Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération Oiseau bleu ( Force K )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Opération Oiseau bleu ( Force K )

    L’opération Oiseau bleu fut mise en œuvre par les services secrets français en 1956, deuxième année de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Le projet, élaboré semble-t-il à la fin 1955 au niveau du Gouvernement Général de l'Algérie, envisage de détacher de la rébellion du FLN plusieurs centaines de Kabyles puis de les transformer en commandos clandestins, opérant avec des tenues et des armes analogues à celles de l'ALN le bras armée du FLN, et chargés de mettre en œuvre un véritable « contre-maquis » en Kabylie baptisé « Oiseau bleu » ou « Force K » comme « Kabyle »[1]. Soldée par un cuisant échec, mieux, par un total retournement puisqu'elle approvisionna le FLN en armes, hommes et fonds, cette opération longtemps tenue au secret et encore largement ignorée des historiens et de l'opinion française. Yves Courrière se vante d'être le premier à l'avoir révélée.

    Une réaction immédiate s'imposait, dix jours plus tard, l'opération « Djenad », mettant en œuvre de très gros moyens, près de 10 000 hommes dont le 3e RPC du général Bigeard, tente de limiter les dégâts. 110 combattants FLN seulement seront mis hors de combat, 31 armes de guerre et 102 fusils de chasse récupérés. Le Commando « FK1 » mettra hors de combat 26 combattants au cours d'un accrochage difficile où un sergent de l'armée française laissera la vie.

    Deux années plus tard, les services spéciaux français se sont vengés en montant dans le maquis kabyle la fameuse « Bleuite », une opération d'intoxication à grande échelle qui provoqua une compagne de purges dévastatrices au sein des combattants de l'ALN commandé par le colonel Amirouche.

    source: Wikipedia
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    Tiens, ça me surprend que la Bleuite est un fait qui est resté largement inconnu du public (algérien)
    Ceux qui savent la vérité, ne parlent pas.
    envisage de détacher de la rébellion du FLN plusieurs centaines de Kabyles puis de les transformer en commandos clandestins, opérant avec des tenues et des armes analogues à celles de l'ALN
    Ce que vous présentez n'est pas tout à fait juste: Ce sont des nationalistes algériens, amis d'un autre algérien qui était de la police (des RG=renseignements généraux) et il lui ont demandé d'approcher le gouvernement pour créer un contre maquis.

    La suite: quand le nombre d'homme et d'armes ont été largement suffisant, les français s'agitaient car toutes les exactions qui avaient lieu, c'était pour éliminer les pro français.

    Alors les responsables qui ont monté le coup (je ne veux pas citer les noms) ont décidé de rejoindre officiellement l'ALN qui était tout le temps au courant de ce qui se passait.

    Bonne recherche.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire

    Chargement...
    X