Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'addiction au web modifie le cerveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'addiction au web modifie le cerveau

    Le cerveau des accros à internet subit des modifications comparables à celui des toxicomanes et des alcooliques, avancent des experts chinois dans les résultats préliminaires d'une étude publiée dans la revue Plos One.

    Si les travaux portant sur l'addiction à internet sont souvent peu appréciés par les technophiles, au motif qu'ils diabolisent le web en tant que média, il est intéressant de se pencher sur les recherches effectuées par l'Académie chinoise des Sciences de Wuhan, qui a passé au scanner le cerveau de 17 jeunes individus souffrant de cyberdépendance, et découvert que leur substance blanche (partie du cerveau responsable de la propagation des informations dans le système nerveux) s'en trouvait affectée.

    Pour mener à bien cette expérience, les chercheurs ont tout d'abord réuni 35 candidats, des jeunes femmes et des jeunes hommes âgés de 14 à 21 ans, et identifié que 17 d'entre eux étaient atteints de trouble de dépendance à Internet (TDI), après qu'ils ont répondu positivement à des questions comme : "avez-vous à plusieurs reprises tenté sans succès de contrôler, réduire ou interrompre votre utilisation d'internet ?".

    Chacun des groupes a ensuite passé une IRM, et les résultats ont été comparés. Ce qui a permis de constater que le cerveau des addicts au net avait subi des modifications au niveau de sa substance blanche.

    "Globalement, nos résultats indiquent chez les cyberdépendants une intégrité anormale de la substance blanche dans des régions du cerveau impliquant l'élaboration et le traitement des émotions, le contrôle attentionnel, la prise de décision et le contrôle cognitif", explique l'équipe du Dr Hao Lei dans l'article publié par Plos One. "Les résultats montrent également que le trouble de dépendance à Internet pourrait partager des mécanismes psychologiques et neuronaux avec d'autres types d'addictions à des substances et des troubles des habitudes et des impulsions".

    Pour ceux qui douteraient du sérieux de cette étude menée en Chine, pays où les cyberdépendants sont envoyés dans des centres spécialisés (voir la vidéo ci-dessous), ses résultats corroborent ceux d'autres travaux réalisés dans le domaine de l'addiction aux jeux vidéo, comme l'a expliqué le Professeur Gunter Schumann, de l'Institut de Psychiatrie du King's College de Londres, à la BBC : "Pour la première fois, deux études montrent des changements dans les connections neuronales entre différentes parties du cerveau, ainsi que des changements dans les fonctions du cerveau chez des gens qui utilisent fréquemment internet ou les jeux vidéo".



    En résumé, qu'on soit accro à une substance (drogue, alcool) ou à un comportement, les effets néfastes seraient identiques pour le cerveau humain. Une découverte importante qui pourrait aboutir sur des avancées dans la prévention et le traitement de ses nouvelles addictions. A condition que de prochains travaux portant sur un plus grand nombre de patients viennent appuyer cette étude préliminaire.

    fluctuat.net
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    c'est une étude made in china, c'est comme une étude made in taiwan. Rire.

    sérieux, la dépendance à internet est un phénoméne à prendre au sérieux.

    Commentaire

    Chargement...
    X