Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des roches venues de Mars trouvées au Maroc - photo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des roches venues de Mars trouvées au Maroc - photo

    Dans la photo, une roche très rare récemment trouvée au Maroc. Son origine? La planète Mars!

    Cette roche faisait partie d'un météorite martien qui s'est écrasé au Maroc il y a 6 mois, mais les roches martiennes n'ont été trouvées qu'en décembre (poids total 7 kgs, la plus lourde pesait 1 kg). Des scientifiques dont ceux de la NASA les ont récemment testé et ont confirmé leur origine martienne.

    Les heureux Marocains qui ont trouvé ces roches ont dû recevoir de généreux chèques (de la part d'universités, musées, NASA...etc) car la valeur de ces roches est plus élevée que celle de l'or!


  • #2
    Salam,

    Belle découverte.

    J'espère que ces roches resteront propriété marocaine Nassim ?
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Chute d’une météorite martienne au Maroc




      L’existence des météorites martiennes dans la région de Tata a été portée à l’attention d’un groupe de scientifiques de la Faculté des Sciences d’Agadir au début du mois de janvier 2012, par un habitant de Tata qui avait trouvé un petit bloc de 5 gramme dans la région. Aussitôt, une expédition scientifique est arrivée sur les lieux, dotée d'un équipement moderne de navigation et d'instruments de détection; les membres du Laboratoire de Pétrologie Minéralogie et Matériaux de l’Université Ibn Zohr ont ramassé des débris de cette météorite martienne.




      Les nomades ont expliqué aux scientifiques que pendant le petit matin (vers 02 h 15 du matin) du mercredi 13 juillet 2011. Dans la région d'El Galâb, 60 km au Sud Est de la ville de Tata, les nomades et les militaires (El Galâb est une zone militaire) se sont brusquement réveillés par une forte détonation. Le nomade (Hassan Srhiouar), qui était tout près de la région de chut, a commencé par entendre un bruit de tonnerre, il a ensuite vu une grande lumière qui a envahi toute la région montagneuse. La chute aurait été vers l'Est. Il a également entendu un bruit d’éclatement plus loin. La chut de la météorite a été observée aussi par plusieurs habitants de la ville de Tata, a expliqué le professeur Abderrahmane Ibhi, enseignant chercheur à la Faculté des sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.
      Les fragments de la météorite martienne de Tata ont été connus et commercialisés depuis le début de l’année 2012. Les premiers échantillons ont une masse allant de quelques grammes à plus de 1 kg. Ils ont indiqué qu'au moins 2 kg ont été acheté par un seul collectionneur étranger et il a été estimé que 15 kg pouvaient être facilement recueillies.
      Le professeur Abderrahmane Ibhi a expliqué que la plupart des météorites proviennent de la ceinture d’astéroïdes. Ces derniers pouvant mesurer de quelques centimètres à plusieurs dizaines ou même de centaines de kilomètres, gravitant entre Mars et Jupiter. Cependant, d’autres astéroïdes qui ne suivent pas l’orbite de la ceinture d’astéroïdes vont aller percuter Mars, et arracher des morceaux qui peuvent errer longtemps dans l’espace pour finir leur course sur la Terre et donner des météorites martiennes. La météorite de Tata reste la première chute observée d’une météorite martienne cette dernière a été examiné et reconnu, il s’agit d’une Shergottite typique d'une roche arrachée de la planète rouge. Le bolide se fragmente en entrant dans l'atmosphère terrestre, projetant des nombreux fragments sur des trajectoires similaires qui vont terminer leur chute sur une zone étendue appelée ellipse de chute a souligné le professeur Abderrahmane Ibhi,
      Des centaines de personnes ont envahi la région d'El Galâb et des dizaines de fragments ont été ramassées par des nomades, des marchands et des chasseurs qui ont acquis un savoir faire dans le domaine des roches extraterrestres. Ces débris extraterrestres sont devenus une source de revenu et cela s’explique par la valeur marchande de ces roches, il semble que le prix ait atteint les 10000 dirhams pour un gramme.

      Podcast Journal

      Commentaire


      • #4
        Arbefracom, s'il les ont vendu... ce n'est plus leur propriété

        Commentaire


        • #5
          s'il les ont vendu... ce n'est plus leur propriété
          donne moi juste une petite chose qui n'est pas a vendre au maroc??
          pour zouj merdayat c mieux que ca tombe a tata pour nos scientifique de la faculté des sciences naturel que de tomber tout prés de la naza
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Autant pour moi Yazou, je n'avais pas vu la dernière phrase de Nassim ou du moins je l'avais survoler.
            Encore quelque chose de vendu aux américains...
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              et alors ?

              notre planète est quotidiennement bombarder de pierres venu de l'espace , mais vu que la majorités écrasante se désintègre sous l'effet de l'atmosphère , sauf quelques privilégies réussissent à entrer dans l’atmosphère !

              Commentaire


              • #8
                De pierres venus de Mars !!! Tenebre, lis un peu. Mais faites comme vous voulez après tout nous on s'en fou. ^^
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  qui sait ! pit être ils sont sur terre !!


                  bah quoi !! il n'y a pas qu'en amerique où les extraterrestre se posent !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca alors, j'ai entendu aujourd'hui à la radio qu'il y avait des traces de météorites en Tunisie près de Tataouine et maintenant c'est le Maroc, il n'ya rien qui est tombé en Algérie?
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca alors, j'ai entendu aujourd'hui à la radio qu'il y avait des traces de météorites en Tunisie près de Tataouine et maintenant c'est le Maroc, il n'ya rien qui est tombé en Algérie?
                      Méme les marsiens évitent l'algérie !!!
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon futura-sciences, ces fragments vaudraient plus de 3 millions d'euros.
                        Dernière modification par Arbefracom, 19 janvier 2012, 23h24.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Arbefracom
                          J'espère que ces roches resteront propriété marocaine Nassim ?
                          Tout dépendra des personnes qui ont trouvé les roches martiennes. Pour eux, ce qui compte, ce n'est pas la nationalité de l'acheteur de la roche, mais le prix qu'il est prêt à payer pour l'avoir!

                          Envoyé par tenebre
                          et alors ?
                          Pour le commun des mortels, cette trouvaille de roches martiennes peut sembler sans intérêt, mais pour les scientifiques et les passionnés d'astronomie, c'est très intéressant car ces roches sont relativement "pures" (non polluées par les éléments terrestres) vu qu'elles ont été trouvé quelques mois après leur chute. Il ne faut pas oublier que la NASA a dépensé un milliard $ pour sa mission "Mars Exploration Rover" dont le but était d'étudier le sol martien. Ici, les roches martiennes viennent sur Terre gratis!

                          A noter qu'il y a environ 110 kgs de roches martiennes trouvées sur Terre dans le passé. La dernière fois qu'une roche martienne "fraiche" a été trouvé sur Terre remonte à 1962.

                          Envoyé par Megane
                          il n'ya rien qui est tombé en Algérie?
                          Si, il y a eu de nombreux impacts de météorites en Algérie dans le passé.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X