Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le préfet enlevé remis aux autorités algériennes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le préfet enlevé remis aux autorités algériennes

    ALGER (Reuters) - Le préfet algérien enlevé dans le Sahara puis libéré en territoire libyen a été remis mercredi aux autorités algériennes, qui ont démenti toute implication d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans cet incident.
    Le ministre algérien de l'Intérieur a tenté mercredi de dissiper le flou entourant l'enlèvement de Mohamed Laïd Khelfi, "wali" d'Illizi, dans le sud de l'Algérie.
    Daho Ould Kablia a déclaré que le préfet avait été enlevé par des ravisseurs de circonstance alors qu'il tentait une médiation dans une manifestation à Deb Deb.
    "L'enlèvement de Mohamed Laïd Khelfi est un acte improvisé perpétré par trois jeunes de la région de Deb Deb et n'a aucun lien avec la sécurité au Sahel", a déclaré le ministre de l'Intérieur, interrogé par journalistes à l'Assemblée nationale.
    Selon lui, les ravisseurs comptaient ainsi "réclamer la libération d'un groupe de personnes de la région de Deb Deb jugées et emprisonnées à Alger, il y a quelques mois, pour contrebande d'armes et soutien au terrorisme".
    Depuis ce jugement, des manifestations sont régulièrement organisées à Deb Deb et le préfet se rend fréquemment sur place.
    Le ministre de l'Intérieur a jugé que le "wali" n'avait pas pris les mesures de sécurité nécessaires et que les trois jeunes ravisseurs avaient profité de l'occasion pour l'enlever sans aucune préméditation.
    "Le groupe de ravisseurs, poursuivi par les forces de sécurité algériennes, est ensuite entré en territoire libyen", a-t-il dit.
    Selon sa version, des miliciens de la ville libyenne de Zentane ont intercepté les ravisseurs au bout de 24 heures et libéré le préfet, qui a assuré qu'aucun mal ne lui avait été fait. Les auteurs de l'enlèvement son en revanche aux mains des miliciens libyens.
    S'exprimant sous le sceau de l'anonymat, deux responsables de la sécurité algérienne ont pour leur part déclaré à Reuters que parmi les manifestants de Deb Deb figuraient des proches d'Abdelhamid Abou Zeïd, un chef militaire d'Aqmi, et que ces derniers avaient remis le préfet enlevé à des combattants de la branche maghrébine d'Al Qaïda.
    Hamid Ould Ahmed, Jean-Loup Fiévet et Bertrand Boucey pour le service français



    Est-ce quelqu'un peut m'expliquer cette affaire?

  • #2
    encore faudrait il que l'on comprenne ce qui s'est passé !!

    l'article d'El watan précise que les ravisseurs ont été livrés aux sérvices de sécurité algériens !
    Daho ould kablia : l'art de noyer le poisson dans l'eau..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      La folle journée du wali d’Illizi

      24 heures après son enlèvement par un groupe armé dans des circonstances qui restent obscures, le wali d’Illizi a été libéré hier en fin de journée. Les ravisseurs, au nombre de trois, ont été interceptés à 180 km en territoire libyen par les Thouar qui ont remis le wali, Mohamed Laïd Khelfi, aux autorités algériennes.


      Le wali d’Illizi, Mohamed Laïd Khelfi, enlevé lundi à 16h dans la région de Timroualine, à 80 km de Debdeb, dans la wilaya d’Illizi, a retrouvé sa liberté hier, vers 16h. Ce sont les autorités libyennes qui ont remis le wali aux autorités algériennes après sa libération des mains de ses ravisseurs, en territoire libyen. Selon nos sources, il s’agit là d’un acte irréfléchi de la part de «jeunes» kidnappeurs d’origine algérienne, armés et identifiés de surcroît.
      Qui sont donc ces trois jeunes Algériens connus dans la région ? Et pourquoi l’enlèvement d’un wali, une première dans les annales du pays ?
      Nos sources – entre autres d’anciens et d’actuels parlementaires ayant requis l’anonymat – affirment sans hésitation que les kidnappeurs font partie d’un groupe de jeunes dont des parents ou des frères ont été condamnés récemment par la justice à de lourdes peines, et ce, pour leur implication dans des affaires liées au terrorisme. Ce sont ces mêmes jeunes qui sont derrière les manifestations qui secouent, depuis quelques jours, la région de Debdeb. «Chaque jour, au vu et au su de tout le monde, un groupe de jeunes manifestants occupe la rue. Ils ne revendiquent pas un logement ni un travail, mais la libération de leurs parents impliqués dans des affaires de terrorisme, de trafics d’armes et de drogue et d’échange d’informations», nous confie un ancien sénateur, qui explique que ces adolescents sont manipulés par des personnes qui travaillent dans l’ombre et étaient, dans les années 1990, militants de l’ex-FIS.
      Certains élus de cette localité affirment que ces jeunes font la loi dans cette ville en raison tout simplement de la démission totale de l’Etat. «Ces jeunes en tenue libyenne font chaque jour des randonnées dans la ville en reprenant à tue-tête les slogans du parti dissous. Toutefois, aucune autorité ne les a rappelés à l’ordre. Il y a eu un relâchement de la part des pouvoirs publics, pour ne pas dire carrément l’absence de l’Etat à Debdeb», note notre interlocuteur, qui pense que ces jeunes ont profité de cette situation pour imposer leur diktat. Lundi dernier, ces adolescents ont, encore une fois, investi la rue, avant d’être rejoints par le comité des chômeurs. Ils ont conditionné l’évacuation des lieux par la présence physique du wali afin de lui exposer leurs doléances. Accompagné du président de l’APW, du chef de la daïra d’In Amenas ainsi que du président de l’APC de Debdeb, le wali a fait le déplacement à Timroualine, où il s’est réuni avec les protestataires.
      D’après nos sources, ces derniers ont demandé au wali d’intercéder auprès des autorités pour alléger les peines de prison dont ont écopé leurs proches.

      Des membres de la famille de Abdelhamid Abou Zeid ?

      Le wali a expliqué qu’il ne pouvait rien faire, car il s’agit là d’une affaire relevant exclusivement de la justice. Notre source pense que les ravisseurs ne sont autres que les personnes qui étaient assises autour de la table avec le wali. «Le kidnapping du wali est motivé par son refus de les aider et ils ont opté pour l’enlèvement dans le but de faire pression sur les pouvoirs publics», note un élu, qui revient sur les circonstances de cet enlèvement en affirmant que «les ravisseurs ont intercepté le véhicule du wali avec à son bord le chauffeur, le président de l’APW et le chargé du protocole. Le président d’APW a pu s’échapper après une altercation avec un des ravisseurs, alors que le chef du protocole a été relâché le jour même de son enlèvement et le véhicule a été retrouvé abandonné, non loin du lieu de l’enlèvement». Notre source explique que les ravisseurs ont passé facilement la frontière pour rejoindre la Libye.
      Cependant, certaines sources donnent une autre version des faits et pensent que ces jeunes protestataires sont tous des membres de la famille de Abdelhamid Abou Zeid, un des chefs les plus radicaux d’AQMI.

      Ce dernier vit, certes, au Mali, mais il dispose de ses relais dans la région. Ce groupe, sur instruction d’Abou Zeid, a kidnappé le wali et l’a emmené en territoire libyen. Nos sources confirment toutefois que ce groupe fait dans le trafic d’armes et de drogue et alimente AQMI. «13 membres de ce groupe ont été arrêtés par les pouvoirs publics et présentés récemment à la justice ; 8 d’entre eux ont écopé de différentes peines d’emprisonnement. Ce qui aurait irrité les proches de ces terroristes, qui tentent par tous les moyens de faire pression pour leur libération», selon nos sources

      Al watan
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        affaire flou , pas des données complètes , y a quelque chose d important derrière cette histoire ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Ould Kablia revient sur les circonstances du rapt et écarte la piste terroriste

          Katia Mehdi

          Dahou Ould Kablia a écarté, ce mercredi 18 janvier, la piste terroriste dans le kidnapping du wali d’Illizi. Dans une déclaration à la presse en marge d’une séance plénière à l’APN consacrée à l’adoption du Code de wilaya, le ministre de l'Intérieur a affirmé que « l’opération n’a rien à voir avec le terrorisme dans le Sahel. C’est une affaire interne ». Pour lui, « c’est une opération improvisée non programmée conduite d’une manière non professionnelle par un groupe de jeunes identifiés ». Mais M. Ould Kablia n’a pas révélé l'identité de ces jeunes, qui sont toujours entre les mains des autorités libyennes. Le ministre n’a pas non plus précisé si l’Algérie a demandé leur extradition. « Leur sort est entre les mains des Libyens. Aujourd’hui, nous avons réglé le problème du wali. On verra après ». Dans un communiqué publié ce mercredi, Aqmi a revendiqué à demi-mots le rapt du wali d’Illizi.

          Revenant sur les circonstances du kidnapping du wali, le ministre a rappelé que la région de Debdeb vit au rythme des protestations depuis un mois, notamment suite à la condamnation par la Cour d’Alger d’un groupe de soutien aux terroristes. Les manifestants exigent la libération des personnes condamnées. Ce n’était pas la première fois que le wali se rendait dans la région de Debdeb pour discuter avec la population, mais cette fois, il « n’a pas pris les précautions nécessaires », selon le ministre. Profitant de cette faille, les ravisseurs l’ont kidnappé et l’on conduit sur le territoire libyen. Ils ont été arrêtés par les rebelles de Zinten.

          Aussitôt informé, un haut responsable libyen s’est déplacé dans la région et a pris attache avec les autorités algériennes pour préparer le transfert du wali, soit à travers la zone frontalière de Debdeb soit directement à Alger. Ould Kablia a salué le courage du wali, qui « a pris ses responsabilités pour régler le problème ». « Le wali n’a jamais pensé qu’il serait confronté à un terrain hostile », a précisé le ministre.

          TSA

          Commentaire


          • #6
            c’est une opération improvisée non programmée conduite d’une manière non professionnelle par un groupe de jeunes identifiés ». Mais M. Ould Kablia n’a pas révélé l'identité de ces jeunes, qui sont toujours entre les mains des autorités libyennes. Le ministre n’a pas non plus précisé si l’Algérie a demandé leur extradition. « Leur sort est entre les mains des Libyens=============================bizzare que ces terroristes amateurs se sont refugiés en Libye? les milices libyens de toute facon ont su comment exploiter cette aventure pour redorer l image du pays oú reigne le chaos et l anarchie puisque il parait que ce sont eux qui auraient arreté les terroristes algériens et libéré le prefet
            بارد وسخون
            M.Alhayani

            Commentaire


            • #7
              Le Wali a été libéré assez rapidement, mais tout ce cafouillage autour laisse penser qu'il y a peut-être une contre-partie qui ne doit pas se résumer juste à un payement de rançon.
              Qu'en pensez-vous?
              Dernière modification par Nazim85, 19 janvier 2012, 20h12.
              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

              Commentaire


              • #8
                D'abord on dit pas un préfet, mais un wali.
                Un wali est un haut fonctionnaire algérien qui voit tout (wali, wali kan).
                Mais là, il n'a rien vu venir.

                Commentaire


                • #9
                  erreur. Supprimé
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci, je comprends mieux. Ca reste quand meme bizarre.
                    D'abord on dit pas un préfet, mais un wali.
                    Wali, prefet, brifi, kif kif.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans un communiqué publié ce mercredi, Aqmi a revendiqué à demi-mots le rapt du wali d’Illizi.
                      le secret est là
                      est ce que c est la déclaration de l AQMI ou bien une nébuleuse tierce ?

                      -De plus que l affaire n est pas encore terminée !

                      la déclaration d Ould Kablia
                      « Leur sort est entre les mains des Libyens. Aujourd’hui, nous avons réglé le problème du wali. On verra après »
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Algérie doit exiger l'extradition des ravisseurs!

                        Commentaire


                        • #13
                          @TAGHITI
                          salut
                          Possible laisser le soin aux Libyens de les exhiber aux medias ( puisque c est l état algérien qui avait donné l info à la Libye de la position EXACTE du véhicule en territoire libyen )

                          *leurs vraies identités n avaient pas été révélé ( que des bribes d infos )
                          Indices : je crois prêcher le faux et le vrai par besoin de brouiller ..

                          1/les autorités algériennes, qui ont démenti toute implication d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans cet incident.
                          2/Daho Ould Kablia a déclaré que le préfet avait été enlevé par des ravisseurs de circonstance alors qu'il tentait une médiation dans une manifestation à Deb Deb.
                          3/"L'enlèvement de Mohamed Laïd Khelfi est un acte improvisé perpétré par trois jeunes de la région de Deb Deb ..????
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Le préfet enlevé remis aux autorités algériennes
                            c'est pas un préfet. c'est un wali.

                            Commentaire


                            • #15
                              il est wali et non prefet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X