Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un francais refuse de ce convertir a l'islam "pour de faux"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un francais refuse de ce convertir a l'islam "pour de faux"

    Le 14 janvier, Frédéric Gilbert, journaliste télé et réalisateur, et Hind, Marocaine avec laquelle il a une fille de15 mois, se marieront à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Cette union sera d’autant plus exceptionnelle que le service de l’état-civil de la mairie l’avait d’abord refusée, et qu’ils ont dû attendre la décision du procureur de la République, rendue le 30 décembre après avoir été saisi par Frédéric, pour obtenir ce feu vert.

    En cause, un document administratif appelé « certificat de coutume », que les mairies demandent lorsque l’un des futurs mariés est de nationalité étrangère. Pour cela, Frédéric Gilbert se rend au consulat du Maroc, où il apprend que ce « certificat de coutume » ne peut lui être donné s’il ne signe pas un « acte de conversion à l’islam ».

    Une avalanche de courriers

    Une obligation que lui confirme un agent de l’état-civil : sans certificat de coutume, pas de mariage civil. « Je suis tombé des nues, avoue Frédéric Gilbert. Je suis fils de curé défroqué, c’est dire si je suis un laïc convaincu, je ne veux pas me convertir à l’islam, même pour la forme. Ma femme est musulmane, elle fait le ramadan, je respecte sa croyance, mais je resterai athé. Et elle le comprend. » Le journaliste a fait son enquête dans d’autres mairies et découvert que la pratique est répandue et que la plupart des futurs mariés — 4 677 mariages franco-marocains célébrés en 2009 — préfèrent « se convertir pour de faux », plutôt que de subir des complications administratives. « J’ai aussi consulté le Code civil, et il n’est stipulé nulle part que ce certificat est obligatoire, poursuit Frédéric. Seul un certificat de célibat de la personne étrangère l’est ».

    L’affaire se serait arrêtée là, si la médiatisation de l’affaire par « Charlie Hebdo », dans un reportage intitulé « Quand les maires se prennent pour des imams », n’avait pas suscité une avalanche de courriers accusateurs en mairie d’Aubervilliers. Le maire PS avoue « être tombé de l’armoire ». « J’ai pris l’affaire très au sérieux, et demandé une note juridique aux services, avoue Jacques Salvator. Je n’avais jamais entendu parler de cet acte de conversion, et encore moins qu’on refusait de marier en son absence. Ce que ce monsieur dénonce est vrai. » Soutenant la démarche de son administré, le maire sera d’ailleurs présent au mariage, au côté d’Edgar Minimbu, adjoint à l’état-civil, qui a joué les médiateurs avec le couple. Un mariage qui, faute de ce fameux certificat, n’aura pas de valeur légale au Maroc.

    Le Parisien


    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    les mariée ont deja un enfants allah ybarek de 15mois
    bon c'est sur que HIND na pas 52ans, et pourquoi cette histoire de coutume??

    comment l'enfants est reconnu dans la loi marocaine meme qu'il est né en dehors u mariage??
    ou meme quand il a des parents inconu

    hind ne doit pas ce casser la tete,qu'elle fait son mariage et s'en fou des loi marocaine, si elle veut vivre heureuse avec son mari.

    une question les autres convertis (hommes ou femmes), sont beaucoup et meme tres connus ,ils ,elles ce sont devenus musulmans "par faux" ou par amours
    Dernière modification par oudjda, 14 janvier 2012, 13h14.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Pas étonnant, c'est la doctrine musulmane, comme d'autres doctrines religieuses qui mettent des mûres et des obstacles entre les différents peuples de l'humanité. Beaucoup de lois religieuse, prétendument divines, ont été et le sont toujours dogmatiques, intolérantes, misogynes et parfois même xénophobes! Bien sur leurs souci premier c'est de garder le contrôle et la suprématie (sur toutes les autres croyances) et fermer toute brèche qui voudrais un changement et évolution même positive par rapport au dogme. Dans une société, ce qui serai normalement raisonnablement productif, serai de laisser les idées s'affronter dans un débat démocratique basé sur l'argumentation rationnelle et scientifique (liens directe avec le réel) et c'est ces critères qui filtrerons les bonnes idées pour la société. Or avec la religion le débat est interdit et certains dogmes sont absolus et non assujetti au débat, que voulez vous faire avec de telles idées qui sont protégés par la force et non pas par les arguments ???

      C'est le vrai problème de toute les doctrines dogmatiques.
      Dernière modification par Evidences, 14 janvier 2012, 13h28.

      Commentaire


      • #4
        Je trouve ce Mr très honnête , combien d'hommes et de femmes ceux sont convertis juste pour sauver les apparences de leur belles familles

        le regards des voisins a quelque fois plus d'importance que le regard de dieu sur cette mascarade qu'est la conversion de façade
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          Pas étonnant, c'est la doctrine musulmane, comme d'autres doctrines religieuses qui mettent des mûres et des obstacles entre les différents peuples de l'humanité.
          je ne vois pas en quoi les religions ou l'islam sont contre cette union, le couple existe et il y a même un bâtard et c'est la mairie d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qui a exigé ce foutu certificat de coutume .
          je suis à bord d'un autre .

          Commentaire


          • #6
            je ne vois pas en quoi les religions ou l'islam sont contre cette union
            Ne connais-tu donc pas le dogme musulman sur les mariages interconfessionnels ?
            Il est tout simplement haram qu'une femme épouse un non musulman.

            Commentaire


            • #7
              Ma femme est musulmane, elle fait le ramadan, je respecte sa croyance
              Alléluiaaaaa

              j'ai presque envie de danser
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Il est tout simplement haram qu'une femme épouse un non musulman.
                celle là je la connais mais ce qui m'étonne c'est le fait que la mairie qui peut même marier un homme à un autre puisse demander à un couple consentant un quelconque document dont le fameux certificat de coutume.
                je suis à bord d'un autre .

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'exigence de ce certificat de coutume que la justice française devrait annuler.

                  Commentaire


                  • #10
                    ils vont faire d,abord le halal comme dans la religion musulmane lah ibarek.

                    Commentaire


                    • #11
                      ils vont faire d,abord le halal comme dans la religion musulmane lah ibarek.
                      Ils ont déjà fait dans le halal......deux ans plutôt

                      Commentaire


                      • #12
                        tient ya beaucoup de choses que j,ignore donc sur le mariage halal,il faut un bèbè est deux ans de liaison commune ,j,ai prit note merci.
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est hram d'épousé un athé c'est une honte

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas étonnant, c'est la doctrine musulmane, comme d'autres doctrines religieuses qui mettent des mûres et des obstacles entre les différents peuples de l'humanité. Beaucoup de lois religieuse, prétendument divines, ont été et le sont toujours dogmatiques, intolérantes, misogynes et parfois même xénophobes! Bien sur leurs souci premier c'est de garder le contrôle et la suprématie (sur toutes les autres croyances) et fermer toute brèche qui voudrais un changement et évolution même positive par rapport au dogme. Dans une société, ce qui serai normalement raisonnablement productif, serai de laisser les idées s'affronter dans un débat démocratique basé sur l'argumentation rationnelle et scientifique (liens directe avec le réel) et c'est ces critères qui filtrerons les bonnes idées pour la société. Or avec la religion le débat est interdit et certains dogmes sont absolus et non assujetti au débat, que voulez vous faire avec de telles idées qui sont protégés par la force et non pas par les arguments ???
                            il est vrai que l'athéisme ne met pas de barrières entre les religions, vous venez ici sur ce forum propager votre doctrine opulente du dogmatisme laïc. Vous vous lancez dans toutes sortes d'affirmation mais il faudrait prouver ce que vous dites, l'islam est au coeur de la rationalité si vous auriez mis un minimum le nez dans le livre qui est le Coran, vous aurez remarqué que la raison revient sans cesse encore faudrait-il que vous intéressez un minimum à toute l'histoire et tout l'héritage du monde arabe et musulman. la religion n'interdit aucun débat elle est au coeur de tous les débats, elle n'empêche aucunement de discuter sur tous les sujets, il est évident qu'elle n'a pas le même position que d'autres croyances telles que vos dogmatisme laïque. Vous venez nous parce que parler de dormait mais vous avez le dogme de l'ignorance et le dogme de l'impossibilité de discuter sereinement sur une religion avec un esprit intelligent et non offensif. Au lieu de vous acharner sur l'islam, je pense que vous devriez vous intéresser au judaïsme au christianisme ou à toutes sortes de croyances apparemment vous êtes liés avec l'islam vous avez un eu un passé assez turbulent avec cette religion. C'est pour ça que vous venez ici sur ce forum pour montrer à tout le monde que l'islam est un danger etc. etc. alors que tout le monde ici sait que ce n'est pas le cas je pense que la critique vous faites sur le monde musulman vous devriez aussi la faire sur l'Occident qui colonise, l'Occident qui a fait des milliers de morts en Irak. où êtes-vous lorsque l'Occident soutient toutes les dictatures qui sont susceptibles de les aider, la famille Bush passera-t-elle devant un tribunal pour tous les morts qu'elle a faits dans le monde entier des mots qui sont deux fois voir trois fois plus que ceux des terroristes. Je vous appelle d'abord à une critique de ce que vous défendez avant de venir nous bassiner avec vos leçons qui ne servent à rien. À bon entendeur
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              le couple existe et il y a même un bâtard

                              Pourquoi l'enfant se fait insulter meskine?

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X