Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un référendum sur l'indépendance de l'Écosse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un référendum sur l'indépendance de l'Écosse

    David Cameron veut organiser un scrutin dans les dix-huit mois pour couper l'herbe sous les pieds des indépendantistes.

    Après son veto à l'Europe, David Cameron lance une nouvelle partie de poker, cette fois sur l'avenir de l'Écosse. Il veut organiser, d'ici à dix-huit mois, sur place, un référendum sur le maintien du pays dans le Royaume-Uni.

    Ce faisant, il prend de court le premier ministre indépendantiste écossais Alex Salmond, élu en mai dernier, qui prévoyait, lui, d'organiser une telle consultation en 2014 ou 2015. Le chef du gouvernement britannique espère ainsi lui couper l'herbe sous les pieds avant qu'une campagne en faveur de l'indépendance ait eu le temps de porter ses fruits.

    700e anniversaire de la bataille de Bannockburn

    Cameron souhaite que l'Écosse reste dans l'Union. «Mais nous ne pouvons pas nous opposer à une partie du royaume qui souhaite se poser la question de sa sortie, argumente-t-il. Les Écossais méritent une question claire, juste et décisive sur le sujet. Pourquoi attendre 2014, ce qui est très dommageable à l'Écosse parce qu'on commence à voir des entreprises se poser des questions sur leurs investissements sur place?»

    Serpent de mer depuis le traité d'union de 1707, l'idée d'une Écosse indépendante a ressurgi au cœur de l'actualité depuis la victoire du Scottish National Party (SNP) au Parlement local en mai dernier, avec une majorité absolue. Son leader, Alex Salmond, a mis au programme un référendum qu'il souhaite organiser après le 700e anniversaire, en 2014, de la bataille de Bannockburn où les Écossais ont défait l'armée anglaise. Le sentiment indépendantiste a progressé, pour atteindre 49 % d'opinions favorables en Écosse, selon un sondage d'octobre. Sur l'ensemble du Royaume-Uni, 39 % des Britanniques sont pour une Écosse indépendante et 38 % contre.

    Dramatiser l'enjeu

    Furieux, Alex Salmond crie à l'ingérence de Londres dans la libre détermination du peuple écossais. Cameron veut un référendum contraignant et non consultatif, avec une alternative simple sur une sortie ou non de l'Écosse du royaume. Salmond, lui, souhaiterait un scrutin consultatif assorti d'une troisième option proposant le transfert de compétences supplémentaires de Londres vers Édimbourg. L'Écosse jouit déjà depuis 1999 d'une dévolution de pouvoirs sur l'éducation, la santé et les prisons.

    «En dramatisant l'enjeu, Cameron espère accroître la défaite des indépendantistes et affaiblir Salmond durablement, mais c'est un pari à haut risque. Si le oui l'emporte, le résultat sera au-delà de ce qu'a toujours rêvé Salmond», analyse John Curtice, professeur à l'université Strathclyde de Glasgow. «Ces manœuvres politiciennes de Westminster ne font que renforcer le sentiment indépendantiste, réagit Angus Robertson, député SNP à la Chambre des communes. Nous sommes en position de force car nous avons été élus sur un programme clair. Nous nous sommes engagés à tenir un référendum dans la seconde moitié de notre mandat pour montrer auparavant aux électeurs notre capacité à gérer sur des questions difficiles.»

    figaro

  • #2
    y'a pas un pays qui ose prendre position dans ce sujet et meme ceux qui se disent defendre l'autodetermination des peuples
    le veto anglais y est pour qlq chose

    Commentaire


    • #3
      les tribus écossaises ont fait pourtant la bay'3a au grand pére de la reine !! la grande bretagne allait d'edimbourg jusqu'a bordeaux plus une partie des provinces orientales incorporées par la france sous charlemagne !

      c'est à cause de la colonisation normande que le territoire du royaume a été réduit !!

      3achat al malika !!
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Quand je pense que plusieurs forumistes (ici) s'égosillent à dire que la démocratie n'est qu'un mot, elle n'existe nulle part sur la planette!
        Ici, nous avons un écossais qui affirme le plus simplement du monde qu'il voudrait qu'un référendum ait lieu en 2014 pour que son peuple s'exprime sur l'avenir de son peuple!
        Que c'est admirable ... quoique moi, je suis anarchiste au sens premier du terme.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          HISTOIRE de l' ECOSSE

          Les principales dates de l'histoire écossaise

          De par sa position géographique excentrée, l'Écosse a été moins touchée par les invasions que l'Angleterre et a fortiori que les régions continentales. Après la conquète de l'Angleterre (env. 55 av. J.-C.) par Jules César, les Romains n'ont pas réussi à (ou pas souhaité) pacifier l'Écosse. Ils se sont retranchés derrière le mur que l'empereur Hadrien fit édifier vers 120 après J.-C., sorte de muraille de Chine qui réussit à contenir tant bien que mal les Pictes jusqu'en 364.
          VIIIe siècle : Premières incursions scandinaves suivies de la colonisation du Nord et du Nord-Ouest.
          563 : Saint Colomba s'installe dans l'île d'Iona.
          843 : Fusion des royaumes des Scots et des Pictes sous le règne du roi scot Kenneth Mac Alpine.
          XIe siècle : Le royaume des Scots (Scotland) s'étend sur tout l'ouest du pays mais les Norvégiens dominent les îles. Sous le règne de Malcom III l'unité religieuse chrétienne se réalise.
          XIIe siècle : David Ier favorise l'éclosion de la féodalité et l'installation des monastères. Guillaume Ier le Lion pacifie et organise le royaume mais doit rendre hommage au roi d'Angleterre Richard Cœur-de-Lion à la suite de la défaite d'Alnwick.
          XIIIe siècle : Alexandre III reconquiert les îles de l'ouest par le traité de Perth (1266).
          1296 : Édouard Ier d'Angleterre lance plusieurs campagnes pour conquérir l'Ecosse. Menés par des chefs comme William Wallace, James Douglas ou Robert Bruce, les Écossais résistent à l'envahisseur.
          1314 : Victoire de Bannockburn.
          1328 : Traité de Northampton qui reconnait l'indépendance de l'Écosse. Mais les hostilités ne sont pas tout à fait terminées.
          1371 : Robert II Stewart accède au trône. C'est le premier d'une longue lignée de Stuarts dont beaucoup ne mourront pas de vieillesse.
          1406 : Jacques Ier est roi d'Écosse mais ne règne vraiment que de 1424 à 1437.
          1437 : Jacques II succède à son père
          1460 : Jacques III roi d'Écosse.
          1488 : A la mort de son père, Jacques IV hérite du trône.
          1513 : Jacques IV est tué à la bataille de Flodden, Jacques V lui succède.
          1542 : Marie Stuart, fille de Jacques V et de Marie de Guise, devient reine d'Écosse.
          1548 : Marie est envoyée en France où elle est fiancée au dauphin. Elle l'épouse en 1558.
          1559 : Le dauphin devient roi de France sous le nom de François II. Marie Stuart est reine de France.
          1560 : Le roi de France meurt d'un accident dans un tournoi. Marie retourne en Écosse en 1561.
          1567 : Jacques VI succède à sa mère Marie Ire qui a abdiqué à la suite de la défaite de Carberry Hill.
          1587 : Marie, qui est exilée depuis 19 ans en Angleterre, est accusée de complot et exécutée.
          1603 : Décès d'Elisabeth, reine d'Angleterre sans héritier. Jacques VI, roi d'Ecosse, lui succède sur le trône d'Angleterre.
          1625-1649 : Charles Ier règne sur l'Angleterre. Il est couronné roi d'Écosse en 1633.
          1638 : Signature du National Covenant pour le soutien du presbytérianisme.
          1649 : Charles Ier, soutenu par les Écossais est exécuté.
          1650 : Olivier Cromwell occupe l'Écosse après la bataille de Dunbar.
          1660-1685 : Restauration de Charles II grâce à l'appui des Écossais.
          1707 : Union des Parlements et des deux couronnes d'Angleterre et d'Écosse.
          1715-1745 : Plusieurs soulèvements de Jacobites, partisans des Stuarts.
          1715 : Bataille de Sheriffmuir.
          1719 : Bataille de Glen Shiel.
          1745-1746 : Charles Édouard Stuart (Bonnie Prince Charlie) conduit un soulèvement qui se termine par la défaite de Culloden.
          Cette victoire incite les Anglais à pacifier toute l'Écosse : des routes sont tracées et des ponts construits pour faciliter les déplacements des troupes ; les paysans sont chassés de leurs terres (Highland Clearances) et émigrent en Amérique.
          1850 : Le chemin de fer relie l'Écosse au sud de l'Angleterre.
          1886 : Le Crofters Act protège les petits fermiers et met fin à l'épuration des Highlands.
          1999 : L'Écosse retrouve son Parlement.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ourgha
            y'a pas un pays qui ose prendre position dans ce sujet et meme ceux qui se disent defendre l'autodetermination des peuples
            le veto anglais y est pour qlq chose
            Tu fais références à quel autre peuple?! Le peuple sahraoui?! Contrairement au peuple sahraoui à qui le Maroc refuse le droit à l'autodétermination, le droit à l'autodétermination du peuple écossais est respecté par le gouvernement britannique. Les Ecossais vont non seulement librement organiser le référendum sur l'indépendance, mais en plus ils choisiront eux même la date et les questions posées.

            Vu que les droits des Ecossais sont respectés, il n'y a aucune position à prendre. La décision de rester ou pas au sein du Royaume-Uni revient aux Ecossais.

            Commentaire


            • #7
              nassim

              Et tu dis quoi a propos des droits des sahraouis d'élire "démocratiquement" un président?

              Commentaire


              • #8
                Biensûr que je suis favorable au droit des Sahraouis d'élire librement leur président. Mais le sujet ici est leur droit à l'autodétermination que le Maroc persiste à leur refuser avec brûtalité.

                En Grande-Bretagne, les Ecossais parlent librement de leur indépendance sans être inquiétés. Au Sahara Occidental, les Sahraouis sont interdits de parler de leur droit à l'autodérmination et ceux qui osent le faire sont diabolisés, brûtalisés par la police et emprisonnés.

                Commentaire


                • #9
                  nassim

                  N'empêche que de l'autre coté il y a manipulation aussi, en imposant un président depuis plus de 30 ans aux sahraouis avec 99% des voix ... alger vole le choix des sahraouis et le seul choix imposé c'est celui de abdelaziz. Donc dans cette affaire ni le maroc ni algerie ne sont les anges qu'ils prétendent être ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Y'a que le Maroc qui refuse ça, les saharouis pourront mourrir jusqu'au dernier, le Maroc colonisera. BRAVO A L'ECOSSE !
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      En Grande-Bretagne, les Ecossais parlent librement de leur indépendance sans être inquiétés. Au Sahara Occidental, les Sahraouis sont interdits de parler de leur droit à l'autodérmination et ceux qui osent le faire sont diabolisés, brûtalisés par la police et emprisonnés.
                      Bien sur,

                      1)déjà que l'histoire est différente par l'existence dans le passé d'un état souverain écossais.


                      2)les nôtres ont le mérite de s’exprimer aux risques de prendre du bâton mais tandis que ceux de la hamada qui veulent discuter d'une sortie de crise qui n'est point conforme a la nomenclature sont muselés
                      Dernière modification par bruxelles, 12 janvier 2012, 00h27.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ soufiane oujda
                        Abdelaziz , un dur reconduit par la majorité ..il sait comment diriger son staff , d ailleurs c est lui qui avait internationalisé la cause et avait ébruité la cause sahraoui dans les 5 continents ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          houari

                          Reconduit par une majorité de 99%, comme celle de ben ali et bachar
                          arrête de faire le lèche botte a un dictateur ...

                          Commentaire


                          • #14
                            En Grande-Bretagne, les Ecossais parlent librement de leur indépendance sans être inquiétés. Au Sahara Occidental, les Sahraouis sont interdits de parler de leur droit à l'autodérmination et ceux qui osent le faire sont diabolisés, brûtalisés par la police et emprisonnés.
                            Ca ne fait que renforcer le sentiment indépendantistes et élargir les tangs des jeunes sahraouis qui, sans être forcément pro Polisario, font renaître leur identité de peuple sahraoui sous occupation marocaine, et Gdeim Izik n'était qu'un exemple de ce que ce peuple réserve pour l'occupation!

                            Commentaire


                            • #15
                              @soufiane-oujda
                              le sujet l écosse vers un referendum d autodétermination
                              cesse ta paranoia et le blaba pour rien ...le SO est colonisé par le Maroc va dans le sens de l Écosse pour un referendum
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X