Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se préparer au pire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Se préparer au pire

    Bonjour,

    La vie c'est l'espoir, les projets à réaliser, le parcours, la famille les personnes qu'on aime, les joies, les plaisirs.

    Il y a parfois de bonnes nouvelles, de bonnes surprises, mais il y a aussi des mauvaises.Malheureusement personne ne peut y échapper.

    Face à un mauvais coup du destin nous ne sommes pas tous égaux, certains, vont surmonter leur difficultés plus facilement que les autres.

    Est ce que vous croyez qu'on peut se préparer au pire?

    Perdre un être cher, avoir une maladie grave, ou quitter le navire plutôt que prévu.

    Pensez vous qu'on peut se préparer à surmonter ce genre d'épreuves?

    J'ai comme l'impression que c'est culturel, on n'est pas toujours armé pour faire face aux épreuves difficiles, qu'en pensez vous?
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    salut mégane,

    ben je vois pas comment pourrions nous , nous préparer au décé d'un proche, ou a l'annonce d'une maladie ........ c choses là ne se prévoient pas

    en revanche on peut se préparer a passer une mauvaise passe au boulot, parce que les prévisions sont mauvaises, ou bien se préparer a ne pas avoir son diplôme parce que les révisions ont été mauvaise ou insuffisantes
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Megane, lilha,
      le pire, j'y pense, j'essaie de prévoir, d'anticiper, je demande du courage à Dieu dans mes prières, mais il n'y a que quand ça se produit qu'on voit vraiment ce qu'on a dans le ventre.
      Puis je pense tjs à la même chose, décès ou maladies des proches, alors qu'en réalité certaines choses, auxquelles on pense moins, n'en sont pas moins pires.

      Par exemple, si je pense au violeur en série qui sévit actuellement en région parisienne, ça me fout une trouille incroyable, je me mets à la place des femmes agressées (pour deux d'entre elles, en pleine journée!!), c'est horrible, ta vie est bousillée après ça...
      Et on n'y pense pas souvent à ce genre de choses.

      Commentaire


      • #4
        on est jamais assez prét a encaisser le coup le jours fatidique , même si on est préparé à ce genre d'épreuve , le choque sera le même , c'est inévitable malheureusement
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          ....malgré toute la force de caractère, le choc est inévitable !!!......à chacun sa sensibilité !!!
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Megane
            Personnes peut dire a l avance ce qui va se passer dans notre vie , boulot, famille, santé, quotidien...Ect
            Si on savait ce que sera fait du lendemain déjà on éviterai certaines erreurs qui nous font vivre avec des regrets après..
            Je pense à chaque chose une solution,
            Moi je suis partisane de me dire " bon un souci, un probleme, j analyse j'étudie la meilleur façon de trouver une solution, surtout jamais baissé les bras et me dire j y arriverai pas.....
            Non tout à une solution, surtout jamais tombé dans la dépression et se dire tant pis je baisse les bras!
            Ça jamais!!!!,
            Ne pas craquer devant les êtres chers à notre coeur, les pleurs sa sera plus tard lorsque je suis seule..Mais j evite de montrer mes faiblesses, j'ai pas été ni éduqué ni habitué a ca !
            C'est aussi une question de tempérament et caractère !
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              Pour ce type de choses, on ne se prépare que par la foi !!
              Elle permet de relativiser les choses et de donner à la personne la force de la patience pour résister au choc.
              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir et merci à vous tous pour vos réponses.

                Dans préparation il y a le coté psychologique et émotionnel et il y a le coté pratique.
                Autant il y a des choses aux quelles on peut se préparer psychologiquement, autant il y a des choses impossibles à prévoir.

                Mais sur le plan pratique, comme tu le mentionne Parisette, autour de moi les personnes d'origine européenne sont tous plus prévoyant que nous, ils font le nécessaire chez le notaire et prévoient tout ce qu'il faut pour que leurs enfants par exemple soit à l'abri du besoin en cas de malheur. Mais je ne connais pas beaucoup d'algériens qui ont le courage d'envisager ca, comme si le seul fait de l'envisager leur faisait peur.

                Autre chose aussi, la façon de faire face aux coups durs, ils sont plus dignes, plus raisonnés, plus pudique dans l'expression de leur douleur, alors que chez nous au moindre pépin, on est effondré et on perd tous ses moyens.

                Quand au choc, ca diffère d'une personne à une autre, nul ne peut prévoir sa réaction, en cas de mauvais coup du destin.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  ....................
                  Dernière modification par absente, 05 février 2012, 20h05.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne sais pas si on est préparé à ce genre d'épreuve, mais je pense que nous en avons bien conscience. Dire que cela est difficile, est un fait. Après la vision que nous avons de la vie, est importante car pour certains cela n'est pas une fin. C'est une épreuve très dure à passer dans la vie d'un être humain, sachant que la mort est la seule chose dont on est vraiment sûre dans la vie. Dire qu'on y est préparée je ne pense pas, mais dire qu'on s'y prépare je pense que c'est vrai surtout pour les gens qui croient. Étant moi-même musulman, le prophète disait (sws) qu'il faut se rappeler de la mort, car cela enlève la rouille sur le coeur comme la rouille s'il y a sur le fer.

                    Évidemment je parlais ici d'un point de vue strictement spirituel et psychologique, sur le plan uniquement administratif c'est une autre affaire.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      allou , Megane,

                      tu me fais penser aux publicités d'assurance ( vie ), genre la madame de la 60 aine qui parle et te dit qu'elle ne veut pas etre un fardeau pour ses enfants, qu'ils ont assez de depenses comme ça ( en la voyant tenir son petits fils ) , ils preparent meme les dépenses des funérailles.. :S

                      chez nous, si une vieille attrape froid, elle te dit '' ihhh wa9ila rani 9rib el n'mout ( je vais peut etre bientot mourir ) '', si par malheur tu oublies le '' b3id el cher 3lik ( que Dieu te préserve ) '' tu seras fusillée a l'instant même

                      Commentaire


                      • #12
                        Janelle oui, l'aspect administratif aide aussi à se préparer à cette éventualité, mais chez nous c'est tabou.

                        Yazou la mort peut frapper à tout âge, la maladie aussi, l'âge n'a pas beaucoup d'importance dans ces cas là.

                        Je ne parlais pas des conventions obsèques etc... mais des démarches à faire chez le notaire, de penser à assurer au maximum l'avenir de ses enfants, si un malheur venait à arriver (B3id echar comme tu dis ).

                        Dans la vie, on n'est sûr de rien.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Megane bonsoir
                          on peut s'attendre au pire, mais on ne peut pas se préparer au pire à moins qu'on ait des dons de voyance et on le voit venir. on peut le pressentir mais malheureusement on ne peut pas le prévenir.
                          il y a des personnes qui ressentent ces choses et malgré ca, elles ne peuvent rien contre les coups du sort. quand ca doit arriver, ca arrive!

                          Commentaire


                          • #14
                            bah tu sais de ma part, je me suis assurée au pres de ma banque que mon argent ira pour mes deux enfants si il m'arrive de quoi

                            chez nous on Algerie, je crois qu'on penses que c'est deja fait religieusement, 2 parts pour le garçon et 1 pour la fille, or, souvent l'argent va entre les mains des plus fort ( pas nécessairement entre les freres ), aussi, le papa souvent il laisse la seconde main de son argent a son frere et a un moment il n'ose pas dire a celui la qu'il veut changer la permission d’accessibilité une fois que les enfants grandissent et peuvent s'occuper des choses, apres sa mort, les enfants n'en savent pas grand chose et leur argent part ailleurs...

                            je ne sais pas ou est ce que j'ai entendu une histoire ou le grand frere a tout pris pour lui alors que le plus jeune n'avait rien et ete pauvre apres un coup dure, le plus agé lui a dit '' si ton propre pere n'a pas pensé a toi, comment veut tu que je pense a toi ? ''.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Makhlouka,

                              Ce n'est pas tant le fait de s'attendre au pire ou d'essayer de le prévoir.

                              Mais plus par les précautions, qu'on doit prendre en étant prévoyant.

                              En écrivant son testament par exemple, en essayant de choisir dans son entourage qui peut veiller sur ses enfants , si on disparait...

                              Des choses que je vois souvent ici en France, aux quelles on ne pense pas du tout chez nous.
                              Yazou l'a très bien expliqué.


                              On dit qu'on peut mourir demain, mais on n'y pense pas vraiment et on ne fait rien pour protéger ceux que nous aimons, en l'occurence les enfants.

                              Il y a aussi le fait d'envisager les choses, même si comme certains l'ont dit, on ne sait jamais comment on peut réagir dans ces situations.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X