Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les glaces...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les glaces...

    La saison s'y prête, elles se declinent sous plusieurs formes (bâtonnets, sorbets, cônes, coupes glacées...), aux parfums et couleurs digne d'une palette d'un peintre... Faut dire q les artisans glaciers débordent d'imagination : glace à la violette, à la lavande etc. Y-a-t-il des gourmands sur FA ??? Celles que je préfère : vanille noix de pécan (Hagen Daaz) ss oublier les glaces italiennes parfums pistache et vanille, et vous ???

    Les glaces : Un peu d'histoire

    Tout commence en Chine et en Arabie…
    Les premiers entremets glacés ont, en effet, été inventés par les Chinois et les Arabes il y a plus de 2000 ans. Précurseurs, les Khalifes de Bagdad buvaient des sirops refroidis avec de la neige. Cette délicieuse boisson était alors appelée "sharbet" (glaçon fruité en arabe). Un nom et une recette qui allaient bientôt faire le tour du monde et donner naissance au sorbetti et autres sorbets.

    D'illustres et courageux conquérants avaient déjà un pêché mignon : la glace ! Quatre siècles avant Jésus-Christ, apparaissent les premières glaces aux fruits à la Cour du Célèbre Alexandre Le Grand. Ancêtres de nos glaces actuelles, il s'agissait alors de macédoines de fruits mélangées à du miel et refroidies au contact de la neige. Un ingénieux principe qui palliait l'absence de la technologie actuelle.

    Trois siècles plus tard, la Glace était toujours de mode chez les empereurs romains. Chanceux étaient les hôtes de Néron, des fruits mêlés au miel et de neige des Monts Apennins étaient de tous les banquets impériaux !

    Au XIIème siècle, de retour de Chine avec une sorbetière dans ses bagages, l'aventurier Marco Polo élargit le cercle des initiés. Le royaume italien découvrit les premières véritables recettes de glaces.

    Le sorbetto, devenu très populaire en Italie, fait un tabac en France après le mariage de la Florentine Catherine de Médicis avec Henri II. Elle ne manqua pas d'initier son époux et toute la Cour aux plaisirs de ce dessert.

    Peu à peu les glaces descendent dans les rues…
    En 1660, le Sicilien Procopio di Coltelli ouvrit à Paris le premier café. Il y vendait du café et des … glaces ! 80 variétés aux parfums tous plus étonnants les uns que les autres : rose, sureau, fleurs d'oranger grillées… Face à un tel engouement du public, en 1676, la corporation des limonadiers reçoit officiellement le droit de fabriquer des glaces.

    De nouvelles recettes voient le jour, tel le tortoni, biscuit fourré de glace, créé par l'italien Tortoni en 1798.

    À la fin du XIXème siècle, apparaissent les premiers marchands de glaces ambulants et des progrès notables sont faits en matière de conservation. Les Américains ouvrent la première usine en 1851. Leur sherbet devient rapidement un succès! L'appellation américaine sherbet se rapproche du mot arabe charab… à moins que ce ne soit du turc chorbet…

    En 1862, lors de l'exposition universelle de Londres, l'ingénieur français Ferdinand Carré présente une machine permettant de fabriquer en continu des cubes de glace (200 kg/heure). Quelques années plus tard, Charles Tellier invente la première armoire conservatrice.

    En 1904, lors de l'exposition universelle de Saint-Louis, aux Etats-Unis, apparaissent les premiers cornets. Vingt ans plus tard, les bâtonnets inventés par l'américain Christian Nelson débarquent en France.

    En 1929, l'américain Clarence Birdseye met au point le principe de la surgélation.

    Et pour clore ce chapitre sur une note de fraîcheur, citons dans le désordre quelques desserts glacés, nés de l'inspiration de nos glaciers et pâtissiers: l'omelette norvégienne, le vacherin, le nougat glacé, le "mystère", la bombe glacée ou encore l'étonnant "panettone à la glace", grande spécialité italienne.

    Navigation sur Saveurs du Monde


  • #2
    C'est vrai qu'avec la canicule elles nous rendent bien service ces vieilles bonnes glaces!!

    Commentaire


    • #3
      sorbets aux fruits

      voilà comment je prépare de délicieux sorbets aux fruits

      à la saison des fruits, je remplis le congélateur
      essentiellement de fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles, mures) car mes enfants préfèrent mais aussi pêches, abricots, melon etc

      quand nous avons envie d'une glace, je prends un sachet de fruits congelés que je mets dans mon mixer (il en faut un puissant car c'est congelé), je rajoute du sucre glace (selon goût, nous on préfère pas trop sucré) et je mixe le tout

      cela donne un délicieux sorbet pur fruits d'une consistance parfaite

      attention, à consommer de suite et à ne surtout pas recongeler

      (beaucoup moins cher que les sorbets industriels, et bien meilleur)

      Commentaire


      • #4
        crème glacée

        je fais des crèmes
        - crème anglaise
        -crème au chocolat
        - crème au café

        avec du lait, des oeufs,du sucre, de la vanille ou autre parfum (toujours parfum naturel)

        quand les crèmes sont froides, je les congéle

        et quand nous avons envie d'une glace,je prends un de ces bacs de crème, je mixe la crème gelée dans le mixer et je sers immédiatement

        le fait de mixer donne un résultat moelleux et délicieux comme chez le glacier

        attention : là aussi, à consommer de suite et ne pas recongeler

        bien meilleur que toutes ces glaces achetées, qui sont bien trop sucrées et trop chimiques

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'histoire de la glace myriam.
          Maintenant je sait qui remercier car je sais pas ce que je ferais sans glace.
          Merci les arabes et les chinois
          Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

          Commentaire

          Chargement...
          X