Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abolition de la peine de mort par l'Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abolition de la peine de mort par l'Algérie.

    J’ai écouté ce matin, l’émission "Grain de sel " à la chaîne 3. Comme invité au studio, il y avait Farouk Ksentini, Président de la commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme. Le sujet du jour était : l’abolition de la peine de mort par l’Algérie.

    Ksentini milite, bien sûr, pour cette abolition qu’il défend. Il dit, entre autres, que la mort d’un condamné n’apporte rien à la société et qu’une peine de substitution est largement suffisante. Il dit aussi que seul Dieu peut donner et ôter la vie.

    Des intervenants, au téléphone, sont partagés. J’ai remarqué que ceux qui étaient contre l’abolition ne prennent comme exemple, que les condamnés ayant commis des meurtres et des assassinats, alors que la peine de mort touche beaucoup plus de cas.

    La peine de mort est-elle un châtiment ou une vengeance ? Est-elle juste ? Utile ? Humaine ?
    Je suis entrain d’y penser.

    N.B./ J’ai consulté les archives du forum se rapportant au sujet et j’ai préféré ouvrir un nouveau topic.

  • #2
    Bonsoir

    Je pense que la peine de mort ne devrait plus exister...elle n'a plus lieu d'être...trop d'injustices, et de d'éxécutions de personnes innocentes jugées criminelles!
    Où va tout mon argent? Dans ma penderie. Ainsi, je peux garder un oeil dessus!
    Where does all my money go? In my closet, so that I can keep an eye on it!

    Commentaire


    • #3
      Il dit aussi que seul Dieu peut donner et ôter la vie.
      Étrange raisonnement, quant on sais que dans le Coran la peine de mort est préconisé dans certains cas.
      Je n'ai que mes mots pour pleurer...

      Commentaire


      • #4
        azul agma
        la peine de mort est un chatiment que méritent certains criminels dont les crimes touchent toute une population.
        j'aimerais bien savoir, à quand remonte la derniére exécution en Algérie?

        Commentaire


        • #5
          @ Sidib


          que la mort d’un condamné n’apporte rien à la société et qu’une peine de substitution est largement suffisante

          Totalement faux, les prisonniers doivent manger, s'habiller, être surveillés dans les prisons ... ect. Tout en sachant que la facture est payée par l'argent du contribuable.


          Je suis pour une réorganisation des prisons en algérie, en s'inspirant du système incarcéral américain où les prisonniers doivent effectuer des travaux forcés comme nettoyer les routes ... ect
          "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

          Commentaire


          • #6
            Wetma.
            j'aimerais bien savoir, à quand remonte la derniére exécution en Algérie?
            Je crois que la dernière condamnation à mort remonte à 1993 et concerne les 8 islamistes ayant perpétré l'attaque contre l'aéroport d'Alger. Depuis, le Président Zeroual a déclaré un moratoire sur les exécutions.

            poséidon25.
            ...les prisonniers doivent manger, s'habiller,...
            Il a été dit que: Le plus important pour un être humain est sa liberté. Les incarcérer à vie est les priver de ce qu'il y a de cher pour un être humain avec, à la clé, l'assurance de ne pas nuire à la société.

            Commentaire


            • #7
              Je croyais que la peine de mort n'existait pas en Algérie ...
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                il suffit d'une erreur judiciaire pour que la justice soit inhumaine et tue un innocent ou quelqu’un qui ne la méritais pas donc je suis plutôt contre ,la prison est un lieu de souffrance pas un paradis et pas mal de détenus préfèrent se suicider pour fuir cette sentence même pour des peines très courtes

                Commentaire


                • #9
                  Il a été dit que: Le plus important pour un être humain est sa liberté. Les incarcérer à vie est les priver de ce qu'il y a de cher pour un être humain avec, à la clé, l'assurance de ne pas nuire à la société.


                  Oui je suis d'accord avec toi mais à quelle prix !!!!

                  Obliger les prisonniers (selon leur capacité physique) a effectuer des travaux forcés diminuera la facture de leur incarcération et ils paieront ainsi leur dette à la société
                  "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

                  Commentaire


                  • #10
                    la peine de mort est appliquée en Algérie?
                    quand a eu lieu la dernière excécution?

                    je suis pour la peine de mort concernant les viols, les meutres, les vols, la corruption... il faut bien nettoyer le pays.
                    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                    Commentaire


                    • #11
                      La peine de mort : Algérie

                      Peine de mort : Suspendue
                      Date de la dernière execution : 1993
                      L’Algérie a ratifié en 1989 le Pacte international relatif aux droits civils et politiques mais n’a pas ratifié le deuxième protocole relatif à ce Pacte visant à abolir la peine de mort.

                      Comme en 2007, l’Algérie a voté en faveur de la Résolution des Nations unies pour un moratoire mondial sur les exécutions, le 18 décembre 2008. Cette résolution a été adoptée par 106 Etats.

                      L’Algérie a ratifié la nouvelle Charte arabe des droits de l’homme qui est entrée en vigueur le 15 mars 2008. L’article 6 de la Charte stipule que « la peine de mort ne peut être prononcée que pour les crimes les plus graves conformément aux lois en vigueur au moment où le crime est commis et en vertu d’un jugement définitif rendu par un tribunal compétent.
                      Toute personne condamnée à la peine de mort a le droit de solliciter la grâce ou l’allègement de sa peine ». Elle n’interdit pas expressément l’application de la peine de mort pour les mineurs puisque son article 7 prévoit qu’elle « ne peut être prononcée contre les personnes de moins de 18 ans sauf disposition contraire de la législation en vigueur au moment de l’infraction ».

                      L’abolition de la peine de mort prend depuis quelque temps, une place importante dans l’actualité du pays et suscite l’intérêt des instances judiciaires d’Algérie. Bien qu’il n’y ait eu aucune exécution depuis1993 - année où l'ex-président Liamine Zeroual a déclaré un moratoire sur les exécutions suite à l’exécution de sept islamistes pour une attaque menée contre l’aéroport d’Alger - des condamnations sont régulièrement prononcées en Algérie, souvent par contumace.

                      pour ce qui veulent lire la suite
                      http://www.abolition.fr/ecpm/french/...s.php?pays=DZA

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Maya's

                        je suis pour la peine de mort concernant les viols, les meutres, les vols, la corruption


                        Dans quel cas on ne doit pas appliquer la peine de mort alors ?
                        "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

                        Commentaire


                        • #13
                          poseidon

                          je ne pense pas qu'il faille appliquer la peine de mort pour l'adultère, l'homosexualité, meutres sans préméditation... après c'est du cas par cas.
                          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                          Commentaire


                          • #14
                            maya
                            si ceux qui volent,et ceux qui se livrent a toutes sortes de corruption que ce soit en bas ou en haut doivent passer a la guillotine,la population algérienne risquerais d’être fortement diminué

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X