Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Emir Abdelkader vu par les historiens sur France Inter.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Emir Abdelkader vu par les historiens sur France Inter.



    Abd el-Kader (première partie). 2000 ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Ahmed Bouyerdene (historien). 03.09.2008

    « Les Français n'ont quitté leur pays que pour conquérir le nôtre. Mais je suis l'épine que Dieu leur a placée dans l'œil et, si vous m'aidez, je les rejetterai à la mer. »
    (Abd-el-Kader)

    Lorsqu'en 1830, l'armée française du général de Bourmont débarquait en Algérie, il ne s'agissait pas encore de la coloniser mais de venger un affront. Ce fameux coup d'éventail donné trois ans plus tôt par le dey Hussein au consul de France à Alger.

    Personne n'imaginait encore que cette expédition marquait le début de 130 ans de présence française en Afrique du nord.

    Personne ne pensait non plus qu'il faudrait des années de guerre pour soumettre celui qui fut le premier adversaire de la colonisation française en Algérie. L'émir Abd-el-Kader.

    Pendant 15 ans, ce chef de guerre qui fut aussi un des plus grands mystiques de l'Islam a tenu tête à une des armées les plus puissante du monde avant de se rendre au général de Lamoricière le 23 décembre 1847.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Chargement...
X