Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la dangerosité des huiles essentielles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la dangerosité des huiles essentielles

    Précautions d'emploi
    Danger des huiles essentielles


    Nous nous adressons à des professionnels avertis qui se doivent d'informer eux-mêmes leur clientèle. Il nous a paru cependant nécessaire de rappeler les principales précautions à prendre pour l'utilisation des huiles essentielles.
    En cas de doute, il faut toujours demander l'avis d'un médecin aromathérapeute et utiliser les huiles sous son contrôle. Ceci est surtout indispensable pour les personnes fragiles, les femmes enceintes et les enfants.
    Étant donné que les indications et la posologie des HE à employer n’apparaissent pas sur les étiquettes, seul un aromathérapeute est à même de conseiller utilement.

    Cette recommandation revêt encore plus d’importance lorsqu’il s’agit d’HE potentiellement toxiques. Certaines sont même mortelles à dose peu élevée. Ainsi, une cuillère à café d’HE de Thuya, par exemple, peut suffire à provoquer la mort. Heureusement, la plupart de ces HE – d’ailleurs peu nombreuses – ne sont pas en vente libre.

    Voici néanmoins une liste assez exhaustive des HE avec lesquelles il faut être particulièrement prudent. Certaines présentent des effets secondaires :

    Dermo-caustiques

    Les phénols, les aldéhydes aromatiques, certains aldéhydes terpéniques et certains esters peuvent irriter les peaux sensibles. D’où la nécessité de les diluer avec des huiles végétales.

    Ce sont : Cannelle de Ceylan, Basilic exotique, Menthe, Clou de girofle, Niaouli, Thym (à thymol), Pin sylvestre, Marjolaine, Sarriette, Lemon-grass.

    Photo sensibilisantes

    Les furocoumarines des essences d’agrumes (citron, orange amère, bergamote), d’Ammi visnaga (khella) et l’Angélique (racine) sont photosensibilisantes. On conseille donc d’éviter leur application avant toute exposition solaire.

    Allergisantes

    Toutes les HE sont à utiliser avec précaution chez le sujet allergique. Un test simple consiste à appliquer dans le pli du coude 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle à utiliser. Attendre 20 minutes pour constater d’éventuelles réactions allergiques. Attention à la Cannelle de Ceylan, la Menthe, la Litsée, la Mélisse.

    Hépatotoxiques

    Les phénols pris à doses élevées et sur une durée prolongée peuvent altérer les hépatocytes. On emploiera des doses fortes sur un maximum de 10 jours ou des doses faibles pour des longs traitements. Il faut leur associer des HE décongestionnantes de la sphère hépatobiliaire. Le carvacol est le phénol le plus toxique des phénols. Les pyrannocoumarines (Ammi visnaga, apiacée) sont hépatotoxiques.

    Néphrotoxiques

    Le Pin des Landes, le Genièvre, le Santal stimulent fortement l’activité des néphrons (cellules des reins) et pourraient engendrer une inflammation des reins. Elles doivent donc être utilisées sur une durée courte.

    Neurotoxiques (épilepsie)

    Les cétones et, dans une moindre mesure, les lactones sont agressives pour les tissus nerveux et peuvent développer une toxicité suivant le type de cétone, la dose, la voie d’administration et la posologie (Camphre, Thuya, Hysope, Aneth).

    Risque de convulsions épileptiformes pour des doses allant de 35 à 70 gouttes avec l’Armoise, le Persil, l’Hysope et le Thuya.

    La législation française

    Décret n° 86-778 du 23 juin 1986 fixant la liste des huiles essentielles dont la vente au public est réservée aux pharmaciens, en application de l’article L. 512 du code de la santé publique (paru au Journal officiel du 25 juin 1986) :
    Quelques HE sont interdites à la vente au public en dehors des pharmacies : absinthe, armoise, cèdre, hysope, sauge officinale, tanaisie, thuya. Ces HE contiennent des cétones qui, prises à hautes doses, risquent de créer des convulsions.

    source : aromimport com

    .
Chargement...
X