Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : L’observateur algérien claque la porte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : L’observateur algérien claque la porte

    Syrie : L’observateur algérien claque la porte


    Par Abbès Zineb | 11/01/2012 | 21:33

    [IMG]http://www.************.com/wp-content/uploads/2012/01/malek-300x187.jpg[/IMG]Anouar Malek, membre de la mission d’observateurs de la Ligue arabe en Syrie, a présenté sa démission, accusant dans une interview à la chaîne Al Jazeera le régime de mises en scène et de commettre des "crimes en série".
    La démission de l’Algérien Anouar Malek est la première depuis le début le 26 décembre de cette mission de la Ligue arabe chargée de prévenir la poursuite de la répression, qui a fait, selon l’ONU, plus de 5000 morts depuis le début du soulèvement contre le président Bachar al-Assad il y a dix mois.
    "J’ai présenté ma démission, car j’ai trouvé que je servais le régime (syrien). J’avais l’impression de donner à ce régime une plus grande chance de continuer à tuer et que je ne pouvais rien faire pour l’en empêcher", a déclaré l’observateur à la chaîne satellitaire arabe.
    "J’ai vu un véritable désastre humanitaire. Le régime ne commet pas un seul crime de guerre, mais une série de crimes contre son peuple", a-t-il ajouté.
    M. Malek a passé 15 jours à Homs (centre), épicentre du soulèvement, qu’il a qualifiée de "ville sinistrée" et fait état de scènes insoutenables. Mais l’observateur démissionnaire a assuré que les manifestations étaient "entièrement pacifiques", ajoutant n’avoir vu "aucune des milices armées dont parle le régime".
    Il a assuré que "les observateurs ont été trompés" par le régime qui a systématiquement recours aux mises en scène pour faire croire qu’il se conforme à l’initiative de la Ligue arabe prévoyant le retrait des chars des villes et la libération des prisonniers. "Ils n’ont pas retiré leurs chars des rues, (ils) les ont juste cachés et redéployés après notre départ", a-t-il dit.
    La Ligue arabe retarde l’envoi de renfort d’observateurs
    Devant l’évolution de la situation, la Ligue arabe a décidé ce soir de retarder l’envoi d’observateurs supplémentaires en Syrie. Cette décision intervient notamment à la suite de l’attaque qui a légèrement blessé cette semaine onze membres de sa mission à Lattaquié.
    " Nous différons l’envoi d’observateurs annoncé précédemment et qui devaient gagner Damas par la route à la fin de la semaine. Il s’agit de clarifier la situation après l’attaque visant notre mission à Lattaquié ", a déclaré à la Adnan al Khodeir, chargé de la mission de la Ligue au siège cairote de l’organisation.
    La Ligue arabe a attribué la responsabilité de cette attaque à des manifestants tout en reprochant aux autorités syriennes de n’avoir pas assuré la sécurité des observateurs sur le terrain.
Chargement...
X