Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Payés 9 euros de l’heure sur un chantier genevois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Payés 9 euros de l’heure sur un chantier genevois

    Payés 9 euros de l’heure sur un chantier genevois
    Des ouvriers sont victimes de sous-traitance en chaîne. Personne n’assume ses responsabilités.

    «Je gagne 1200 euros (1458 fr.) par mois sur ce chantier. Mon employeur est un Français, mais à vrai dire, je ne sais pas pour qui je travaille à Genève.» A force de sous-traitance en cascade, cet ouvrier d’Annecy (F) n’y comprend plus rien.

    Comme une dizaine d’autres salariés d’un chantier de Vernier, il est payé aux tarifs français et non aux tarifs helvétiques, soit un minimum de 4425 fr. mensuel.

    «C'est le far-west!»

    «Certains n’ont même pas de fiches de paie et deux sous-traitants ne sont pas annoncés, explique Filippa Chinarro du syndicat Unia. C’est le far-west!»

    Une affaire qui tombe mal pour le propriétaire de la parcelle, l’entreprise genevoise de légumes Ronin Primeurs. Celle-ci bénéficie d’un label de qualité ventant la défense des conditions de travail des employés.

    «Ca n’a rien à voir, s’agace son directeur, Yves Talboedec. J’ai acheté ce bâtiment clés en mains. Je n’y ai donc aucune responsabilité.» Et c’est bien là le problème d’Unia qui dénonce une dilution des responsabilités.

    «Je n'y suis pour rien»

    Car ni Ronin Primeurs, ni le mandataire Léman Architecture Concept ne se sentent concerné par ce dumping. «Au final, ce sont les employés qui trinquent», regrette Filipa Chinarro.

    Reste alors le seul maître d’ouvrage français CCR qui emploient les sous-traitants. Une rencontre est donc prévu la semaine prochaine entre le syndicat et CCR. Unia exige le rattrapage complet des salaires et plus de contrôles sur le chantier.

    20 minutes.Ch

  • #2
    Oh et ils se plaignent ???

    J aimerais bien savoir ce que touchent les polonais, bulagares et roumains qui travaillent sur des chantiers dans les memes conditions en Allemagne.

    Commentaire


    • #3
      ils arrivent en force sur le marché français du bâtiment, et ils cassent les prix, travaillent le samedi et même le dimanche. On a connu çà avec les turcs qui avaient presque divisés les prix par deux.
      Ce qui est bizarre, c'est que les prix a la vente n'ont cessés d'augmenter.

      Commentaire


      • #4
        «Je gagne 1200 euros (1458 fr.) par mois sur ce chantier. Mon employeur est un Français, mais à vrai dire, je ne sais pas pour qui je travaille à Genève.» A force de sous-traitance en cascade, cet ouvrier d’Annecy (F) n’y comprend plus rien.
        Peut être que ce patron avec l'espace Schengen a oublié, qu'il est Suisse et non en France, je ne sais pas si son chantier se trouvait dans un pays où le niveau de vie est inférieur à son pays d'origine, il aurait appliqué les mêmes salaires qu'en France.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          si sa boite est en france ,normal qu'il paye en au tarif de la france!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Maintenant, ce qu’on ne nous dit pas, s’il offre à ses employés une prise en charge, quant à l'hébergement et la restauration, ca change la donne.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              ben je comprends pas le problème en fait, il est payé au smic horaire normal pour une boite française

              j'ai un ami qui bosse souvent en chine , il ya passe beaucoup de temps, imaginé si a chaque déplacement làs bas, il serait payé comme un chinois :22::22:

              même si le chantier est a Genéve, la boite qui fait les travaux est française donc elle applique le droit du travail français
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                même si le chantier est a Genéve, la boite qui fait les travaux est française donc elle applique le droit du travail français
                Non. il faut appliquer le droit du travail Suisse pour éviter le dumping salarial.

                Commentaire


                • #9
                  Mohoo,

                  C est trop tard le dumping salarial existe dejá et l ouverture des frontiéres et les accords font que qu on embauche de plus en plus de personnes á bas salaires.

                  Ils cassent les prix car ils ne paient pas les memes charges.

                  Et meme dans les grandes entreprises, le dumping existe.
                  Des salaries de pays á charges faibles sont pretes aux succursales á charges élevées. Ils gardent le meme salaire mais leur loyer est payé par la boite et celui ci ...

                  C est la loi de l offre et de la demande...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X