Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béchar: des enfants de la lune à Taghit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béchar: des enfants de la lune à Taghit

    BECHAR: Des enfants de la lune à Taghit

    Un groupe composé de 30 personnes handicapées, conduit par le président de l'Association des démunis et d'aide aux personnes handicapées, Thala Moussa de Tizi Ouzou, a passé un séjour à Taghit.

    Le responsable de cette association, à travers le thème d'une conférence intitulée «les enfants de la lune», attire l'attention des citoyens et des responsables locaux de la wilaya sur les cas extrêmes de la nouvelle maladie appelée «enfants de la lune», ou xeroderma pigmentosum.

    Le conférencier explique que le malade atteint passe sa vie à se cloîtrer à la maison, loin de la lumière du jour, isolé de ses collègues et amis. Comme thérapie, la science, dira M. Kaci Bouzidi, prévoit dans un premier temps un appareillage semblable à un scaphandre isolant tout le corps du malade. Dans ce contexte, l'Etat s'est penché sur ces cas particuliers et a désigné des enseignants pour prendre en charge leur formation. Le président de l'association conclura son intervention en disant que vivre en permanence sous un masque au milieu de ses camarades est très frustrant, car la lumière provoque à ces malheureux des ravages dans leur composante physique (cancer de la peau, troubles de la vision et autres aléas multiples).

    Et cela n'est ni une fabulation ou une plaisanterie, mais une maladie effrayante qui commence à prendre naissance dans notre société. Notons que 5 cas ont été découverts, un à Taghit et quatre à Béchar.



    par A. Roukbi
    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bonsoir Iska,

    Oui j'ai entendu parler de cette maladie.

    J'avais vu un reportage à la télé sur un petit garçon qui était obligé de mettre une combinaison qui ressemble à celle d'un cosmonaute pour pouvoir s'exposer à la lumière du jour, les parents disaient que ce sont des combinaisons qui coûtent très cher, alors j'imagine un peu la détresse des parents en en Algérie qui ont des enfants atteints de cette maladie.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Megane

      J'ai également vu un documentaire à la télé, ou ces enfants ne soertent que la nuit, avec, pratiquement ,des cuirasses pour les protéger.
      J'avais les larmes au yeux devant tant ....d'injustice .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire

      Chargement...
      X