Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence colossale de temps de travail entre les Français et les Allemands

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différence colossale de temps de travail entre les Français et les Allemands

    Une étude démontre la différence colossale de temps de travail entre les Français et les Allemands
    Chaque année les Français travaillent un mois et demi de moins que les Allemands et Suisses.
    http://www.tsr.ch/video/info/journal...allemands.html

  • #2
    Ca veut dire que la qualité de vie est supérieure en France, parce qu'on y travaille moins.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      C'est connu, le Français est l'Européen qui travaille le moins, n'empêche que la France est la deuxième économie du vieux continent derrière l'Allemagne
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Les francais bossent moins mais sont plus productifs, mais sans l'ex RDA, les allemands ete plus productifs.

        Commentaire


        • #5
          Heures de travail annuel
          pour les salariés à 100%
          1. Finlande 1670
          2. France 1679
          3. Suède 1719
          4. Danemark 1727
          5. Belgique 1765
          6. Pays-Bas 1795
          7. Luxembourg 1797
          8. Irlande / Espagne 1798
          10. Slovénie 1811
          11. Italie 1813
          12. Autriche 1840
          13. Royaume-Uni 1856
          14. Portugal 1877
          15. Allemagne 1904
          16. Chypre 1913
          17. Lituanie 1928
          18. Slovaquie 1930
          (19. Suisse 1931)
          19. Rép. Tchèque 1936
          20. Lettonie 1945
          21. Estonie 1946
          22. Grèce 1971
          23. Pologne 1975
          24. Bulgarie 1976
          25. Malte 1983
          26. Hongrie 2021
          27. Roumanie 2095

          Commentaire


          • #6
            Je ne crois pas une seule seconde qu'on travaille moins en France.
            On fait beaucoup d'heure sup non comptabilisées oui!
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Mégane,

              Idem en Allemagne

              Commentaire


              • #8
                Hellas Bonsoir,

                Non mais je te promet, rares sont les gens autour de moi qui font 8 h par jours, ca va chercher entre 12 et 16 heures.

                Je ne suis jamais allée en Allemagne mais j'ai voyagé et dans certains pays tout le monde termine à 17h, de quoi nous faire rêver ici en France.

                Je sais juste qu'en Alemagne il y a beaucoup de temps partiel(tu nous confirmeras?), alors qu'en en France il y en a très peu et c'est souvent limité à certains métiers souvent précaires.

                Et puis ici les heures de présence au bureau sont plus importantes que l'efficacité, plus tu tardes au bureau plus tu donnes l'impression de quelqu'un de sérieux et inversement, alors que ca ne veut absolument rien dire. Ce n'est pas pour rien que les cas de burn out se multiplient, sans parler des suicides.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  t dans certains pays tout le monde termine à 17h, de quoi nous faire rêver ici en France.
                  exact
                  comme en Algerie
                  ils bossent moins , mais sont tout le temps fatiguer
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Hi Space

                    Spacialle mais non je ne parle pas de l'Algérie

                    Mais de pays anglo-saxons.

                    En Algérie certains terminent à 12h, d'autre à 15h, 17h c'est le max
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Megane,

                      On parle de temps annuel pour un poste á temps complet. Mais il n est pas precisé le domaine ou l'occupation de poste ni le secteur d activité.
                      Je suppose qu il y a des ecarts entre l ouvrier á la chaine , l instit ou le chercheur en biochimie....

                      Je ne crois pas á ces stats car c est du cas par cas....

                      On travaille tous plus que necessaires, sauf qu ici dans bcp d'entreprises le pointage (carte magnetique) est obligatoire pour tous.
                      Les heures supplementaires peuvent etre prises sous forme de congés ou stockées sur un compte retraite.
                      Et puis grace á la technologie ou malgre(selon) on peut bosser de chez soi, c est quelque chose qui est repandu.

                      Et oui il y a plus de postes á temps partiels, pour la simple et bonne raison qu il n y a pas assez de structures pour accueillir les enfants dont la journée se termine á 13h. C est culturel meme si cela est en train de changer.

                      Quand á la qualité de vie, MO je suis pas sure car le temps passé dans les transports est enorme surtout en RP (et toc).
                      Je pense que les activités sont plus eparpillées sur le territoire allemand, d#ou la mobilité de ceux ci aussi...ils demenagent facilement pour un nouveau job.

                      Ah oui JE fais partie de ceux qui terminent tot.....mais en contre partie je fais du home office !

                      Commentaire


                      • #12
                        En Algérie certains terminent à 12h, d'autre à 15h, 17h c'est le max
                        je te jure c'est vrai !

                        gare à celui qui fait pas ses courses le matin , certains commerçants ne bossent que le matin , comme les boulangers qui font le pain que le matin ... je compte pas le nombre de fois ou chui rester sans pain le soir , parceque j'ai pas encore compris le technique
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Hellas,

                          Je me demande si la pointeuse existe encore en France.
                          Ca a été supprimé au fur et à mesure, pour masquer les heures sup.

                          Dans certains milieu les gens sont clairement exploités et font presque le double de leur charge horaire, ils n'osent pas rouspéter parce qu'ils ont peur de perdre leur travail et le fantôme du chômage fait peur à tout le monde.

                          Le home office c'est mal vue aussi, le boss Français aime bien avoir ses employés sous ses yeux, vérifier à quelle heure ils arrivent et à quelle heure ils repartent, ne s'intéressent pas vraiment à l'efficacité proprement dite.

                          Alors qu'on peut être aussi efficace ou plus en ayant des horaires raisonnables.

                          Le télétravail a du mal à démarrer chez nous à cause de cette mentalité du vieux modèle patron qui aime tout dominer. La priorité ce n'est pas le résultat mais ce besoin de surveiller de fliquer et de dominer.

                          Même si dans certains cas, on sait que ce n'est pas la meilleure façon d'exploiter les ressources humaines.

                          Pour le temps partiel, en tant que femme et maman par exemple, ca m'arrangerai bien s'il y avait un peu de souplesse, il y a des moments dans la vie ou on peut faire le choix de travailler moins, même si on gagne moins.

                          D'un autre coté je pourrai partager mon poste avec une autre personne qui a les mêmes aspiration et tout le monde est gagnant.

                          C'est le concept de temps partagé, qui a aussi du mal à décoller chez nous.
                          Dernière modification par Megane, 13 janvier 2012, 22h48.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Mégane,

                            Oui il y a une grande difference de mentalités á la base...

                            Ici il y a plus d autonomie et c est pas l acte de presence qui est demandé, mais des résultats.
                            De meme que j ai remarqué que les francais adorent la reunionite !!!

                            Le teletravail se developpe de plus en plus aussi grace aux mamans/papas qui preferent passer plus de temps avec leur famille et decaler les horaires dits normaux. Il tend á remplacer le temps partiel.

                            Avec du recul, je dirais que la France est le pays de la complexité dans bcp de domaines...pourquoi faire simplequand on peut faire compliqué.
                            D un autre coté les acquis sociaux sont tellement enormes en rapport aux pays voisins...faudrait pas trop se plaindre non plus.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hellas

                              Avec du recul, je dirais que la France est le pays de la complexité dans bcp de domaines...pourquoi faire simplequand on peut faire compliqué.
                              Tout à fait!

                              D un autre coté les acquis sociaux sont tellement enormes en rapport aux pays voisins...faudrait pas trop se plaindre non plus.
                              C'est de moins en moins le cas, la France n'est plus ce qu'elle était, ca dégringole à la vitesse grand V, le chômage augmente, le pouvoir d'achat diminue, les acquis disparaissent les uns après les autres...
                              Les gens sont inquiets...

                              Bref, le moral est en berne...avec le triple A qu'on vient de perdre, la diète va surement continuer.

                              A part les riches qui ne connaissent pas la crise, ca va devenir de plus en plus difficile.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X