Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les quatre conséquences de la perte du AAA français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les quatre conséquences de la perte du AAA français

    Standard & Poor's a dégradé la note de la France. La perte de ce «trésor national» peut se faire sentir sur le crédit aux ménages et, surtout, menace de faire exploser le mur anti-crise de la zone euro.

    • Le Fonds d'aide européen (FESF) menacé

    C'est sans doute la conséquence la plus grave déclenchée par la perte du AAA: le Fonds européen de stabilité financière, dont la note AAA dépend de celle des pays qui le soutiennent, devrait également être revue à la baisse. Conséquence, le taux d'intérêt alors exigé par les investisseurs grimperait. Cela renchérirait le coût des plans d'aide à la Grèce, au Portugal et à l'Irlande sous la perfusion du mécanisme européen. Et mettrait en péril le fragile mur anti-crise de la zone euro.

    • Effet domino sur les collectivités locales

    La sanction de Standard & Poor's provoquerait un effet domino, explique Norbert Gaillard, spécialiste des agences de notation: «La note du pays sert de référence nationale. Si elle est abaissée, toutes celles des entreprises, des banques et surtout des collectivités locales seront remises en cause. Parmi ces dernières, celles dotées d'un AAA, comme la ville de Paris ou la région Ile-de-France, seront automatiquement dégradées.»

    Les collectivités dépendant en grande partie des transferts financiers de l'État (via l'allocation globale de fonctionnement), elles ne peuvent pas bénéficier d'une meilleure note que lui. Or, une fois leur note dégradée, elles devraient faire face à des créanciers plus méfiants, qui leur réclameraient des taux d'intérêt plus élevés. Cela alourdirait le coût de leur dette et, en bout de chaîne, «pourrait provoquer une hausse de la fiscalité locale», en déduit Norbert Gaillard.

    • Une hausse possible du coût du crédit

    La perte du AAA pourrait également dégrader les relations entre les ménages et leurs banques. Les établissements pourraient en effet durcir l'accès au crédit et augmenter les taux d'intérêt. «La banque empruntant plus cher sur les marchés, on peut supposer qu'elle répercute cette hausse sur ses clients», reconnaît l'économiste d'une grande banque française. «Toutefois, au vu de la concurrence actuelle, elles pourraient choisir de réduire plutôt leur marge pour conserver leurs parts de marché.» D'autre part, «dans le contexte actuel de resserrement du crédit par les banques, l'impact supplémentaire d'une baisse de la note pourrait passer presque inaperçue», relativise l'économiste Alexandre Delaigue.

    • Le coût de la dette de l'État

    Les conséquences d'une perte du AAA de la France dépendent aussi et surtout de la réaction des marchés. S'ils continuent à imposer à la France des taux d'intérêt toujours plus élevés, alors des répercussions en chaîne sont à redouter, des finances de l'État jusqu'au porte-monnaie du consommateur. Mais si, comme beaucoup le suggèrent, les taux pratiqués actuellement sous-entendent déjà une France dotée de la note inférieure, alors il faut s'attendre à peu de changement. La Nouvelle-Zélande, par exemple, a perdu son AAA le 30 septembre. En réaction, le coût du crédit a flambé. Avant de retomber à des niveaux plus bas qu'avant la sanction des agences de notation.

    VOTRE AVIS - Pensez-vous que la dégradation de la note de France aura un impact sur votre quotidien? Si oui lequel?


    le figaro.fr


    la question est surtout posé a ceux qui vivent en france, mais bien sur tout le monde est invité a donner son avis
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Il y a les conséquences officielles et les conséquences officieuses , mais c'est certainement pas dans la presse public comme le figaro qu'on trouvera la vérité.

    Les conséquences sont un appauvrissement de la population , et malheureusement sa va toucher en premier les personnes d'origine immigrés .

    Ensuite, un possible gouvernement d'extreme droite .

    Dans le pire des cas, il peut y avoir une guerre, sarkosy peut très bien décidé d'aller participer à la guerre contre l'iran pour faire oublier cette crise.

    Un blog où on peut trouver certaines infos pertinentes:
    taper sur google
    minuit-1
    Dernière modification par nordine146, 14 janvier 2012, 20h08.

    Commentaire


    • #3
      Les deux conséquences les plus immédiates sont:
      - Réduire les dépenses notamment les dépenses publiques et les secteurs budgétivores comme l'enseignement, la défense, les régimes sociaux des fonctionnaires, les aides publiques nationales et internationales ...etc.
      - Augmenter les recettes par notamment la suppression des niches fiscales, une augmentation des impôts directs et indirects (TVA, nouvelles taxes de nature à ne pas toucher les électeurs...etc.) et quelques opérations de privatisation.

      Commentaire


      • #4
        La 5ème :

        Dernière modification par YSN, 14 janvier 2012, 20h38.
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire

        Chargement...
        X