Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question concernant les fiançailles et le mariage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question concernant les fiançailles et le mariage

    salam alaykom!

    Je suis toute nouvelle sur le site et contente d'être parmis vous

    Je souhaiterais avoir vos avis et vos conseils concernant les fiançailles et le mariage, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais j'ai vu le mot "entraide" alors je me suis dit que je doit poster mon sujet ici.

    Voilà je souhaiterais savoir ,pour celles qui sont passées par là comment avez vous organisé vos fiançailles et votre mariage religieux et civil?

    Avez vous fait votre fête traditionnelle?

    Bcp se marient uniquement religieusement, en faisant la fatha, sans forcémment passer par la mairie, qu'en pensez vous? la mariage religieux est certes le plus important me diras-t-on mais pourquoi de plus en plus de gens ne se marient pas civilement ni traditionnellement?

    L'avis des hommes est le bienvenue aussi

    Merci!

  • #2
    En France et en Algérie, tu ne pourras pas passer devant Cheikhna el Imam sans avoir le certificat de mariage signé par Monsieur le maire.

    Commentaire


    • #3
      Bcp se marient uniquement religieusement, en faisant la fatha, sans forcémment passer par la mairie, qu'en pensez vous?
      une belle conerie!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses!
        je souhaiterais savoir comment vous faites pour éxpliquez à qqun, homme ou femme, que le mariage civil est également important bien qu'il ne soit pas reconnu par le Coran? moi je suis d'avis qu'il faut se marier religieusement ET civilement c clair...mais quand il s'agit d'éxpliquer avec des arguments solides que le mariage civil est important alors qu'il n'es reconnu nul part dans le Coran, comment s'y prendre?
        Je sais qu'une femme est plus en "sécurité" quand elle est mariée civilement...

        Commentaire


        • #5
          @Salima44

          Le mariage musulman est un pacte social et un acte civil en même temps ; il ne s'agit pas d'un "sacrement" et cetet distinction civil/religieux n'a aucun sens dans notre contexte. Les droits de tout un chacun doivent être préservés comme il se doit et la reconnaissance par les autorités publiques d'une telle union n'est pas un luxe, bien au contraire.

          Tout ce qu'il y a, c'est En terre d'Islam les familles (au sens large) sont fortement impliquées dans l'affaire et cela donne un grand poids à une union, même si elle est faite sans autres formalités (c'est déjà de moins en moins probant par les temps qui courent). Mais dans un pays non-musulman, un mariage de cette nature ne garantit rien à personne, et il devient donc bien trop léger pour être acceptable en l'état.

          A mon avis, tu devrais exiger un acte civil de ton conjoint, ou alors il n'a qu'à aller se chercher une autre pour une "halalisation" light comme j'en vois.
          Dernière modification par Harrachi78, 17 janvier 2012, 11h49.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            je te remercie Harrachi pour ta réponse, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que le mariage civil est très important, c clair, mais je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par "le mariage musulman est un pacte social et un acte civil en même temps", pourrais tu m'éxpliquer plus clairement? celà veut dire que le mariage musulman n'es pas un pacte religieux? la Fatha c quoi alors? c le mariage religieux non?

            Merci de m'éclairer, désolée je suis un peu novice sur le sujet...

            Il est clair et net que je ne me marierais pas uniquement religieusement, car je souhaite aussi etre reconnue comme mariée aux yeux de la lois mais quand on me dit que les lois d'Allah sont plus importantes que les lois civils, ce qui est vrai, comment éxpliquer que les lois civils ont leur importance également dans le mariage?
            pourquoi bcp de gens se marient de plus en plus religieusement et pas civilementETreligieusement? ils ne sont pas dans le haram puisqu'ils sont mariés pour Allah Tout Puissant mais comment éxpliquer que le mariage civil est important non seulement pour la femme mais aussi pour l'homme???

            Commentaire


            • #7
              salam

              salut
              parle lui des enfants, aux yeux de la loi ils seront pas légitime!!! parle lui du cas ou quelqu'un de couple meurt, b3id echar, celui qui reste n'aura aucun droit vis a vis de la loi!!

              w mabrouk alikem d'avance

              ya aussi autre chose, parle lui de faire une omra un haj, si vous n'étes pas mariés civilement vous pouvez pas les faire ensemble
              Dernière modification par naw08, 17 janvier 2012, 15h46.

              Commentaire


              • #8
                qu'est ce qui vous empêche a transcrire votre mariage a l'état civil ... ça ne coute rien pourtant sauf si ton mari est déjà marié ... ou il veut juste passer du temps avec toi ... !!

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour alikoum !

                  Salima, je vais aller tres fort, car tu m’inquiètes en posant deja la question.., juste pour te dire, il n'y a que les connes et stupides qui se marient juste avec la fat'ha, apres elle se mord tres fort les levres et la c'est trop tard surtout dans notre société !, tu dois etre vraiment trop nia pour penser juste un seul instant que c'est correcte et sécuritaire de faire ça,

                  si un homme te le propose sans faire l'acte de mariage dans une mairie avant d'aller chez lui, c'est qu'il a de mauvaises intentions et si ce n'est pas le cas, c'est que c'est une personne qui ne se soucient pas de toi et de tes intérêts, alors fais gaffe.


                  comment s'y prendre?
                  '' pas de mariage civile pas de mariage !! '' aussi simple que ça, s'il ne veut toujours pas, tu lui dis Allah y sahel, c'est qu'il ne tient pas a toi, that's it !.
                  Dernière modification par absente, 17 janvier 2012, 17h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    En France et en Algérie, tu ne pourras pas passer devant Cheikhna el Imam sans avoir le certificat de mariage signé par Monsieur le maire.
                    Il me semble pourtant que c' est possible de faire un mariage religieux sans Imam.

                    Sinon, Salima. Je ne sais si c' est pour toi ou une question comme çà, mais laisse tomber cette idée de mariage sans que ce soit officiel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salima Bonsoir,

                      Je ne sais pas si tu vis en Algérie ou à l'étranger.

                      En Algérie, ce n'est plus possible en raison de certains abus.

                      A l'étranger, j'ai une proche qui l'a fait.

                      Déçue par un premier mariage, elle ne voulait plus se remarier, elle a décidé d'opter pour cette solution (la fatiha) pour vivre en concubinage avec son ami.

                      Ca a été très très mal vu par la famille, mais c'est la solution qu'elle a choisi et elle l'assume complètement.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        malheureusement de nos jours certains prennent la fatiha comme option pour vivre en concubinage.

                        Commentaire


                        • #13
                          coucou tout le monde!

                          je vous remercie tous et toutes pour vos réponses et vos conseils, vraiment merci!
                          Thanks a lamosta, megane, naw08, yazou,...:-)
                          En fait ce n'es pas moi qui suis concernée mais une amie très proche et qui est un peu dans la galère pr faire comprendre à son fiancé que le mariage civil est aussi important que le mariage religieux.
                          Je connais personnellement cet homme et c qqun de bon, il ne cherche pas a profiter d'elle loin de là, je le sais je ne peux pas tout vous éxpliquer sinon je ne finirais pas mon post lol mais c vraiment un homme très gentil et aimant, ouvert d'esprit et en réalité ce n'es pas qu'il ne donne pas d'importance au mariage civil, mais simplement que pour lui du moment qu'il fait la fatha ou le halal il se considère comme marié, ce qui est vrai puisque dans le Coran Allah Taala a bien dit que la Fatha est le mariage entre un homme et une femme et qu'à partir de là ils peuvent vivre ensemble, et le doivent même si je ne me trompe pas, je n'ai pas le hadith sous les yeux...
                          il n'es pas contre le mariage civil, juste il lui donne moins d'importance que le mariage religieux et ça mon amie n'arrive pas à trouver les arguments pour lui éxpliquer que le mariage musulman c'est le mariage religieux plus le mariage civil c pour celà que je vous demandais de m'éclairer un peu afin de pouvoir l'aider ensuite, je sais que c'est pas sécurisant du tout de se marier uniquement religieusement ça je le sais, mais ce que je cherche c des arguments et des éxemple a donner afin qu'il comprenne pourquoi le mariage civil est important aussi. Naw je te remercie pour tes éxemples, je vais les prendre ;-)

                          N'hésitez pas si vous avez d'autres avis ou arguments, ça m'aiderais énormément.

                          Si par éxemple une de vous se retrouve face a cette situation là, face a un homme qu'elle aime et qui l'aime sincèrement et souhaite lui éxpliquer l'importance du mariage civil, que diriez vous à votre homme?

                          Et lorsque vous faites la Fatha esk vous la faites avant ou après le mariage civil, sachant que juste après le civil, il y a une fete traditionelle, comment vous y prenez vous, car je sais qu'ils ne souhaitent pas les faire trop éspacé l'un de l'autre...

                          Commentaire


                          • #14
                            Et lorsque vous faites la Fatha esk vous la faites avant ou après le mariage civil,
                            avant la mairie.......
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              En Algérie c'est après la mairie ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X