PDA

Voir la version complète : Une ONG américaine dénonce la situation dangereuse dans les camps de tindouf


Sorayamar
05/06/2006, 13h04
Une ONG américaine dénonce avec force la situation dangereuse qui prévaut dans les camps de Tindouf
Washington, 05/06/06 - Une organisation non-gouvernementale américaine a exprimé, dans une lettre adressée à la secrétaire d'Etat américaine, Mme Condoleezza Rice, sa profonde préoccupation concernant la détérioration de la situation des droits de l'homme dans les camps de Tindouf en Algérie.

Dans cette lettre en date du 3 juin et dont MAP-Washington a reçu une copie, le "Conseil Américain pour les Prisonniers de Guerre Marocains" appelle les Etats-Unis à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la souffrance des populations séquestrées dans les camps de Tindouf et pour placer les autorités algériennes devant leur ''ultime responsabilité'' quant à la sécurité des Marocains sahraouis tenus en otage sur leur territoire.

''L'Algérie a fait suffisamment de dégâts et notre gouvernement et la communauté internationale devraient avoir le courage de se tenir du côté de ce qui est juste et de dire au régime algérien : assez'', a souligné l'organisation américaine, qui a ''dénoncé avec force la situation dangereuse'' qui prévaut dans les camps de Tindouf en Algérie'' où ''les milices du polisario, avec l'aide des services de sécurité algériens, ont cruellement et sauvagement réprimé un soulèvement de la population des camps''.

Rappelant que le soulèvement de la population a éclaté après que Habbadi Ould Mohamed Lamine Ould Hmimed de la tribu Laâyaycha ait été arrêté et "torturé en public" par les milices du "polisario" et que ''la brutale répression qui s'en est suivie a fait qu'une douzaine de Sahraouis ont été blessés et emprisonnés pour avoir légitimement exprimé leurs frustrations et leurs opinions sur les terribles conditions qu'ils doivent endurer dans les camps'', le Conseil s'est dit ''extrêmement préoccupé et inquiété'' par la décision des autorités algériennes de couper tous les moyens de communication dans les camps ''les isolant ainsi du reste du monde''.

Le Conseil se dit aussi préoccupé par ''l'annulation unilatérale'' de l'échange de visites familiales qui était prévu pour le 2 juin.

Le conseil, qui a réitéré sa ferme condamnation de ce qui se déroule actuellement dans les camps de Tindouf et de ce qui s'y est déroulé pendant plus de trente ans, a exprimé des craintes que la situation dangereuse qui y prévaut actuellement ne mène à davantage de représailles contre les Marocains sahraouis sans défense qui sont séquestrés dans les camps de Tindouf derrière ''la version algérienne du rideau de fer''.

Après avoir rappelé ''les crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés impunément par l'Algérie et ses agents du polisario, de façon routinière et systématique, dans ces camps, notamment les meurtres, exécutions sommaires, esclavage, travail forcé, trafic des personnes, et d'autres crimes", le conseil a appelé les Etats-Unis à ''affirmer sans ambiguïté que la situation malsaine des droits humains qui prévaut dans les camps ne peut continuer'' et à ''prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux souffrances humaines qui prévalent dans les camps de Tindouf''.

Soulignant que le gouvernement américain devrait faire ce qu'il faut pour aider à libérer les populations séquestrées ''des griffes rapaces du régime algérien'', l'ONG américaine a exhorté à ce propos les Etats-Unis à appeler pour la levée immédiate du siège imposé aux populations des camps et la fin de la politique de répression qui y est de mise.

Les Etats-Unis devraient aussi aider à placer les camps de Tindouf sous contrôle international et contribuer à mobiliser la communauté internationale pour que les populations des camps soient transférées dans leurs pays d'origine en toute sécurité, a souligné le conseil, indiquant que cette ''mesure cruciale'' facilitera la résolution de ce problème qui a duré plus de trente ans.

Le conseil a également exhorté le gouvernement américain à placer le polisario sur la liste des organisations terroristes du département d'Etat pour ''ses activités terroristes à l'encontre de la population civile sans défense'', pour ''avoir menacé de lancer des attaques armées contre le Maroc'' et pour ''avoir proféré des menaces terroristes contre une compagnie américaine qui opérait au Sahara Marocain''.

Le gouvernement américain devrait aussi mener des enquêtes sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par le polisario, souligne le conseil américain pour les Prisonniers de Guerre Marocains.

source MAP

slimette
05/06/2006, 18h37
tu sais pour quoi les algeriens ne commentent pas cet article par ce qu'ils ne veulent pas regarder la veriter en face ou je ne sais pas il critiquent que ce qui touche le Maroc :mrgreen:

safyo
05/06/2006, 18h44
Parce qu'ont en peut plus de la pollution .
Et que cet article , il arrête pas de passer en boucle . :)

Mais bon .
Si celà me permet de réaffirmer le fait que le Maroc est un pays voisins et frère :4:
C'est dejà çà .

Car je sais que les marocains savent ce qu'il se passe .
Ils doivent rester vigilant face à la provocation . ;)
Et tout ira bien . :)

slimette
05/06/2006, 19h11
ta vu je té di qu'il vont treter cet article de poluent et et qu'il est pas cridible et qu'il passe en boucle
mais nos problèmes a nous alors là ça leur fait plaisir d'en parler :mrgreen:

safyo
05/06/2006, 19h19
Un guichet .. ! Un guichet ..! Un guichet ..! :)

Le maroc est un pays voisin et frère :4:
Tous ce qui pourrait toucher un frère marocain resonnera comme une corde hautement sensible .

Je sais qu'il savent ce qu'il se passent .
La clairvoyance et le discernement leur permettront de pointer les provocations .
Qu'ils croient en notre proximité indéfectible :4:

augustin
05/06/2006, 19h22
Personne ne le commente puisqu'il n y a rien à commenter. Et les ONG américaines sont payés par le marocains, pour ce genre d'intox.

Lire un bon article du journal hebdo qui tarite de ça. Bcp d'argent gaspillé pour très peu de résultat. ça change de la MAP.

__________________________________________________ ______
Sahara Enquête sur nos lobbys A Washington



Elles s'appellent Cassidy, Solomon, Livingston ou Edelman. Ce sont toutes des firmes de « relations publiques » américaines à qui le Maroc verse depuis quelques années des millions de dollars pour obtenir le soutien stratégique de Washington sur le Sahara. A la veille d'un Conseil de Sécurité crucial devant lequel le Maroc devrait, a priori, défendre son plan d'autonomie élargie, le recours à ce lobbying à l'impact discutable, a-t-il encore des chances, d'être payant ? Enquête.................. bonne lecture

slimette
05/06/2006, 19h42
hé oui j'avais prevu ça :mrgreen:

slimette
05/06/2006, 19h44
alors là on passe a autre chose Le Maroc passe des pots de vin au Stats vous savez dans ce domaine là cé les algeriens les meilleures ;)

boubena
05/06/2006, 19h49
C'est tout ce que vous avez trouvé à dire.

plus d'originalités svp!!!


moi je reprends mon cigare et le rêve continue................

slimette
05/06/2006, 20h02
quoi expliquez moi impeu plus
Merci :)

nomade
05/06/2006, 20h12
Mon cher augustin j'aimerais bien sacoir tes connaissance sur combien paye l'algerie pour la reconnaissance de la pseudo rasd et pour son lobbying, alors que la question du Sahara n'est meme pas une question nationale authentique pour l'algerie.

Ne cherche pas trop tu risque d'avoir mal de voir combien ton pays gaspille pour les fausse causes alors que les peuple reelement opprimés tels quel les palestiniens, les tectchenes et d'autre comme le peuple algeriens continuent a vivire sous le joug de l'oppression.

Mais ceci bien, on voit bien que la politique du Maroc et s'il a paye ses lobyistes meritent bien au contraire de ce que raconte un Ali Amar mal informé et aigirs du Journal Hebdo. Voila que le Maroc attaque l'algerisario par ses propres armes (droits de l'homme) sur son propre terrain (Tindouf). Qui est sur la defensive? Pas le Maroc. Les journalistes de la MAP decouvrent le gout de travail a ce qu'il parait, au perile du Journal Hebdo et de ceux quile prennent pour une bible.

Puis combien d'ONG t'a lu et entendu dans cette question? Alors rassure-toi ce n'est que le debut et le CORCAS vient jsute d'etre crée.

augustin
05/06/2006, 20h33
Désole pour toi, le journal hebdo est un journal marocain. Et c'est quasiment le seul journal marocain crédible où on peut lire... du journalisme. Le reste ce ne fait mm pas un PQ de qualité. Et c'est cher. Tu devrais être fier au lieu de faire comme ces va nu pieds qui vont manifester devant le journal payés par les autorités. Hchouma.

Bedjoui n'est pas parti voir Rice, anan and Cie avec une valise pleine de billets comme c'est coutume au maroc. Il est parti parler droit avec des arguments de droit et de diplomatie aussi cossus que CV de diplomate et de juriste.

Désolé

nomade
05/06/2006, 23h33
Voila un qui connait bien le Maroc (rires)
Garde ton opinion sur le Journal Hebdo. Tu ne sais pas qu'il roule pour My Hicham et que c'est un amassis de riches gatés avides de pouvoir poltique. Le pere du proprietaire est un vieux et grand dignitaire du Palais Royal.

Pour le pauvre Bedjaoui il a passe des jours et des jours en train d'essayer d'acheter tout ce qu'il pouvait croiser a New York a la veille de la derniere reunion des NU sur le dossier du Sahara. Cherche un peu et tu verras que le diplomate de ton pays qui se dit ne rien a voir avec le conflit n'avait d'autre chose a faire que de s'affoler sur cette question.

Vu les echecs accumulés de Mr Bedjaoui ton pays a envoye 60 emissaires dans le monde pour faire publicite a un polisario dont personne ne veut plus savoir. Et devines ils y allaient le coeur blanc et la foie bonne? Bien sur non, mais avec des valises pleines le petrodollards.

Des responsables qui ont totalement corrompu le pays (ton pays) et qui l'ont pillé ne connaissent qu'un language: celui de l'argent et de la mafia. Suffit de regarder l'ampleurs des affaires qui eclatent: Khalifa, la Banque d'Algerie. Dineros, des milliards de Dineros. Et tu viens me praler de diplaomatie?! Quel cullot!

Decidement vous n'avez aucune idee...

raki
06/06/2006, 13h37
cette attitude de l'Algérie me rappelle un peu cette jolie pub de la superbe Alice qui ,sur son passage rend tout transparent qu'on peut voir meme à l'interieur des maisons ,tout devient transparent tout................sauf sa robe.

mimi18
06/06/2006, 21h13
wé je conné cette pub ta raison tout sof sa robe quoi tu voulais voir ce qu'il y a en dessous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cookies