Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Initiative nationale de développement humain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Initiative nationale de développement humain

    Initiative nationale de développement humain

    Agadir: Plus d’un milliard de DH à l’horizon 2010

    · Près de 25% de cette enveloppe est consacré à l’exercice 2006

    · Quatorze quartiers urbains et quatre-vingt-quatorze communes rurales ciblées

    Le programme INDH (Initiative nationale de développement humain) avance à bon rythme dans la région Souss-Massa-Drâa. Rachid Filali, wali de la région, en a présenté les grandes lignes devant le Souverain, la semaine dernière.
    Pour la période 2006/2010 le budget alloué est de plus d’un milliard de DH, dont 135 millions pour la lutte contre la précarité. Le programme transversal mobilisera pour sa part 290 millions de DH et le volet de l’exclusion sociale en milieu urbain et rural absorbera plus 582 millions de DH durant cette période de cinq ans. Tous programmes confondus, l’année 2006 mobilisera près de 25% de l’enveloppe globale, soit plus de 241 millions de DH. Pour l’heure, dans le cadre du programme transversal régional, un appel à projet a été lancé. Il a généré 1.312 propositions de projets qui feront dans les prochains jours l’objet de sélection. Par ailleurs, au chapitre l’exclusion sociale, les initiatives locales sont identifiées. Reste plus qu’à les valider par le comité central INDH. Ce qui est sûr c’est que 14 communes rurales et 94 quartiers urbains sont concernés par le plan d’action.
    Dans la préfecture d’Agadir-Ida Outannane particulièrement, durant la période 2006/2010, une enveloppe de 64 millions de DH sera dédiée à la réalisation de projets pour endiguer l’exclusion sociale. En attendant, les chantiers lancées dans le cadre du plan d’urgence dans cette préfecture sont presque tous achevés. Selon les responsables, ce dernier est réalisé à plus de 90%. Rappelons qu’une vingtaine de projets avait été retenue. Ces ouvrages ont mobilisé une enveloppe de 5 millions de DH. Un montant qui a servi, en gros, à réaliser des projets de lutte contre la pauvreté en milieu rural et contre l’exclusion et la précarité sociales en milieu urbain. Le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural a absorbé au total une somme d’un million de DH. Un montant pour améliorer le cadre de vie des habitants du douar Ighargharne et du centre de la commune rurale d’Aziar ainsi que ses villages avoisinants à travers la mise en place d’opérations d’adduction d’eau potable.
    Pour ce qui est de la lutte contre l’exclusion sociale en milieux urbain et périurbain, un plan d’équipement de six quartiers de la commune urbaine est en cours de réalisation. A ce titre, la construction de six maisons de quartiers est lancés dans les zones d’Aït Taoukt, Ighil Oudardour, Imouanssisse, Taddart, Aghroud et El Jihadia. Par ailleurs, des centres socio-éducatifs et des terrains de sport ont fait aussi l’objet d’aménagement. Au total, le volet de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain a nécessité un investissement de 2 millions de DH. Une somme identique a été allouée au programme de lutte contre la précarité qui, outre la commune urbaine d’Agadir, a concerné aussi les communes rurales d’Ameskroud et de Tiqui.

    Chantiers

    Parmi les projets déjà lancés dans le Souss dans le cadre du programme quinquennal INDH, figure l’aménagement d’une unité d’extraction d’Argane (www.leconomiste.com). La construction d’un complexe d’accueil et d’insertion pour les personnes en situation précaire est également un autre chantier pour lequel le Souverain a donné le coup d’envoi la semaine dernière à Agadir. Prévu sur un terrain de 1,5 hectare, le complexe d’une capacité de plus de 300 personnes nécessitera un budget de 10 millions de DH pour sa réalisation. Les travaux devraient être achevés dans 24 mois.

    http://www.leconomiste.com/article.html?a=70888

  • #2
    L’INDH est un programme de développement communautaire, Cela signifie que ce sont les habitants des communautés cibles, eux-mêmes, qui vont exprimer leurs besoins en matière d’équipements et de services sociaux.

    Ces besoins seront étudiés au niveau de chaque commune ou quartier et seront financés dans le cadre d’une « initiative locale de développement humain ».

    Ce processus devrait aboutir au renforcement du pouvoir décisionnel des populations concernées et de l’action des collectivités locales.
    Dernière modification par Sorayamar, 05 juin 2006, 19h09.

    Commentaire


    • #3
      tres bien

      Commentaire


      • #4
        tu sais ce que va dire les algeriens comme je les conné mtn impeu plus il vont dire que cé un journal Marocain et les journaux marocaines ne peuvent dire que du bien de leur pays (elles ne sont pas credibles) preparte toi a ça

        Commentaire

        Chargement...
        X