PDA

Voir la version complète : Alger accepte une ouverture temporaire de ses frontieres avec la Maroc

Page : [1] 2 3

Medgasen
16/01/2012, 16h32
Pour le passage de cyclistes marocains

Source Alarabiya

Algerian authorities have agreed to briefly re-open borders with Morocco to allow for the passage of Moroccan cyclists in a further sign of a thaw in relations between the two North African countries, according to media reports.

The London-based Asharq al-Awsat quoted a judge in the Algerian border town of Maghnia as saying that preparations were underway to open a major border crossing, known as Zouj Bghal, to allow for the passage of Moroccan cyclists competing in the 25th anniversary of a cycling tour.

The judge added that the court in Maghnia received “political orders from the [Algerian] government” to take necessary administrative and security procedures to facilitate the passage of the Moroccan cyclists.

Referring to government sources in the province of Tlemcen, the judge said Algerian authorities were opening the borders only for a day and that too in response to a request from the Moroccan government.

The borders between the countries have been shut since 1994.

Morocco has repeatedly called on Algeria to re-open the borders closed for more than 17 years to promote trade and business.

Algeria has repeatedly dismissed Moroccan calls and said any opening of the borders has to be part of a comprehensive deal that includes a solution to the Western Sahara conflict. Algeria has long supported the cession of Western Sahara from Morocco.

In 1994, Morocco accused Algerian authorities of planning a hotel bombing that killed two Spanish tourists in the city of Marrakesh. Soon thereafter, Moroccan authorities placed visa requirement on Algerians wishing to travel to Morocco.

Algeria responded by slapping visa requirement on Moroccans and moved to close the borders with its neighboring kingdom.

However, in recent years, challenges of terrorism posed by the Al-Qaeda branch in the Islamic Maghreb (AQIM) and the uprisings in neighboring Tunisia and Libya last year have encouraged cooperation between the two countries.

Algerian Foreign Minister Mourad Medelci, in a meeting with U.S. Secretary of State Hillary Clinton, noted “the positive developments” in relations with Morocco. Medelci said that the exchange of ministerial visits has helped warm up cooperation with the Moroccan government.

Medgasen
16/01/2012, 16h37
cote algerien le point de passage est colonnel lotfi :) et pas zouje begales:lol:

Cell
16/01/2012, 16h41
cote algerien le point de passage est colonnel lotfi :) et pas zouje begales:lol:

je trouve le nom donné par les francais ,on ne peut plus adapté et pertinent .......

Medgasen
16/01/2012, 16h44
Cell,
les francais nous considere aussi des humaines de 2 eme degree, tu te sens ainsi?

Cell
16/01/2012, 16h48
Cell,
les francais nous considere aussi des humaines de 2 eme degree, tu te sens ainsi?

pas du tout , mais un semblant d'autocritique ne fait pas de mal ..........

et quand je vois l'etat dans lequel nos dirigeants ont mis nos pays respectifs , un demi siécles aprés l’indépendance , je me dis que le 'BGHEL' est un adjectif trop DOux .....

Nourman
16/01/2012, 16h48
et comme par hasard ce passage des cyclistes sera un 1 er Avril ,
ca sera le plus grand poisson jamais imaginé :mrgreen:

Medgasen
16/01/2012, 16h49
je suis d accord que nos dirigeants ne sont pas a l hauteur de nos esperances, mais je trouve aussi que des noms pareil ne sont pas bien non plus

andromed
16/01/2012, 17h31
L’Algérie annonce l’ouverture de ses frontières avc le Maroc (http://forum.******.com/topic15235.html#p229667)

http://forum.******.com/styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gif (http://forum.******.com/topic15235.html#p229667)de Djazz (http://forum.******.com/membre2861.html) le 17 Fév 2009, 13:00
Pour permettre l’acheminement des aides Britanniques vers Gaza
L’Algérie annonce l’ouverture de ses frontières avec le Maroc

Les autorités Algériennes ont décidé d’ouvrir les frontières terrestres, fermées, entre l’Algérie et le Maroc, d’une manière temporaire et exceptionnelle.
Cette mesure vise à permettre à la caravane Britannique « pour le secours de Gaza », présidée par le député de la Chambre Britannique des Communes, M. George Galawi, de passer par les territoires algériens, pour des raisons purement humanitaires, relatives au soutien de la population de Gaza auquel l’Algérie s’est engagée ».
Un responsable près des Affaires Etrangères algériennes a déclaré à El Khabar que les autorités algériennes ont décidé d’autoriser le passage de la caravane humanitaire Britannique en direction de Gaza, par les frontières fermées entre l’Algérie et le Maroc, via le passage Colonel Lotfi, dans la région de Maghnia, wilaya de Tlemcen. La même source a indiqué que la mission de la caravane ainsi que l’engagement de l’Algérie à soutenir les habitants de la bande de Gaza par les différents moyens, ont poussé les autorités algériennes à annuler tous les obstacles et les considérations politiques concernant le dossier de la fermeture des frontières entre les deux pays.
Ce responsable près des Affaires Etrangères Algériennes a déclaré que les autorités se sont engagées à apporter leur soutien à la caravane humanitaire lors de son passage par les territoires algériens et jusqu’à son arrivée aux frontières de l’Algérie avec la Tunisie. Le Ministère des Affaires Etrangères a demandé au Ministère de l’Intérieur d’envoyer des télégrammes aux autorités de la wilaya de Tlemcen pour les appeler à prendre les mesures nécessaires pour assurer une meilleure réception de la caravane Britannique sur les frontières et assurer son passage dans les meilleures conditions.
Il est prévu que cette caravane arrive en Egypte le 27 Février en cours, puis vers la région d’El Arich et au port de Rafah, le 2 Mars prochain pour terminer enfin dans la bande de Gaza. Le député Anglais, George Galawi, est accompagné dans cette caravane par un nombre d’activistes dans le domaine du secourisme et des Droits de l’Homme.

andromed
16/01/2012, 17h32
Pour permettre l’acheminement des aides Britanniques vers Gaza
L’Algérie annonce l’ouverture de ses frontières avec le Maroc Faut pas rêver...

Pihman
16/01/2012, 17h57
Les frontières sont grandment ouvertes depuis des lustres

des tonnes de marchandises traversent chaque jours la frontière en duty free en prime

en été des algériens viennet faire la fête à saidia chaque soir

à ahfir, il y a des échoppes ou se trouve des bonhommes avec un carnet à qui il suffit de commander ce que vous voulez, qui vous sera livré qlq jours ou qlq heurs après.

des familles marocaines et algériennes traversent en toute quétude la frontière pour endre visite de l'autre coté

Celui qui veut passer , passe

plus ouverts que cela y en a pas

absent
16/01/2012, 18h05
tant que le conflit du so n est pas regle moi ca me gene pas que la frontrere reste fermee.

Focus
16/01/2012, 20h09
Faudra faire gaffe a ce que des clandestins ne s'inflitrent pas avec les cycliste sans parler de l'appel d'air qui risque de voir le jour suite a cette ouverture :mrgreen:

tenebre
16/01/2012, 20h31
Alger accepte une ouverture temporaire de ses frontieres avec la Maroc
mwé !! :rolleyes:

overclocker
16/01/2012, 20h35
tant que le conflit du so n est pas regle moi ca me gene pas que la frontrere reste fermee.

fallait pas signer pour une UMA à 5 et il faut aussi couper toute relation diplomatique avec le Maroc... au lieu de had l pseudo rajla sur le net...

tu nages dans l'hypocrisie ...tu ne la vois pas, puisque tu t'y es habitué...:confused:

mahjoub
16/01/2012, 20h51
Jamais entendu dans l'histoire une telle chose: on ouvre par l'occasion et on referme.
C'est juste triste wallah triste

Awtil
16/01/2012, 20h55
C'est comme les portes de l'enfer il faut les laisser ouvertes trops longtemp,la chaleur plus les odeurs.
aie!aie qu'est que je vais recevoir sur la tite:mrgreen:

andromed
16/01/2012, 20h59
Il n'a jamais été question d’ouvrir la frontière,c'est ponctuel a l'occasion du passage du convoi pour la Palestine;donc inutile de polémiquer ,elle reste fermée!

houari16
16/01/2012, 21h10
Alger accepte une ouverture temporaire de ses frontieres avec la Maroc
elle le fait pour les convois humanitaires vers Gaza !!!!
donc inutile de polémiquer
fallait pas signer pour une UMA à 5 @overclocker
tu insistes encore sur 5 .?
pour ton info , feu HII avait dit devant les quatre présidents des pays du Maghreb ; la question du Sahara Occidental n entrave pas l avancement de l UMA , la question du SO est à l ONU
alors overclocker , pourquoi les istiqlaliens avaient saboté le rapprochement en 2005 entre le Maroc et l Algerie ?
je sais que tu en sais trop sur cette affaire ...

TAGHITI
16/01/2012, 21h14
alors il faut être un cycliste pour sortir respirer de l'aire fraîche:)

overclocker
16/01/2012, 21h16
@overclocker
tu insistes encore sur 5 .?
pour ton info , feu HII avait dit devant les quatre présidents des pays du Maghreb ; la question du Sahara Occidental n entrave pas l avancement de l UMA , la question du SO est à l ONU

mais t'aurais du citer ton compatriote et pas moi

et lui montrer l'hypocrisie de ton système, et du mien aussi, même si hassan2 vous a eu et a justement montrer votre hypocrisie avec cette UMA.

alors overclocker , pourquoi les istiqlaliens avaient saboté le rapprochement en 2005 entre le Maroc et l Algerie ?

il aurait mener ou ce rapprochement ???

je sais que tu en sais trop sur cette affaire ...

plus que toi et tout tes compatriotes en tout cas ;););) mais pas rien que cette affaire, toute l'affaire ;)

overclocker
16/01/2012, 21h17
alors il faut être un cycliste pour sortir respirer de l'aire fraîche

maghnia est à quelle altitude??????????

wouhou
16/01/2012, 21h18
fallait pas signer pour une UMA à 5 et il faut aussi couper toute relation diplomatique avec le Maroc... au lieu de had l pseudo rajla sur le net...

tu nages dans l'hypocrisie ...tu ne la vois pas, puisque tu t'y es habitué...:confused:

Sur ce fait je suis d'accord, il ne fallait pas signer d'accord avec les maghrébins.
Et pour couper toute relation diplomatique il n'est jamais trop tard.;)

Hamdouillah peut être qu'un jour nous aurons un vrai patriote qui aime l’Algérie elle seule et que cette amour restera exclusif. :mrgreen:

Absent
16/01/2012, 21h24

tu nages dans l'hypocrisie ...tu ne la vois pas, puisque tu t'y es habitué...:confused:Les pathétiques sont ceux qui pleurnichent à la longueur de journée et supplient la réouverture des frontières en allant jusqu'à demander à leur maitres d'intervenir.

Pour les accords sur la création de l'UMA, les 5 pays se sont entendu à mettre le problème de coté et laisser l'ONU régler ce problème Saraho marocain. L'Algérie ne fait que soutenir la position de la légalité internationale.

Pour les frontières, elles ont été fermées en réaction à une décision unilatérale du Maroc. Leur maintien fermées en est un autre sujet. L'Algérie n'est pas contre leur réouverture mais pose des conditions: s’assoir et discuter sans intermédiaires de tous les différends.

Donc arrêtons toute gesticulations et prenez votre courage entre vos mains et venez demander audience à votre voisin.

TAGHITI
16/01/2012, 21h32
maghnia est à quelle altitude??????????

c'était pour rigoler Over, je sais que Oran et Oujda partagent la même plage, je parlais de l'aire de la liberté:D non, lá aussi je rigole, tous les maghrébins etouffent dans la même atmosphére!:mad:

Sérieusement, j'espére que le gouvernement Benkirane entamera des pourparletrs directs et sérieux avec son voisin, afin de dépoussiérer ce dossier qui pése sur les relations bilaterales, loins du tahrij devant les caméras comme le faisait Fihri!

houari16
16/01/2012, 21h50
Sérieusement, j'espére que le gouvernement Benkirane entamera des pourparletrs directs et sérieux avec son voisin, afin de dépoussiérer ce dossier qui pése sur les relations bilaterales, loins du tahrij devant les caméras comme le faisait Fihri!
@TAGHITI
salut
je crois pas que benkirane fera quelque chose , déjà a les mains liés ..
vu le MAE en deuxième position pendant le premier anniversaire de la revolution du Jasmin ...le Maroc a été représente par un istiqlalien ...les machins de la thèse du Grand/Machin ;)??
le vrai gouvernement marocain se trouve au Palais ???

TAGHITI
16/01/2012, 21h55
je crois pas que benkirane fera quelque chose , déjà a les mains liés ..
vu le MAE en deuxième position pendant le premier anniversaire de la revolution du Jasmin ...le Maroc a été représente par un istiqlalien ...les machins de la thèse du Grand/Machin ??
le vrai gouvernement marocain se trouve au Palais ??? Salut Houari!

Oui je sais mon ami, je sais que le gouvernement de l'ombre se trouve dans le palais, mais je n'ai pas voulu anticipiter les choses, car sait-on jamais, le Roi ne cesse de donner des arguments aux 20 Février, et on verra comment les marocains réagiront aprés que le constat sera complet pour tlm!
Mr. Benkirane a deux possobilité: continuer á jouer l'alibi islamiste et donc il sera discrédité, ou bien il réagira et on verra!
Les marocaisn pourront comme Soufiane et Over pourront ns en dire d'avantage!

houari16
16/01/2012, 22h02
@TAGHITI
Personne ne peut prévoir , q u est ce que prévoit benkirane , ainsi personne ne peut lire ce que tourne dans son l esprit
est ce qu un gouvernement light ou bien un GV qui va changer le cours de l histoire marocaine sans casse ..

Le temps le prédira ...

mahjoub
16/01/2012, 22h35
Ceux qui defendent les frontières fermées ont l'esprit borne et font honte à leurs ancétres.
On met pas les régimes dans une balance contre les 2 peuples dans l'autre.

andromed
16/01/2012, 22h41
Ceux qui defendent les frontières fermées ont l'esprit borne et font honte à leurs ancétres.
On met pas les régimes dans une balance contre les 2 peuples dans l'autre. Ceux qui defendent les frontières fermées, ont l'esprit ouvert et sont la fierté de leurs ancétres.

houari16
16/01/2012, 22h47
@ mahjoub
l Algérie n est Dar Mouh de ton ROI M6..

*la table des négociations !!!!!

Cookies