Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran accuse Israël d'avoir assassiné un de ses ingénieurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran accuse Israël d'avoir assassiné un de ses ingénieurs

    Un scientifique qui travaillait sur le principal site d'enrichissement nucléaire du pays a été tué mercredi matin par l'explosion d'une bombe placée sur sa voiture, à Téhéran.

    Une bombe a explosé mercredi matin dans l'est de Téhéran. Selon les médias iraniens, elle était placée sur la voiture de Mostafa Ahmadi Roshan, tué dans la déflagration. Ce scientifique, explique l'agence Fars, travaillait à Natanz, le principal site d'enrichissement d'uranium d'Iran, qui compte plus de 8000 centrifugeuses. Pour Téhéran, aucun doute: l'attentat porte la marque de l'État hébreu.

    «Israël est responsable de cet attentat, la méthode ressemble à celle utilisée dans les (autres) attentats contre les scientifiques iraniens», a déclaré le vice-gouverneur de Téhéran. Une méthode redoutablement efficace: un motard rattrape la voiture et y colle une bombe magnétique qui explose dans les secondes suivantes. Deux autres passagers du véhicule auraient été blessés.

    Selon l'agence Fars, citant un de ses collègues, Ahmadi Roshan travaillait à Natanz sur un projet de membranes polymères utilisées pour la séparation de gaz. L'ingénieur «a obtenu il y a neuf ans une licence en chimie à l'université Sharif, (et) était le vice-directeur pour les affaires commerciales du site de Natanz», précise l'agence.

    Quatrième scientifique tué en deux ans

    Trois autres scientifiques iraniens ont été tués depuis janvier 2010 par l'explosion de bombes. Deux d'entre eux travaillaient pour le programme nucléaire du pays. L'actuel chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Fereydoun Abbasi, a réchappé de justesse à un attentat similaire en 2010 ; il avait eu le réflexe de sortir de sa voiture après qu'un homme en moto y avait collé une bombe. Les dirigeants iraniens accusent Israël et les États-Unis d'être responsables de ces attentats, ainsi que d'une attaque informatique par le virus Stuxnet qui semble avoir perturbé l'activité d'enrichissement d'uranium du pays à l'automne 2010.

    Son programme nucléaire, dont les grandes puissances redoutent qu'il n'ait un objectif militaire en dépit des dénégations répétées de Téhéran, vaut à l'Iran d'être sous le coup de six condamnations du Conseil de sécurité de l'ONU et de sanctions internationales. Ce qui ne l'a pas empêché cette semaine de démarrer une autre usine d'enrichissement, celle de Fordo, située à 150 km au sud ouest de Téhéran. L'annonce a été condamnée par les pays occidentaux, qui cherchent à renforcer les sanctions économiques pour faire plier l'Iran.

    «Aujourd'hui, ceux qui prétendent combattre le terrorisme visent nos scientifiques, mais ils doivent savoir que ceux-ci sont plus déterminés que jamais (...) à avancer sur le chemin du progrès scientifique», a prévenu mercredi le vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi.

    figaro

  • #2
    S'ils n'arrivent pas à assurer la sécurité de leurs citoyens ils n'ont qu'à accépter que leur pays vive comme le reste de 195 pays qui ne possèdent pas de bombe atomique au lieu de jouer avec le feu.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      L'Iran accuse... sans preuve.

      Commentaire


      • #4
        Israël tue.... sans raison.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          C'est peut être l'Iran qui tue ses propres ingénieurs !
          Une seule question se pose : à qui profite le crime ?

          Commentaire


          • #6
            En mars dernier, juste après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, le professeur israélien, Uzi Even, ex haut responsable du centre de recherche nucléaire de Dimona (dans le désert du Negev) soulignait le danger que constitue cette centrale nucléaire.
            Déjà en 2003, le général israélien, Van Creveld, se vantait de la capacité d’Israël à atteindre la plupart des capitales européennes avec ses armes nucléaires.
            Même si cela n’a pas l’air de susciter la curiosité de l’IAEA qui n’exige jamais la moindre inspection de cet arsenal nucléaire militaire israélien, Israël possède deux sites nucléaires interdits, Dimona, un cadeau gouvernement socialiste français de Guy Mollet en 1956, et le centre de recherches nucléaires de Nahal Sorek, à l’ouest de Jérusalem, offert par Eisenhower.
            Pas ingrat, Israël s’engagea à l’époque à aider la France dans sa lutte contre le FLN algérien, via ses réseaux sionistes en Algérie. L’industrie nucléaire militaire d’Israël pouvait, et pendant des années dans le plus grand secret, s’étendre et prospérer. On ne sait donc pas avec exactitude combien Israël possède d’ogives nucléaires, développées, à l’origine, avec la firme Dassault.
            Mordechai Vanunu, atterré par le bellicisme de son pays, dévoila publiquement, pour la première fois en 1986, l’existence de la centrale nucléaire de Dimona et sa capacité dans le nucléaire militaire. Ce qui lui valut d’être enlevé par son pays, de passer 18 ans en prison, et de n’être plus qu’en liberté surveillée, avec interdiction de parler à la presse… En 2007, un journal italien dévoilait un scandale d’importance : le professeur palestinien Mahmud Saada, expert, et membre d’une commission internationale chargée de la « sauvegarde à l’égard des guerres nucléaires et des radiations », rapportait que des « radiations émanant du réacteur israélien de Dimona, et les scories nucléaires de trois dépôts souterrains adjacents étaient sans doute la cause de très rares formes de tumeurs aux yeux et au cerveau chez des enfants palestiniens du district de Daheriyeh, au sud d’Hébron (Cisjordanie). L’augmentation de 60% de ces cancers ne s’expliquerait pas autrement.
            L’IAEA a-t-elle exigé qu’Israël cesse ces stockages dans des zones habitées ?
            Deux ans plus tôt, des médecins palestiniens, avec le soutien de l’expert israélien Michael Shapira, avaient dénoncé l’augmentation des cancers et avortements spontanés dans cinq villages du sud d’Hébron.
            En 2009, un groupe de travailleurs de Dimona a accusé la direction du Centre de les avoir transformés en cobayes à leur insu, en leur faisant absorber de l’uranium à des fins expérimentales.
            Mais curieusement, l’IAEA n’a dans son collimateur que l’Iran ?
            Signalons néanmoins qu’il y a de par le monde 442 réacteurs nucléaires en fonctionnement, dans 31 états et 201 sites. La France n’est pas des plus mal dotées avec 58 réacteurs (civils et militaires confondus). Elle ne vient pas si loin derrière le plus gros arsenal nucléaire, celui des Etats-Unis, pays dont on sait ce qu’il a été capable de faire avec la bombe atomique contre des populations civiles à Hiroshima et Nagasaki.
            Et pour terminer sur une autre menace bien réelle, Netanyahou vient d’annoncer une hausse de 700 millions de dollars de son budget militaire, qui s’élevait déjà à 14 millards de dollars.
            par Carole SANDREL

            Commentaire


            • #7
              S'ils n'arrivent pas à assurer la sécurité de leurs citoyens ils n'ont qu'à accépter que leur pays vive comme le reste de 195 pays qui ne possèdent pas de bombe atomique au lieu de jouer avec le feu.
              Du lobbyisme pro-occidental ....

              Commentaire


              • #8
                L'Iran accuse... sans preuve.
                __________________________________

                Mais tous le monde sais qui sont les coupables...

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a pas beaucoup de solutions dans ce cas la, soit l'iran regroupe ces scientifiques liés aux secteurs stratégiques ainsi que leur familles dans une petite ville par exemple hautement sécurisé par les militaires, une ville autonome avec ses écoles, ses hôpitaux etc ce qui peut empêcher ce genre d'attaques ciblés par bombes ... mais ca les rendra vulnérables a des attaques militaires via avions en cas d'attaques rapide de l'US air force ou d'israel. Soit les laisser comme ca mêlés a la population mais ils seront cible facile au mossad et a la CIA, donc soit l'iran réussira a démanteler ces réseaux d'infiltration et d'espionnage ... soit elle continuera a recevoir ce genre de coups tordus.

                  Par contre je ne vois pas pourquoi l’iran n’a pas réussit a cibler des scientifiques israéliens, elle doit essayer d’infiltrer Israël aussi et pour un scientifique iranien tué, elle leur tue deux ou trois scientifiques … ca les calmera et ca mettra l'iran en position offensive plutôt que d’être a la défensive. Ca ne doit pas être si difficile que ca d’infiltrer israel sur touts les niveaux, même les arabes peuvent s’y mettre car la société israélienne est religieuse, une fois tu obtiens une vidéo d’un militaire ou d’un haut responsable israélien a poiles dans une position ou dans un rapport sexuel quelque part en israel ou a l’étranger … tu lui dis soit il bosse pour toi et il se fera gracieusement payé plus asile politique en cas de risque pour lui, soit les vidéos serons rendus publiques et sa carrière sera foutue … quelques uns résisterons peut être par patriotisme mais beaucoup vont vendre la miche … un travail de 5 a 10 intensif sur ce niveau la et l’iran aura son propre réseau puissant d’infiltration en israel qui sera capable de lui rendre ce genre de coups en double.
                  Dernière modification par soufiane-oujda, 11 janvier 2012, 19h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce genre de réseaux il pourra foutre pas mal le bordel en israel, au lieu d'exploser une bombe au nom de l'islam ce qui les réunira, il faut exploser des bombes dans un quartier sépharade par exemple et faire croire que c'est des ashkénazes qui ont fait le coup. Quelques mois après exploser une bombe au nom de sépharades dans des quartiers ashkénazes ... comme ca foutre le bordel chez eux ...

                    Commentaire


                    • #11
                      les suppletifs d'israel

                      erreure,erreure
                      Dernière modification par andromed, 11 janvier 2012, 19h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est peut être l'Iran qui tue ses propres ingénieurs !
                        Ou peut-etre que le gars assassine doit de l'argent a la mafia locale.
                        Une seule question se pose : à qui profite le crime ?
                        Ce n'est pas une preuve, au plus un debut de piste.

                        Commentaire


                        • #13
                          S'ils n'arrivent pas à assurer la sécurité de leurs citoyens ils n'ont qu'à accépter que leur pays vive comme le reste de 195 pays qui ne possèdent pas de bombe atomique au lieu de jouer avec le feu.
                          pas de condamnation Monsieur belcourt ...bien fait pour sa gueule le type alors?


                          L'Iran accuse... sans preuve.
                          aya ... arrête.
                          Dernière modification par bouberita, 11 janvier 2012, 19h33.
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            Aanis
                            L'Iran accuse... sans preuve.
                            Tu es assez intelligent pour savoir que dans ce genre d'affaire, généralement on ne laisse pas de traces, par contre si un pays a des raisons de se débarrasser des scientifiques iraniens c'est bien Israël (bien plus que les USA). Pour ma part je suis convaincu que les Israëliens sont de près ou de loin impliqués dans ce meurtre.
                            Je ne comprends pas que les Iraniens ne ripostent pas de la même manière en éliminant des scientifiques israéliens.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              les suppletifs d'israel

                              Contre l’Iran, le Mossad a renforcé ses infiltrations chez les Kurdes d’Irak 11/01/2012




                              "Anticipant un retrait militaire américain d’Irak, le Mossad israélien a renforcé sa présence ces derniers mois dans les provinces kurdes du nord du pays, limitrophes de l’Iran", a rapporté le quotidien français "Le Figaro" citant une source française bien informée au Moyen-Orient.

                              "Les agents du Mossad ou d’anciens militaires israéliens entraînent discrètement les forces de sécurité kurdes. Mais ces dernières années, avec une menace nucléaire iranienne de plus en plus pressante, l’Etat hébreu s’est surtout servi du Kurdistan comme d’une base à partir de laquelle ses agents pouvaient recruter des opposants kurdes iraniens réfugiés dans le secteur, avant de les envoyer en mission de l’autre côté de la frontière en Iran", a dévoilé le reporter du Figaro et spécialiste du Moyen-Orient, Georges Malbrunot dans un article.

                              "Les services de renseignements français présents en Irak ont été mis au courant de ce renforcement de la présence des agents israéliens auprès des Kurdes", ajoute-t-il.

                              Selon Malbrunot, la collaboration entre le Mossad et les services de renseignements kurdes d’Irak n’est pas nouvelle.

                              "La collaboration entre les services de renseignements kurdes et israéliens était assez forte sous le Shah, avant de connaître un ralentissement à l’avènement de la République islamique d’Iran en 1979", a-t-il souligné.

                              "Mais profitant de l’invasion américaine de l’Irak en 2003, les espions israéliens ont de nouveau infiltré les régions kurdes du nord de l’Irak, avec l’aval des autorités locales, en particulier de Massoud Barzani, le chef de la région kurde autonome", a-t-il dit.

                              Le journaliste a également évoqué une implication de ces agents kurdes pro israéliens infiltrés en Iran dans la mort du scientifique iranien tombé en martyr dans un explosion à Téhéran.

                              "Difficile de dire si Mostapha Ahmadi Roshan, cet ingénieur nucléaire iranien tué dans l’explosion d’une bombe ce matin près d’une université à l’est de Téhéran, l’a été grâce à des informations fournies par un de ces agents kurdes pro israéliens infiltrés en Iran", a-t-il poursuivi.

                              "Mais le modus operandi de l’attentat en rappelle d’autres, jamais revendiqués bien sûr par Israël, mais qui, pour les spécialistes, portent la marque du Mossad. Ce faisant, l’Etat hébreu reste fidèle à une tradition qui consiste à éliminer ses ennemis, avant qu'ils ne portent atteinte à sa sécurité", a-t-il conclu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X