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Genèse de l’enseignement de la langue amazighe depuis le XIXe siècle

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  • Genèse de l’enseignement de la langue amazighe depuis le XIXe siècle

    Une petite lecture dans l’histoire de l’enseignement de tamazight en Algérie montre que malgré son instabilité et les différentes manières avec lesquelles il a été dispensé, il a capitalisé une bonne expérience depuis la période coloniale

    Genèse de l’enseignement de tamazight du XIXe siècle à nos jours ", c’est autour de ce thème qu’un séminaire de trois jours sera organisé les 11, 12 et 13 juin prochain à Zeralda par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA)
    Des chercheurs et des enseignants du département de la langue amazighe vont animer des conférences et présenter des communications retraçant l’historique de l’enseignement de la langue amazighe, et narrant les différences expérience tentées durant la période coloniale, et après l’indépendance par le mouvement associatif et dans les universités de Tizi Ouzou et de Béjaia. Une critique des contenus pédagogiques des manuels d’enseignement de Tamazight, notamment celui de la 4ème année primaire sera présenté par Dourari, directeur du centre national pédagogique et linguistique de l’enseignement de Tamazight. Les présents assisteront également à une analyse des méthodes d’enseignement des langues maternelles et langues secondes et des perspectives de l’enseignement de la grammaire. Une petite lecture dans l’histoire de l’enseignement de Tamazight en Algérie, montrera que malgré son instabilité et les différentes manières avec lesquelles il a été dispensé, il a capitalisé une bonne expérience depuis la période coloniale par le biais des associations berbères (ELCO) ou encore dans le système éducatif national français. Plusieurs ouvrages sont orientés vers l’étude de la langue ; Boulifa, Ben Sdira, Hanoteau…
    Interrompu à l’indépendance, il reprendra quelques années plus tard sous la houlette de Mouloud Mammeri sous forme de cours facultatifs à la faculté d’Alger sous couvert du module d’ethnologie jusqu’à sa suppression en 1972. Le relais est clandestinement assuré par le mouvement associatif puis d’une manière plus formelle au lendemain de l’ouverture politique entraînée par les manifestations d’octobre 1988.
    Ce que l’on a appelé " la grève du cartable " de 1994/95 a amené l’Etat à introduire la langue amazighe dans le système éducatif algérien et depuis 2003/2004 à l’institut national de formation professionnelle des maîtres.
    En dépit de ces avancées arrachées par la communauté berbérophone, et des actions entreprises sur le plan institutionnel pour la promotion de tamazight, certaines questions se posent d’elles-mêmes et nous interpellent sur l’avenir de l’enseignement de la langue amazighe dans notre pays. Y a-t-il vraiment une politique de l’enseignement de cette langue ? Comment sont conçus les programmes et sont-ils basés sur le capital préexistant intégrant les nouvelles méthodes didactiques ? Et puis quels contenus pour quels objectifs avec quelles perspectives? Les participants à ce séminaire auront à débattre de ces différentes questions tout en tentant d’y apporter des réponses.


    - La Depeche de Kabylie
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