Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APIS Engineering annonce la création d’une filiale au Maroc (Datacenter)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APIS Engineering annonce la création d’une filiale au Maroc (Datacenter)

    Créée par des ingénieurs issus d’IBM, experts des centres informatiques, Eric ARBARETAZ et Fréderic CHARRON, Apis Engineering connait une forte expansion avec une demande croissante notamment au Maghreb. Le bureau d’études annonce la création d’une filiale au Maroc à Casablanca et la nomination de France MORVANT à sa tête. Apis Engineering compte déjà plusieurs projets stratégiques au Maroc, et c’est sans aucun doute parmi eux le projet ARCHE qui est le plus ambitieux.


    Un savoir-faire au Maroc illustré par le projet Arche

    Arche est un projet de data center sur 5.000 m2, qui sera basé à Benguerir, et qui sera conçu et développé par Apis-Engineering. Un projet d’envergure qui s’évalue à 25 millions d’euros.

    Eric Arbaretaz, Directeur Général d’Apis-Engineering explique « le choix de créer un data center au Maroc découle du besoin grandissant des sociétés marocaines de disposer de plan de continuité ou de reprise d’activités. Celui-ci est estimé à une dizaine de milliers de mètres carrés alors qu’il n’existe qu’un seul hébergeur actuellement à Casablanca.

    Ce data center sera raccordé aux villes de Casablanca et Rabat par des fibres optiques pouvant atteindre un débit de plusieurs gigabits. Son inauguration est prévue début 2013 et offrira la capacité de trois salles de 500 m2 pour une puissance électrique de 5 MW. Ces salles seront complétées par une zone de haute densité, en container, et dédiée au cloud computing. La puissance électrique pourra aller jusqu’à 30 KW par « rack » installé.

    Le site sélectionné dispose de plus d’une réserve foncière permettant de dupliquer le premier bâtiment et pourra constituer à terme un campus de deux à quatre bâtiments. Ce projet respect l’ensemble des normes en matière de consommation énergétique et d’intégration à la ville ».

    APIS Engineering, avant tout une expertise pointue des systèmes d’information

    La maîtrise des coûts d’investissement et d’exploitation sont au cœur des préoccupations des Directions Informatiques. Les problématiques thermiques liées à la haute densité informatique comme les nécessités actuelles sur le développement durable, notamment la réduction des consommations électriques, sont les principales préoccupations du bureau d’études.

    Les missions confiées à Apis Engineering sont les suivantes :

    Auditer et évaluer
    Définir une stratégie
    Développer et expertiser
    Améliorer et rénover
    Concevoir et construire (MOE)
    Industrialiser l’exploitation
    Garantir la qualité dans la durée
    Quelques données clés sur Apis Engineering

    L’entreprise connaît depuis sa création en 2007 une croissance forte et régulière, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 millions € et vient de clôturer ses comptes pour 2010/2011 à 2,05 millions €. La force d’Apis Engineering réside en ses consultants, tous experts dans la conception et la réalisation de centres informatiques ainsi que dans l’assistance et l’exploitation. Ils ont tous plus de 10 années d’expérience dans ce métier, la plupart ont exercé au sein de grands groupes Informatiques.

    par Marc Jacob

  • #2
    BENGUERIR !!!!!!





    avec l'autoroute, les vendeur de tajine et de chawayate kefta ont maintenant de quoi se reconvertir







    Serieusement, j'ai du mal à comprendre le choix de cette ville qui il n'ya que 15 ans n'etait qu'un village de passage ou se reposent les voyageurs entre le nord et le sud du pays


    l'OCP n'est pas derrière par hazard!!!!???
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      l'OCP n'est pas derrière par hazard!!!!???

      je pense pas, si c'est pour l'OCP ça aurait été khouribga ou même casa ou jorf lassfar....


      Le site sélectionné dispose de plus d’une réserve foncière permettant de dupliquer le premier bâtiment et pourra constituer à terme un campus de deux à quatre bâtiments.
      je le vois plutôt là, le choix de bengurir...

      Commentaire


      • #4
        Serieusement, j'ai du mal à comprendre le choix de cette ville qui il n'ya que 15 ans n'etait qu'un village de passage ou se reposent les voyageurs entre le nord et le sud du pays
        Sur la région parisienne la majorité des datacenter sont à l'extérieur des grandes agglomérations. Par exemple Axa dispose d'un datacenter en banlieue à Lognes 77 (Seine et Marne) non loin de l'autoroute A4, la Société Générale dispose d'un datacenter et d'un centre de production informatique à Tigery en plein milieu des champs de blé entre le 91 (Essonne) et le 77 (Seine et Marne)

        Les constructeurs de datacenter aiment les zones constructibles pas chères à louer ou à acheter, loin des habitations ou d'autres zones industrielles susceptibles de causer des dégâts genre explosions ou incendies, et aussi, assez loin des fleuves pour éviter les zones inondables.

        Pour Bengrir le choix a du surement fait pur des considérations économique en terme d’achat de terrains ou de location, et pour le reste ils tirent un câble jusque chez leur clients.

        Commentaire


        • #5
          C'est principalement la puissance électrique installée disponible sur site et les liaisons optique à proximité qui font qu'un data center s'installe à un point X ou Y. Le foncier est certes un critère important mais pas déterminant.

          A+

          Commentaire

          Chargement...
          X