Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Qaïda recrute dans les rangs du polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Qaïda recrute dans les rangs du polisario

    Al Qaïda recrute dans les rangs du polisario : 20 Avril 2006

    Les services de renseignement occidentaux sont formels : l’organisation de Ben Laden enrôle sous sa bannière les mercenaires de Tindouf qu’elle finance et héberge dans la ville mauritanienne de Zouérate.
    Traquée dans ses foyers traditionnels notamment en Afghanistan et en Irak, Al Qaïda est en train de s’installer en Mauritanie, précisément à Zouérate (voir encadré). Les services de renseignement de nombre de pays (américains, français, marocains et algériens) sont en possession d’éléments sérieux confirmant le projet inquiétant de l’organisation d’Oussama Ben Laden de mettre en place un quartier d’opérations dans cette ville mauritanienne. Il s’agit de créer dans la zone en question un vaste réseau terroriste calqué sur la branche de Abou Moussaâb Al Zarkaoui mis au point début 2004, en Syrie et en Irak.

    Selon des sources du contre-terrorisme, la première vague d’agents-recruteurs d’Al Qaïda est arrivée à Zouérate vers décembre 2005. De prime abord, on prendrait ces éléments pour une main-d’œuvre démunie d’Afrique noire sauf que les intéressés avaient sur eux des sommes oscillant entre 1.000 et 2.000 Dollars US. Une fortune dans ces contrées qui manquent de tout.
    Les nouveaux arrivants ont rapidement fondu dans la foule des habitants en s’installant dans des demeures autour des bâtiments officiels comme ceux du gouvernement et de la police. Ces “émigrés“ pas comme les autres seront rejoints en février dernier par d’autres collègues venus de Tindouf, située dans le sud-est algérien, distante de Zouérate de près de 1.000 Km. Les services de sécurité occidentaux ont réussi à les identifier après que les habitants les eurent pris au début pour de pauvres polisariens chassés par les dernières pluies torrentielles qui ont ravagé les camps de Tindouf. En fait, il s’agit des membres du Polisario avec plein de dollars dans les poches.

    Voilà, ce que les Américains soupçonnaient depuis quelque temps est en train de se confirmer. Al Qaïda recrute des “combattants“ blasés du Polisario qui ne croient plus à l’indépendance que leurs dirigeants, qu’ils traitent maintenant de vendus et de corrompus, leur promettent depuis une trentaine d’années. Réalisant qu’ils ont été enrôlés pour défendre une cause chimérique, c’est peu dire qu’ils sont déçus, démobilisés et, maintenant, ils ont franchi le pas en se jetant dans les bras de l’organisation de Ben Laden.

    Résultat : Zouérate est devenue un repaire d’éléments du Polisario à la solde d’Al Qaïda. Ils sont quelque 1600 activistes à être hébergés dans cette ville et leur nombre augmente de jour en jour pour atteindre 2.500 personnes à fin mars 2006.

    Les responsables de sécurité occidentaux installés dans la région sont désormais sûrs : Al Qaïda finance les caravanes du désert vers Zouérate dont les nouveaux “habitants“ sont en train de former l’ossature du réseau d’Al Qaïda en Afrique du Nord et de l’Ouest.
    Dans la localité de Zouérate, Al Qaïda semble disposer de deux organisations opérationnelles, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) en Algérie et la Jemaâ de l’Afrique du Nord au Maroc. Cette affaire souligne si besoin est le danger que représente aujourd’hui le Polisario pour la sécurité dans la région.

    Une chose est sûre : les Etats-Unis sont déterminés à lutter contre ce foyer naissant du terrorisme.
    D’ailleurs, la dernière visite du secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, dans certains pays du Maghreb dont le Maroc lui a permis de lancer l’opération baptisée Trans-Sahara Counter-Terror Force.

    Zouérate : une mine de problèmes
    Zouérate, 38.000 habitants, est située à 900 kilomètres au nord de la capitale mauritanienne Nouakchott. Les deux villes sont reliées par route et par un vol bihebdomadaire Un raccourci de 300 kilomètres de Zouérate à l’Atlantique traverse le Sahara marocain vers le port de Dakhla. Seule activité à Zouérate, les mines de fer exploitées par la société Minerfa et qui attirent une main-d’œuvre issue subsaharienne. Cette compagnie gère aussi les seuls équipements de la localité, un hôtel et un restaurant. La majorité écrasante de la population est trop pauvre pour pouvoir acheter ses propres logements qui varient entre 100 et 250 Dollars. Le loyer mensuel d’une maison ne dépasse pas, quant à lui, la somme de 25 dollars. Les habitants vivent généralement de trafics divers (devises, armes, stupéfiants, êtres humains...). Ce qui se passe à Zouérate illustre encore une fois l’aide dont a besoin la Mauritanie pour contrôler et sécuriser ses vastes territoires.

    Le 20-4-2006 Par : Abdellah CHANKOU
    site : www.armees.com

  • #2
    Puisqua y'a du petrole en ce moment en Mauritanie...
    ?

    Commentaire


    • #3
      La culture du mensonge est errigée en ligne editoriale..alors tout les journalistes Marocains s'y mettent.

      C'est une véritable éolienne qui tourne à plein régime. Que du vent, brassé par des trolls payés par le roi et son makhzen.

      Commentaire


      • #4
        Alors pour toi, tout article négatif contre le polisario, c'est une machination du makhzen.
        Je peux déduire de tes interventions que le polisario c'est la suisse et peut etre mieux en afrique.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          Puré y'a pas plus performant comme Entreprise, el qaida recrute à l'international avec des recruteur tres performant qui ratissent large avec une perfection déroutante.et ca dure depuis 10 an, une succes story
          on devrait les débocher pour ibm ou microsoft vu leur performance
          mauritanie, algerie, maroc, irak, afghanistan...
          ils doivent avoir un sacré departement logistique pour arriver a cette synergie
          model a copier!!!
          Dernière modification par ballZ, 05 juin 2006, 14h35.
          ?

          Commentaire


          • #6
            La culture du mensonge est errigée en ligne editoriale

            STP citoyen :

            Quand on est entrain de discuter un sujet : ne viens pas pertuber tout le dialogue car ca fait deviller le sujet ....

            si tu as un mot a dire a propos du sujet : marhba....
            Sinon : ca sert a rien de polluer le debat.

            Merci pour ta comprehension.

            NB : Le site ( la source ) : n'a rien avoir avec la cause du sahara occidental ( marocain ou independant ).

            Commentaire


            • #7
              Très subtil, je l'avoue. Les initiateurs de cet article ont cru avoir la géniale idée de sous-traiter le problème du sahara occidental avec les américains. Pour ce faire, quoi de mieux que ce qui interesse au plus haut point l'administration américaine : A savoir la lutte contre le terrorisme. On va essayer de faire croire que le polisario à des connexions avec Al Qaida.

              Pas mal, mais assimilier le Polisario à une organisation terroriste, c'est faire des raccourcis un peu trop leger. Meme en supposant qu'il y ait des sahraouis impliqués dans les réseau d'Al Qaida, cela n'engage ni le polisario, ni la RASD.

              Les attentats de Madrid ont été pepetrés par des Marocains, ceux de casablanca par des marocains aussi. Les assassins de Massoud sont, parait-il, des Marocains.... Ceci ne fait pas du Maroc un état terroriste.

              Commentaire


              • #8
                sur le dernier point, c'est faux, c'est des tunisiens avec des faux papiers belges de citoyen d'origine marocaine, c'était simplement une précision,

                Pour ceux de madrid, la plupart vivaient déja en espagne depuis bien longtemps.
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #9
                  @Mockba

                  c'est pas parceque le Reseau Terroriste Al Quaîda Recrute des sahraouis des camps de tindoufs qu'on va dire que l'Algerie qui soutient le Polisario ou le Polisario Meme sont terroristes ... NON Loin de la .....

                  les terroristes peuvent venir de n'importe quel coin du monde..

                  mais c'est la situation actuelle des sahraouis de Tindouf qui les pousse a changer de direction ....

                  et tu trouves pas que c'est une menace pour le peuple maghrebin cette histoire?

                  Commentaire


                  • #10
                    sur le dernier point, c'est faux, c'est des tunisiens avec des faux papiers belges de citoyen d'origine marocaine
                    Ce qui justifie mon utilisation du "Parait-il". Sinon pour le rest; je persiste dans mon idée.

                    Commentaire


                    • #11
                      ce qui voudrait dire que le souvenir des bagnes est tel qu'au maroc on est plus terrorisé (par l'état ) qu' éventuel terroriste ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'était simplement pour t'informer, je n'avais aucune arriere pensée en te disant cela a SI MOCKBA
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                        Commentaire


                        • #13
                          mais c'est la situation actuelle des sahraouis de Tindouf qui les pousse a changer de direction ....
                          Je vois que vous mettez l'accent sur sahraouis de Tindouf. Peut etre, j'avoue avoir une vague idée sur leurs conditions de vie. Néanmoins, si vous estimez que c'est un ingrédient utilisé pour leur recrutement, je vous dirai ceci :
                          C'est les mêmes conditions que celles des jeunes de Salé (au Maroc) ou Oued el had (à constantine - En algerie), ou les jeunes de laayoune. Non, c'est pas les mêmes, c'est pire car en plus de leurs conditions misérables; ils cotoient tous les jours des compatriotes qui exhibent de manière ostentatoire leur richesse mal acquise.

                          Donc par rapport à cela, l'article n'apporte rien de nouveau.

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc si je peux comprendre ( d'apres mon modeste esprit ) c'est que tu trouves normal que AL QUAIDA recrute des gens du polisario ??

                            les gens qui viennent de salé ou constantine ou des quartiers un peu pauvres des pays qd meme ne peuvent pas avoir un contact facile avec le reseau... vue l'engagement de l'algerie et le maroc a coté des usa pour la lutte contre le terrorisme....

                            mais a Tindouf et vue qu'il a eu une visite de BEN LADEN Au camps de tindouf ( dans les années 90 ) au moment qu'il hebergeait au Soudan... il a pu etablir des liens avec le polisario .....

                            ( cet information je l'ai eu sur un site et c'est d'apres : un reportage paru dans le quotidien espagnol "El Mundo" directement apres les attentats de Madrid .. et c'etait en faisant des recherches sur les racines de l'islamisme au maroc : ).

                            TRES IMPORTANT COMME LIEN

                            Commentaire


                            • #15
                              mais a Tindouf et vue qu'il a eu une visite de BEN LADEN Au camps de tindouf ( dans les années 90 ) au moment qu'il hebergeait au Soudan... il a pu etablir des liens avec le polisario .....
                              Punto;
                              Au cas où cela t'aurait echappé, Tindouf est en algerie
                              Parler d'une viste de Ben Laden en Algerie.............. je ne sais pas comment qualifier cela.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X