Damned ! Et dire que pour obtenir un bon prix sur votre iPhone vous vous êtes engagés 24 mois auprès d’un opérateur avec un forfait de 2 heures de télécommunication et 500 Mo pour surfer sur le web. Le tout pour la modique somme de… 40 euros.
Si vous voulez profiter de Free Mobile, qui a dégainé un forfait illimité à 19,99 euros, vous devrez donc attendre la fin de votre abonnement. A moins que vous décidiez de changer tout de suite d’opérateur, ce qui en vaut pas toujours le coup. Démonstration.
Lire aussi : Les tarifs de Free face à la concurrence
Avant toute chose, sachez que si votre téléphone a été subventionné vous devez attendre 6 mois pour qu’il devienne votre entière propriété. Mais certains opérateurs permettent un déblocage dès 3 mois. Vous pourrez ainsi utiliser votre mobile avec une carte Sim de votre nouvel opérateur. N’oubliez pas non plus qu’en cas de rupture d’un engagement de 24 mois, la première année est due en totalité, la seconde à 25%.
1°- Exemple d’un client qui a souscrit un abonnement de 24 mois à 40 euros par mois et qui est encore engagé pendant 17 mois :
Si le client reste chez son opérateur, il paiera 680 € (17 mois x 40 €)
Si le client quitte son opérateur pour Free, il paiera 690 € (350 € de frais de résiliation + 340 € d’abonnement chez Free).
Changez pour Free ne serait donc pas intéressant.
2°- Exemple d’un client, qui a souscrit un abonnement de 24 mois, à 40 euros par mois, et qui est encore engagé pendant 11 mois :
Si le client reste chez son opérateur, il paiera 440 € (11 x 40 €).
Si le client quitte son opérateur pour Free, il paiera 330 € (110 € de frais de résiliation + 220 € d’abonnement chez Free).
Soit une économie de 110 €
En cas d’abonnement sur 12 mois. Le client doit payer l’intégralité des mois restants. Dans ce cas, mieux vaut patienter avant de quitter son opérateur.
Lire aussi : L’offre de Free Mobile est-elle vraiment adaptée à « Monsieur tout le monde »?
Changer d’opérateur mobile
Une fois la simulation réalisée et si vous avez intérêt à changer d’opérateur, commencez par demander votre numéro RIO (relevé d’identité opérateur), un identifiant unique, qui est attribué à chaque contrat de mobile. Rien de plus simple : il suffit d’un coup de fil à un serveur dédié, pour recevoir ce numéro par SMS.
Communiquez cet identifiant à votre futur opérateur. Ce dernier résiliera votre ancien contrat et, sous trois jours, vous ouvrira une nouvelle ligne en conservant votre ancien numéro de téléphone.
Changement de box internet
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’accès à internet. Celui-ci se chargera de résilier votre contrat actuel et de vous envoyer votre nouvelle box. La plupart des opérateurs s’engagent sur une dizaine de jours, mais en réalité l’opération peut parfois prendre plusieurs semaines. « Lors du lancement de la Freebox révolution, certains clients ont par exemple attendu près de 7 mois », rappelle Edouard Barreiro spécialiste des nouvelles technologies à l'UFC-Que Choisir.
Là encore l’opération a un coût. Dans tous les cas, vous aurez à régler des frais de résiliation, variables de 45 et 49 euros selon les FAI. Et ce n’est pas tout. « Comme pour les mobiles, certains acteurs peuvent facturer les mois d’engagement qui restent à honorer. C’est le cas, par exemple, de Numéricable et de certains contrats internet Orange », prévient Edouard Barreiro à l'UFC-Que Choisir.
© Capital.fr
Si vous voulez profiter de Free Mobile, qui a dégainé un forfait illimité à 19,99 euros, vous devrez donc attendre la fin de votre abonnement. A moins que vous décidiez de changer tout de suite d’opérateur, ce qui en vaut pas toujours le coup. Démonstration.
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Avant toute chose, sachez que si votre téléphone a été subventionné vous devez attendre 6 mois pour qu’il devienne votre entière propriété. Mais certains opérateurs permettent un déblocage dès 3 mois. Vous pourrez ainsi utiliser votre mobile avec une carte Sim de votre nouvel opérateur. N’oubliez pas non plus qu’en cas de rupture d’un engagement de 24 mois, la première année est due en totalité, la seconde à 25%.
1°- Exemple d’un client qui a souscrit un abonnement de 24 mois à 40 euros par mois et qui est encore engagé pendant 17 mois :
Si le client reste chez son opérateur, il paiera 680 € (17 mois x 40 €)
Si le client quitte son opérateur pour Free, il paiera 690 € (350 € de frais de résiliation + 340 € d’abonnement chez Free).
Changez pour Free ne serait donc pas intéressant.
2°- Exemple d’un client, qui a souscrit un abonnement de 24 mois, à 40 euros par mois, et qui est encore engagé pendant 11 mois :
Si le client reste chez son opérateur, il paiera 440 € (11 x 40 €).
Si le client quitte son opérateur pour Free, il paiera 330 € (110 € de frais de résiliation + 220 € d’abonnement chez Free).
Soit une économie de 110 €
En cas d’abonnement sur 12 mois. Le client doit payer l’intégralité des mois restants. Dans ce cas, mieux vaut patienter avant de quitter son opérateur.
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Changer d’opérateur mobile
Une fois la simulation réalisée et si vous avez intérêt à changer d’opérateur, commencez par demander votre numéro RIO (relevé d’identité opérateur), un identifiant unique, qui est attribué à chaque contrat de mobile. Rien de plus simple : il suffit d’un coup de fil à un serveur dédié, pour recevoir ce numéro par SMS.
Communiquez cet identifiant à votre futur opérateur. Ce dernier résiliera votre ancien contrat et, sous trois jours, vous ouvrira une nouvelle ligne en conservant votre ancien numéro de téléphone.
Changement de box internet
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’accès à internet. Celui-ci se chargera de résilier votre contrat actuel et de vous envoyer votre nouvelle box. La plupart des opérateurs s’engagent sur une dizaine de jours, mais en réalité l’opération peut parfois prendre plusieurs semaines. « Lors du lancement de la Freebox révolution, certains clients ont par exemple attendu près de 7 mois », rappelle Edouard Barreiro spécialiste des nouvelles technologies à l'UFC-Que Choisir.
Là encore l’opération a un coût. Dans tous les cas, vous aurez à régler des frais de résiliation, variables de 45 et 49 euros selon les FAI. Et ce n’est pas tout. « Comme pour les mobiles, certains acteurs peuvent facturer les mois d’engagement qui restent à honorer. C’est le cas, par exemple, de Numéricable et de certains contrats internet Orange », prévient Edouard Barreiro à l'UFC-Que Choisir.
© Capital.fr
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