Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Histoire d'un des plus grands marocains : Abdelkrim.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Histoire d'un des plus grands marocains : Abdelkrim.

    Très bon documentaire.

    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Je pense que Mohamed VI devrait élever cet homme comme un symbole national du Maroc, un vrai combattant, un vrai résistant, un homme comme on connait peu. Que Dieu lui ouvre les portes du Paradis.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Grand Maghreb Arabe ...

      Envoyé par Arbefracom
      Abdelkrim EL khattabi ( le pére de la guérilla moderne) ...
      Abdelkrim : Il appelait lui-même le Maghreb en Grand Maghreb Arabe dont il était le président !!!
      Dernière modification par MOTAZE, 17 février 2012, 17h20.

      Commentaire


      • #4
        Salam Motaze,

        as-tu une source frère ?
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Salam : Dans la capitale égyptienne, l’Emir Mohamed Abd el-Krim el khattabi ne s’intéressait pas uniquement à l’ avenir du Maroc mais à l’ensemble du Maghreb. Ainsi, il fonda, avec l’aide d’étudiants maghrébins, les commandos nord-africains qui avaient pour but de former des cadres militaires dans la perspective d’une insurrection généralisée des trois pays du Maghreb.
          A côté de cet activisme militariste, l’Emir Mohamed Abd el-Krim el khattabi cherchait à fédérer les différents mouvements nationalistes maghrébins en vue de coordonner la lutte anti-colonialiste dans les trois pays. C’est dans ces conditions qu’il fonda, le 9 dé cembre 1947, le « Comité de Libération du Maghreb Arabe » au Caire. Abd el-Krim, « le Héros National du Maghreb Arabe » , fut élu président du Comité dont il avait été le principal architecte alors que la Vice-Présidence revenait à son frère M’hamed el khattabi . Autour de lui, le « Comité de Libération du Maghreb Arabe » regroupait Habib Bourguiba et le Docteur Habib Thameur pour la Tunisie , Allal el-Fassi, Abd el-Khalek Torres et Mekki Naciri pour le Maroc et Chadly el-Mekki pour l’Algérie. Seul le PPA représentait l’Algérie au sein du Comité. Le 5 janvier 1948, l’Emir lança un manifeste , contresigné par les représentants des principaux partis nationalistes maghrébins, afin de coordonner la lutte pour l’indépendance de l’ensemble de l’Afrique du Nord.
          Source : Elkhattab.space-blogs com
          Dernière modification par MOTAZE, 17 février 2012, 21h31.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour la source Motaze.

            Je me souviens aussi d'une interview de Mohamed Arkoun, l'historien d'origine algérienne, juste avant sa mort qui disait qu'à l'époque de la lutte anticoloniale à Paris. Tous les maghrébins envisageait une lutte commune pour leur indépendance sans parler d'Algérie, de Maroc ou Tunisie.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Voila le vrai crime contre l'humanité , toutes ces puissances contre un seul peuple qui lutte pour sa liberté.

              Gloire a nos martyrs et a notre peuple, Allah yarham chouhada.

              Commentaire


              • #8
                vous ne savez pas de quoi vous parlé l'histoire du Rif est très méconnue

                lisez c'est la vrai histoire du Rif :

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=232253
                Dernière modification par ajadjiith, 20 février 2012, 13h42.

                Commentaire


                • #9
                  Dabachi, salam.

                  Pourrais-tu m'expliquer pourquoi un grand homme marocain, maghrébin et surtout musulman comme Abdelkrim est si peu connu des marocains ? Et pourquoi l'Etat marocain n'a jamais mis en valeur cet homme exceptionnel ? Comme l'Algérie l'a fait avec Abdelkader par exemple.

                  Est-ce parce que le Rif est une région un peu à part au Maroc ?

                  Qu'Allah le bénisse, j'ai un immense respect pour lui et son combat.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    vous ne savez pas de quoi vous parlé l'histoire du Rif est très méconnue
                    Oui allez, arrête de nous provoquer, et arrête de juger les gens sur leurs compétences.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      Arbefracom

                      ce n'est pas de moi que viens le livre écrit par la dame , prend la penne de lire au moins !

                      Commentaire


                      • #12
                        et abdelkrim ne se considéré plus comme marocain depuis la signature du protectorat

                        Commentaire


                        • #13
                          Rien de mal ajajith, c'est juste le ton que tu as employer pour le dire ! Salam.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Arbefracom

                            j'ai le coeur en feu franchement par rapport a notre histoire qui est caché et oublier (je suis rifain)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X