Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie Saoudite réprime ses chiites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie Saoudite réprime ses chiites

    La contestation reste vivace dans la région de Qatif: L'Arabie Saoudite réprime ses chiites

    La région de Qatif, dans l'est de l'Arabie Saoudite, à dominante chiite, reste plus que jamais un pôle de contestation politique que les autorités saoudiennes minimisent et l'imputent de manière systématique à des menées iraniennes. Face aux appels à la réforme, la réponse des autorités reste la même : la répression.

    De manière régulière, la région de Qatif, très riche en pétrole, est en proie à des manifestations alimentées par le cycle classique de la répression-protestation. Les incidents qui se répètent ont une similitude frappante. Ainsi, une personne a été tuée et trois autres blessées dans des affrontements entre forces de sécurité et manifestants chiites. Les autorités ayant promis de frapper avec une «main de fer» les contestataires, la police a tendance à faire usage de tirs à balles réelles. Cela s'est passé dans la nuit de jeudi à vendredi à Awamiya, devenue un des lieux le plus contestataire dans la région. Officiellement, le ministère de l'Intérieur explique ces tirs à balles réelles par un acte de légitime défense. Selon lui, une patrouille des forces de sécurité a été visée par un cocktail Molotov à Awamiya, et ses membres ont ensuite été la cible de tirs auxquels ils ont riposté.

    Ces évènements sont intervenus dans le contexte des commémorations du seuil d'Arbaïn, en général très mal vues par une police religieuse et un establishment religieux sunnite qui ne sont pas connus pour faire preuve de tolérance. Deux jours après ces incidents, une patrouille de police a essuyé des tirs faisant un blessé parmi les policiers, selon les autorités.

    Un porte-parole de la police a indiqué qu'une «patrouille de police a été visée par des tirs samedi alors qu'elle circulait dans la province de Qatif». «Un policier a été blessé et hospitalisé», a-t-il indiqué dans un communiqué rapporté par l'agence officielle SPA.

    DES APPELS AU DIALOGUE NON ENTENDUS

    Un dignitaire chiite de Awamiya, cheikh Fayçal al-Awami, a demandé au «gouvernement d'entamer un dialogue véritable avec les chiites de la province orientale pour mettre fin à la discrimination confessionnelle». Une discrimination rendue encore plus insupportable par le fait que la région est particulièrement riche. Un «mouvement de Jeunes» dénonce le comportement de la police qui a, selon lui, transformé Awamiya en «caserne militaire». Des manifestations organisées dans quatre villages de la région de Qatif appelant à la «libération des détenus politiques, à la réforme et à la fin de la discrimination sectaire», n'ont pas été appréciées par les autorités qui tentent d'étouffer par tous les moyens une contestation qui reste vivace depuis mars 2010. Elles ont pris un aspect plus violent en octobre dernier où 14 personnes ont été blessées à Awamiya. Quatre personnes ont été tuées en novembre. Un «Mouvement saoudien des Jeunes libres» avait annoncé à cette époque le «début du soulèvement populaire contre le régime des al Saoud dans l'ensemble du pays». Qatif continue ainsi d'être l'épicentre de la contestation des chiites saoudiens qui réclament des droits égaux avec les sunnites.

    Les autorités qui se refusent à engager un dialogue politique dénoncent en général des «fauteurs de troubles» à la solde d'un pays étranger (Iran). Après les évènements de novembre dernier, le ministère saoudien de l'Intérieur avait promis une répression sans faille en indiquant qu'il frapperait les «mercenaires» d'une «main de fer». Face à une contestation menée principalement par les jeunes, le ministère de l'Intérieur avait adressé un avertissement aux «parents des fauteurs de troubles» en leur demandant de «prendre leur responsabilité envers leurs enfants». Les citoyens saoudiens qui réclament des droits et des réformes sont systématiquement accusés d'être la «cinquième colonne» de l'Iran.

    Salem Ferdi
    Le Quotidien d'Oran
    Dernière modification par benam, 16 janvier 2012, 13h00.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    L'iran ce pays satanique et me....que ce pays ou on execute les mineurs et les femmes EST biensûr le respensable de tout les maux du golf et de la region elle se mêle de tout car dans la constitution iranienne l'exportation de la revolution islamique a d'autre pays existe et elle est bien réel

    Et ces chiites saoudiens qui veulent semer les troubles et le chaos ne parviendront jamais et n'auront que le sort de tout ceux qui sement la fitna

    Que dieu maudit l'iran l'axe du MAL !!!!
    Dernière modification par BMW, 16 janvier 2012, 12h56.

    Commentaire


    • #3
      comme disait Boumediene:L'Arabie Saoudite n'est qu'un baril de petrole et un sac de Dollars
      Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

      Commentaire


      • #4
        L'iran ce pays satanique et me....que ce pays ou on execute les mineurs et les femmes EST biensûr le respensable de tout les maux du golf et de la region elle se mêle de tout car dans la constitution iranienne l'exportation de la revolution islamique a d'autre pays existe et elle est bien réel

        Et ces chiites saoudiens qui veulent semer les troubles et le chaos ne parviendront jamais et n'auront que le sort de tout ceux qui sement la fitna

        Que dieu maudit l'iran l'axe du MAL !!!!
        c'est pas aussi simple BMW , le jeu trouble de l'iran , n'a d'egal que la traitrise avéré et réelle des monarchies du golf qui mettent à disposition leur territoire à chaque fois que l'oncle sam veut dégommer un pays dans la région .

        de plus il ne faut pas oublier que ces monarchies sont des dictatures absolues , qui ecrasent les minorités chiites qui sont considérés comme des citoyens de seconde zone , meme si leur région est celle qui recele de plus de ressources petroliéres
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          comme disait Boumediene:L'Arabie Saoudite n'est qu'un baril de petrole et un sac de Dollars
          On n'a pas la moitie de leur petrole et notre economie est deja une economie rentiere, on serait pas beaucoup mieux a leur place.

          Commentaire


          • #6
            Les autorités qui se refusent à engager un dialogue politique dénoncent en général des «fauteurs de troubles» à la solde d'un pays étranger (Iran). Après les évènements de novembre dernier, le ministère saoudien de l'Intérieur avait promis une répression sans faille en indiquant qu'il frapperait les «mercenaires» d'une «main de fer». Face à une contestation menée principalement par les jeunes, le ministère de l'Intérieur avait adressé un avertissement aux «parents des fauteurs de troubles» en leur demandant de «prendre leur responsabilité envers leurs enfants». Les citoyens saoudiens qui réclament des droits et des réformes sont systématiquement accusés d'être la «cinquième colonne» de l'Iran.
            Comme si la repression n'est que d'ordre politique, il suffit de lire un peu les salafiste pour comprendre qu'il suffirait d'un rien pour qu'il massacre cette branche de l'islam.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              Tout ce qui reste aux Al Saoud et aux monarchies vassales du Golfe, pour éloigner le spectre de la révolte contre leurs privilèges insensés et celui de la contagion ‘’démocratique’’, est de s’autoproclamer encore une fois les champions de la défense de l'Islam sunnite contre l'Islam chiite. Ainsi, ils peuvent continuer à opprimer les minorités chez eux, à justifier les discriminations institutionnalisées, à former et envoyer des milliers de terroristes pour semer la mort et la désolation parmi les populations musulmanes surtout, à empêcher autant que possible toute démocratisation réelle et toute modernisation des pays musulmans.

              La multiplication des attentats anti-chiites en Irak sonnent comme une provocation contre l’Iran de la part des monarchies arabiques dans le but d’avoir un prétexte à lui faire la guerre (par sunnites irakiens interposés???)

              Les fauteurs de la fitna sont ceux qui, à Ryadh mobilisent les musulmans sunnites pour une guerre sans merci contre les musulmans chiites allant jusqu’au takfir de ces derniers.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • #8
                La multiplication des attentats anti-chiites en Irak sonnent comme une provocation contre l’Iran de la part des monarchies arabiques dans le but d’avoir un prétexte à lui faire la guerre
                Je viens de lire un bouquin sur la guerre civile en Irak (Les armees du chaos de Michel Goya) et c'est un tout petit peu plus complexe que ca. Ce qui a foutu la merde, ce sont les extremistes des deux communautes, les sadristes soutenus par l'Iran et les salafistes soutenus par l'Arabie mais qui avaient des bases arrieres en Syrie (qui jouait un double jeu). Des extremistes sunnites ont commis des attentats anti chiites, mais les extremistes chiites ont infiltre l'armee et services de securite irakiens et ont commis une veritable purification de certains quartiers de Baghdad, sans parler de l'execution de Saddam sous des cris de gloire a Moqtada Sadr.

                Commentaire


                • #9
                  Les musulmans n'ont meme pas besoin des occidentaux pour se faire massacrer, ils s'en charge trés bien eux meme.
                  Que ce soit chez les blancs, les noirs, les rouges, les jaunes ou les verts s'il en existait, l'or et l'argent ont toujours été à la base de l'agonie de bien des consciences !

                  Commentaire


                  • #10
                    une monarchie ?

                    l hypocrisie d alkazdira ne voit rien par manque de reporters ? ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Chez les saoudiens, être un chiite est presque un tabou.

                      Une fois, j'avais rencontré un groupe de jeunes saoudiens, ils vont au bar, ils boivent de la biére après Salate el 3ichaa, et qui revaient tous de se taper une jeune fille de 16 ans.

                      J'ai été choqué le jour ou un des groupes me tient à l'écart pour m'annoncer un secret, je m'attendais au pire, et là il me dit "Hadek chi3i" en m'indiquant un de leurs potes.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X