PDA

Voir la version complète : Couper les ponts

Page : [1] 2

Megane
14/01/2012, 17h05
Bonjour,

Vous est-il arrivé de couper les ponts avec des membres de votre famille ou vos amis?

Etait ce selon vous la meilleure solution?

Pourquoi l'avez vous fait:

-Parce que vous pensez que cette personne est nocive pour vous qu'il n'y a rien de positif en elle?

-Parce que vous êtes trop différents ou que vous avez des caractères opposés et que cette personne vous agace ou pire vous pompe votre énergie?

-Parce qu'elle vous a trahi ou fait du mal et que vous avez du mal à pardonner?

L'avez vous regretté ou êtes vous plutôt du genre à ne jamais vous retourner ?

absente
14/01/2012, 19h04
coucou megane, non je n'ai jamais coupé les ponts, je prefere meme que la relation soit un peu froide que de couper, même si la personne a eu tort je me sentirai pas bien et angoissée si je coupe tout, et surtout pas quand il s'agit de la famille proche, sinon ça envenimerait la relation de tout les membres et ça c'est pas bon pour personne ni pour ceux qui n'ont rien avoir.

par contre il m'arrive de bouter et de chialer quand on m’énerve et que le bol déborde :evil:
mais la semaine apres on se fait la bise avec un demi œil ( b'ness 3ine :evil::mrgreen: )

Megane
14/01/2012, 19h11
Bonsoir Yazou,

Comme toi je ne comprend pas cette façon de rompre les liens, je l'ai fait à titre très très exceptionnel, deux fois en tout et pour tout dans ma vie.

Je préfère comme tu dis garder un lien distant, ou si la personne compte à mes yeux et que je la crois capable de comprendre, lui expliquer clairement les raisons qui me poussent à prendre mes distances, mais dans tous les cas, je ne comprend pas les personnes qui changent du jour au lendemain sans raison.

Je trouve ca violent et méprisant, mais je voulais avoir d'autres points de vue, pour essayer de comprendre.

absente
14/01/2012, 19h14
..........................

Megane
14/01/2012, 19h48
Bonsoir Janelle,

J'attendais ton avis comme toujours plein de bon sens et de sagesse ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la vie est trop courte, je l'ai toujours pensé, quand on a coupé les ponts avec une personne qu'on apprécie ou qu'on aime, on risque de le regretter. Mieux vaut tout tenter que d'avoir à subir l'amertume des regrets.

En ce qui me concerne, les deux personnes avec qui j'ai coupé les ponts, je ne l'ai pas regretté, l'un était un membre de la famille qui a commis un acte grave, l'autre une ancienne amie, qui a tenté de séduire mon mari, au moment où je venais d'avoir un bébé.

Je ne cherche même pas à savoir si ces deux personnes ont changé, il y a des choses qu'on ne peut excuser sous aucun prétexte.

A part ca, oui les paroles de trop, les maladresses, ou les coups de gueule, ca passe évidemment avec le temps, car personne n'est parfait.
Et comme tu le dis, il y a pire dans la vie et la vie est trop courte pour se prendre la tête avec des futilités.

simplenova
14/01/2012, 19h50
parce que j'étais nocif pour elle plutôt (en qlq sorte), j'ai coupé les ponts pour l'intérêt collectif

Megane
14/01/2012, 19h55
Simplenova bonsoir,

Vous l'avez fait d'un commun accord ou c'est toi qui a pris la décision?

C'était une amie, ou une candidate à partager ta vie? (si ce n'est pas trop indiscrêt)

absente
14/01/2012, 19h58
je n'ai jaùais coupé les pons avec kelkun, je ne peux pas je ne sais pas le faire, mais je lai fait ces derniers temps avec mon mari, mais je crois que c'est pas moi qui a coupé les pons on la fait ensemble.
mais couper les pons carrement je ne pourai jamais le faire.
Et comme tu le dis, il y a pire dans la vie et la vie est trop courte pour se prendre la tête avec des futilités.
megane mon mari me disait ça, mais il ne le pensait pas vraiment.

absente
14/01/2012, 20h07
megane, ton ex amie a voulu séduire ton mari, en plus tu venais d'avoir un bébé ? :22: votre amitié était a sens unique ..

philopatris
14/01/2012, 20h08
Je suis nerveuse et quand on me prends la tête, je coupe les ponts.:22:

chlawech chlawech

absente
14/01/2012, 20h27
philo, juste parce qu’on te prend un peu la tête ?

attention de couper trop de ponts, tu te retrouveras toi même coupée du monde dans une mini ile de 10 m carré:22: :mrgreen:

philopatris
14/01/2012, 20h35
yazou, ya latif, j'y penserai quand je sentirai les nerfs me monter :39:

Diamonta
14/01/2012, 20h44
Bonsoir ;)

J'ai coupé les ponts avec mon ex belle-famille (du maroc) malgré les courriers reçus de la nièce de mon ex mari
J'ai préféré suite à mon divorce

J'avais aussi coupé les ponts avec mon père pendant un peu plus d'un an à cause de sa femme mais dernièrement, suite à mon remariage, j'ai repris contact avec lui... j'ai regretté de ne plus avoir donner signe de vie

Arbefracom
14/01/2012, 20h55
en ce qui concerne l'amitié, je pense que couper les ponts de faire du bien et du côté, c'est-à-dire voir s'il y a possibilité par la suite de redevenir amis et se pardonner. Ou tout simplement constaté qu'on était vraiment pas fait pour être ensemble pour être ami en ce qui concerne la famille. Ceci est une autre affaire je pense qu'il faut garder un minimum de liens, mais après le vécu de chacun parle pour lui-même. Ceci est une question assez complexe, mais je suis intimement convaincu que parfois coupé les ponts est la meilleure chose qui peut nous arriver, surtout quand la personne en question ou les personnes en question, ont une mauvaise influence sur nous.

sunbilo
14/01/2012, 21h06
moi je l'ai fait, c'était pour son ou mon bien, je ne sais plus,
ça me fait toujours autant de mal, et je ne sais pas si le temps peut réparer

kems
14/01/2012, 21h33
Vous est-il arrivé de couper les ponts avec des membres de votre famille ou vos amis?Bien évidemment
ainsi va la vie ...:11:

Aloha
14/01/2012, 21h46
Non moi je ne peux pas le faire ... je n'aime pas les conflits ...

Megane toi aussi je pense tu peux défendre vigoureusement tes idées, ton avis, ta manière de voir mais tu ne dois pas trop supporter le conflit dis moi sincèrement si j'avais vu juste ou pas ... :rolleyes:

Aloha
14/01/2012, 21h49
tant pis ... j'avais répondu sans lire tes réponses Megane ...

Megane
14/01/2012, 22h15
Bonsoir Aloha,

Je n'aime pas les conflits, tu n'as pas tort, quand je peux résoudre les problèmes de façon pacifique c'est plus sein et plus simple pour tout le monde.

Mais on ne peut pas toujours garder son sang froid, chacun ses faiblesses et ses démons.

Pour ma part, pour couper tout contact avec une personne il faut que ce soit quelque chose de suffisamment grave.

Pour ceux qui disent qu'il l'ont fait pour l'intérêt de l'autre personne, j'ai du mal à y croire comment peut on décider du bien des autres, sans leur demander leur avis?
Je ne trouve pas ca très valorisant pour l'autre, puisqu'il n'a qu'à accepter la sentence. A partir de là, je pense que ca ne peut faire que mal.

Slow
14/01/2012, 22h16
..............

Megane
14/01/2012, 22h23
Slow bonsoir,

Donc tu t'es protégée en coupant les liens avec un milieu qui était toxique pour toi.

Je comprend parfaitement.

Mais c'était tes vrais parents, ou pas?

absente
14/01/2012, 22h33
J ai coupé les ponts et je ne le regrette pas.

Parce que certaines personnes de ma famille etaient nocives , encombrantes me pompaient mon energie et ma joie de vivre.
J ai accepté de renouer sous conditions et il nous a fallut bcp de communications et de compromis pour pouvoir renouer et que je sois capable de pardonner.

Une personne que je considerais comme une amie, avec laquelle j avais partagé enorment de choses, m a profondement decue. Élle a disparue au moment ou j avais besoin d une epaule, elle est reapparue 1 an apres comme si de rien n etait.

La vie est trop courte pour s encombrer de choses inutiles.

Slow
14/01/2012, 22h36
..................

simplenova
14/01/2012, 22h38
C'était une amie, ou une candidate à partager ta vie?
je vais dire les deux

Megane
14/01/2012, 22h41
Hellas dans de tels contextes je le comprend parfaitement.

Slow pas facile d'encaisser les coups infligés par un ou les deux parents...ca arrive malheureusement, mais tu peux être plus généreuse qu'eux.
T'affirmer sans couper les ponts, les parents, on ne peut pas les effacer comme ça de sa vie, même si on le veut, ils sont à l'intérieur de nous.

Quand on n'a pas de bons rapports avec eux, on peut essayer de trouver le meilleur compromis, pour garder quand même un contact, mais sans les laisser continuer à faire mal.

Simplenova et comment a -t-elle réagit? était elle d'accord?

Slow
14/01/2012, 22h49
Je sais Megane...

Le pieu qu'ils ont planté faig toujours mal, mm maintenant quand je parle d'eux... Je deteste me rememorer tout ce qu'ils m'ont fait...On ne peut pas oublier...
J'ai juste peur du regret... c'est pour cela que j'ai voulu encore d'eux... Sinon.
Devant dieu, je sais qu'ils baisseront les yeux quand ils evoqueront mon souvenir.

Slow
14/01/2012, 22h53
La vie est trop courte pour s encombrer de choses inutiles.
Je suis tout à fait d'accord surtout si nous avons d'autres vies à notre tour .

Megane
14/01/2012, 22h54
Slow c'est très culpabilisant d'en vouloir à l'un ou à ses deux parents.

La culpabilité est lourde à porter et peut gâcher des années de la vie, même quand on sait pertinemment, qu'on n'a rien fait de mal et qu'on a plutôt subi de mauvais traitements.

Tant que c'est douloureux, c'est difficile, mais en faisant un travail sur toi, tu peux dépasser cette douleur et commencer enfin à vivre normalement.

Je te souhaite bonne chance en tout cas.

absente
14/01/2012, 22h58
Mégane,

On peut couper les ponts avec ses parents, c est douloureux mais parfois c est necessaire, c est vital.

Ce sont des decisions qui ne se prennent pas á la legére.

Tous les parents ne sont pas prets á entendre ce que les enfants ont á dire ou á vivre.

On vit mal la separation mais c est pour pouvoir s epanouir.
Parfois vaut mieux trancher sec, que de laisser les felures s installer et souffrir.

Tant que c'est douloureux, c'est difficile, mais en faisant un travail sur toi, tu peux dépasser cette douleur et commencer enfin à vivre normalement.

Le travail doit etre fait de part et d autres. Les parents aussi doivent admettre leurs erreurs. Sans cela il y aura toujours une zone d ombre.

Megane
14/01/2012, 23h02
Hellas

Mégane,

On peut couper les ponts avec ses parents, c est douloureux mais parfois c est necessaire, c est vital.Je le conçoit parfaitement, peut être pas forcément couper les ponts mais en tout cas au moins une prise de distance avec eux, car il ya des parents toxiques.

Mais il est difficile de faire abstraction de ses parents, plein de choses vont nous renvoyer à eux, il y a notamment des étapes dans la vie où on y pense, peut être pas aux parents que l'on a mais aux parents qu'on aurait pu avoir et ca nous hante.

Pas évident de se détacher, il faut parfois se faire aider pour pouvoir trouver un équilibre.

Le travail doit etre fait de part et d autres. Les parents aussi doivent admettre leurs erreurs. Sans cela il y aura toujours une zone d ombre.Pour qu'un parent puisse accepter de se remettre en question il faut un certain niveau d'instruction et d'ouverture. Les parents de chez nous quoi qu'ils fassent se considèrent comme étant parfaits et pensent qu'on leur doit obéissance toute notre vie quelque soit la façon dont ils ont pu nous traiter.

Je pense qu'à un moment donné il faut les prendre comme ils sont et considérer qu'on a la chance de comprendre certaines choses qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre et faire en sorte de trouver un équilibre dans tout ca. La distance y contribue beaucoup.

Cookies