 juin 2006, 17h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        on peut parler d'eduquer un élève,
                        un enfant
                        transmettre un savoir, des connaissances,des valeurs

                        mais aussi une population, je pense par exemple aux campagnes anti ci ou ça

                        transmettre des valeurs, des idées, ne demandent-ils pas plus qu'une méthode( pédagogique) ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Sauf que je ne suis pas sûr que cela soit un don.
                          En tout cas, pas pour enseigner.
                          Ce sont des efforts constants, beaucoup de volonté...
                          Oui je suis bien d'accord que cela se développe, se cultuive, ... Comme dans beaucoups de domaines même si on a un don, des éffots sont nécessaires pour l'optimiser.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Eduquer pour un parent n'est pas un automatisme ni même un donc ça se cultive tous les jours et plus le temps passe et plus on s'améliore
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15

                              transmettre des valeurs, des idées, ne demandent-ils pas plus qu'une méthode ?
                              Là, on sort de l'enseignement et on va vers l'éducation.
                              S'il y a méthode dans l'éducation de proximité, je pense que le "précher par le bon exemple" est encore la meilleure qui soit.
                              L'éducation des masses, quant à elle, s'assimilant très souvent à la propagande, je n'y crois pas trop...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X