Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coup D'accelerateur Du President

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Coup D'accelerateur Du President

    Réformes économique et politique, Etat de droit, démocratie, réconciliation nationale, développement, diplomatie

    Le coup d’accélérateur du Président

    L’obligation de résultats conditionne le travail entrepris pour que les objectifs inscrits à travers le programme de travail du Président de la République et sur lesquels des engagements fermes ont été pris par celui-ci, soient atteints. Ces dernières années, c’est vers plus de rigueur, de cohérence dans la poursuite des projets que le Chef de l’Etat a toujours appelé. Les ajustements nécessaires ont été apportés chaque fois que la situation l’exigeait.
    C’est dans ce sens d’ailleurs que le dernier changement à la tête du gouvernement peut être compris. Garant de la bonne poursuite de la politique économique qui doit mener vers une intégration plus grande de l’appareil productif afin de faire face aux exigences de l’ouverture, le Chef de l’Etat s’est très tôt engagé également dans la consolidation des institutions du pays, en tant que socle pour la politique de développement projetée et la démocratie à bâtir.
    Le travail entamé a été précédé par une vaste action en faveur d’un retour à la sécurité d’où a émané, par la site, tout le travail effectué en faveur de la concorde civile et plus tard, la réconciliation nationale.
    Deux grandes ambitions meublent à ce titre les efforts du Chef de l’Etat : faire en sorte que la réconciliation nationale pénètre dans la vie de tous les jours, imprègne les actes aussi bien au niveau de la puissance publique que de l’action citoyenne et aboutir à la consécration des libertés.
    La Charte portant réconciliation nationale et les textes y afférents constituent aujourd’hui le fil d’ariane en matière de règlement de lourds contentieux qu’aura générés la tragédie nationales. Le peuple souverain y a donné sa caution. La voie choisie a été considérée comme la plus juste. Elle correspond également aux convictions du Président de la République, qui a fait de la voie référendaire, donc de la consultation populaire, le levier indispensable permettant au jeu démocratique de s’exercer pleinement et à la population de participer à la prise de décisions.
    L’Algérie, à travers une telle dynamique, a signifié son ouverture au monde, sa volonté d’être partie prenante dans la gestion des lourds dossiers qui meublent l’agenda international. Les questions sécuritaires à échelle du monde, les politiques de développement confrontées à l’ouverture des marchés, les effets induits par la globalisation et la mondialisation sont au centre de débats auxquels l’Algérie y apporte une contribution appréciée à sa juste mesure. La diplomatie algérienne a été ainsi, ces dernières années, de tous les combats politiques menés à échelle internationale. Et si les questions sécuritaires liées notamment à la lutte antiterroriste ont paru prendre un certain ascendant, compte tenu de la conjoncture, l’économie et la nécessité de l’ajuster aux attentes citoyennes, ont occupé le terrain également.
    Il suffit de rappeler aujourd’hui que le partenariat est une donnée indissociable des accords souscrits, qu’il intègre un intérêt plus grand de nos relations extérieures à ce qui se fait chez nous. La tenue actuelle de la 39e FIA apporte un témoignage le plus vivifiant qui soit pour une politique fondée sur la concrétisation d’accords mutuellement avantageux. C’est un point sur lequel insiste beaucoup nos négociateurs. Il est vital pour se faire une place dans un marché frappé par une concurrence farouche.


    T. M. A. LE COUP D'ACCELERATEUR
Chargement...
X