Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia Reste Oppose A Un Projet De Nouvelle Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia Reste Oppose A Un Projet De Nouvelle Constitution

    Tout en réitérant son soutien À Bouteflika

    Ouyahia reste opposé à un projet de nouvelle Constitution

    Ahmed Ouyahia garde le silence sur les véritables raisons qui l’ont poussé à quitter le gouvernement officiellement le 25 mai dernier. Attendu sur cette question, jeudi à Alger, lors d’une rencontre regroupant les membres du bureau national de son parti, le RND, et les secrétaires des bureaux de wilaya, M. Ouyahia n’a donné aucune explication.


    Mais au cours de son discours de plus d’une heure, il lâchera devant les cadres du parti : « Je suis déjà venu, parti, puis revenu puis reparti. Je connais bien le chemin. » A travers cette phrase qui prête à différentes interprétations, le secrétaire général du RND laisse entendre qu’il pourrait revenir un jour au pouvoir. Il refuse d’ailleurs de se détacher du régime en place en réitérant « haut et fort » son soutien personnel et celui de sa formation au président Bouteflika qu’il a comblé d’éloges. « A l’intérieur ou à l’extérieur du gouvernement, je soutiendrai toujours le programme du Président », a-t-il indiqué, refusant d’enfiler l’accoutrement d’un opposant, scénario auquel s’attendaient certains observateurs. « Ceux qui pensent que je vais verser dans l’opposition me connaissent mal », a-t-il lâché avant d’affirmer que sa mission à la tête de l’Exécutif était beaucoup plus une « charge » qu’autre chose. « Si j’ai accepté de prendre cette responsabilité, c’était uniquement pour servir mon pays », a-t-il attesté. Il dira encore qu’il n’avait pas quitté son poste à la tête du gouvernement pour « entrer dans des futilités », demandant ainsi à la presse de cesser les supputations autour de sa démission. « Soit j’ai parlé soit je ne dis rien, mais arrêtez de spéculer », a-t-il tonné. Pour mieux affirmer qu’il n’est nullement dans l’opposition, M. Ouyahia a exprimé sans ambages son « plein appui » à son successeur auquel il a souhaité « bonne réussite ». Pour expliquer cet « appui », il dira qu’il n’a pas un autre gouvernement que celui-ci ni un autre pays que l’Algérie. Le numéro un du RND a néanmoins déploré « le cirque qui a eu lieu dans l’enceinte de l’Assemblée et les déclarations de certains » autour de la présentation de déclaration de politique générale du gouvernement qu’il dirigeait. « J’ai adressé le 8 mai une correspondance à M. Saâdani dans laquelle je lui ai demandé de programmer la déclaration de politique générale entre les 24 et 31 mai. Ce qui s’est passé par la suite est décevant », a-t-il regretté. M. Ouyahia a refusé par ailleurs de commenter la non-présentation par le « nouveau » gouvernement d’une déclaration de politique générale. Il estime que la question de la transgression de la Constitution « ne se pose pas ». En dépit des divergences, M. Ouyahia a précisé que son parti ne quittera pas la coalition gouvernementale. « Quoique indigné par le comportement de certaines personnes appartenant à des partis de l’Alliance présidentielle, le RND restera dans cette Alliance », a-t-il martelé. Pour étayer ses propos, il rappellera que le RND a été derrière la création de cette alliance et que de ce fait il œuvrera pour qu’elle devienne « un pilier fort, un pôle politique et un exemple à suivre par les partis pour la formation d’autres alliances politiques ». Et ce, malgré les tirs croisés des deux autres membres de ce triumvirat le visant en personne et qui, d’après lui, ont bien commencé en « octobre 2005 ». M. Ouyahia estime que tout ce qui a été dit à ce propos n’est qu’« une tempête ».

    [FONT=Arial Black]Ouyahia défend son bilan:[/FONT]

    Crise passagère donc ? Le SG du RND, qui dit accepter les critiques le visant personnellement, refuse toutefois celles qui visent à « porter atteinte au pays ». ..........( LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE)

    Mokrane Ait Ouarabi
Chargement...
X