Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Mhenni et l'insulte aux martyrs .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Mhenni et l'insulte aux martyrs .

    Pour lui, la guerre d’indépendance est un «malentendu»

    Ferhat Mhenni et l’insulte aux Martyrs


    le 19.01.12 | 01h00
    Il est des moments dans la vie d’un homme qui marquent son heure de gloire ou de déclin. Ferhat Mhenni a eu droit à ce deuxième sort réservé à ceux de qui l’histoire se détourne et continue son chemin.


    L’initiateur et promoteur du projet d’«autonomie-indépendance» de la Kabylie, Ferhat Mhenni, a franchi, dans sa quête de crédibilisation de ce projet, le seuil de l’indélicatesse et de l’affront. Le chef du MAK a tenu des propos insultants vis-à-vis de la Kabylie et de la Guerre de libération nationale et ce, dans l’enceinte même de l’Assemblée nationale française, à l’invitation de son ami député et ex-ministre UMP, Eric Raoult. «De Sidi Ferruch en juillet 1830 à la bataille d’Icharridène le 24 juin 1857, de l’insurrection de 1871 à celle du 1er novembre 1954, de l’émigration kabyle en France tout au long du XXe siècle, dont notamment les douloureux évènements à Paris du 17 Octobre 1961, au flux massif des sans-papiers kabyles issus de la révolte populaire du Printemps noir en 2001, la France et la Kabylie ont été marquées par un malentendu qu’il est enfin temps de dépasser», a dit Ferhat Mhenni lors d’une rencontre organisée à l’Assemblée française à l’occasion de la célébration de Yennayer, le nouvel an berbère célébré pourtant par toute l’Algérie et tous les Amazighs. Ainsi, pour Ferhat Mhenni, la colonisation française et le combat pour l’indépendance nationale, qui a coûté la vie à plus d’un million d’Algériens, n’ont été qu’«un malentendu» qui «n’a jamais été traité pour des raisons géopolitiques».
    L’Assemblée française, qui avait décrété les effets «positifs» de la colonisation, n’a pas été jusqu’à traiter la guerre d’Algérie de «malentendu», mais M. Mhenni, en cette veille de célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance, offre sur le plateau de la soumission et de la servilité le sacrifice d’un peuple. «La Kabylie n’ayant pas récupéré sa souveraineté à l’indépendance de l’Algérie, en 1962, par formalisme bureaucratique et protocolaire, son dossier a été transféré à l’Etat algérien qui en use et abuse pour éviter de refermer les plaies du passé qui compromettent la construction d’un avenir de solidarité entre nos deux peuples», a-t-il encore dit sur le ton de la provocation envers cette région qui s’est pourtant vaillamment battue contre la colonisation française et a chèrement payé le prix de sa lutte pour la libération de l’Algérie. Cet aventurier de la politique ira jusqu’à dire que «la Kabylie n’a jamais combattu un peuple ou un pays».
    Il est pourtant loin d’ignorer que c’est un pays, qui est la France, qui a colonisé son pays, l’Algérie, qui s’en est sorti qu’au prix d’un million et demi de martyrs. Ces derniers ne se sont jamais sentis français ni n’ont voulu le devenir, au grand dam de ce séparatiste qui semble trouver en France soutien et promotion. Ferhat Mhenni, qui est à la politique ce que le feu est à la bouteille de gaz, empilera ses arguments dangereusement sécessionnistes pour cracher sur la fierté de la Kabylie révolutionnaire en disant : «Ce qui oppose aujourd’hui le pouvoir algérien à la Kabylie est bien plus lourd que le malentendu qui a pu exister hier entre la Kabylie et la France jusqu’en 1962.» Un raccourci qui tend à excuser 132 années de statut d’indigénat, de politique de la terre brûlée, de martyre et de souffrances subis par tout un peuple du fait de l’invasion française.
    Ce «malentendu» dont parle M. Ferhat est pourtant symbolisé par tous ces monuments aux Martyrs que chaque village kabyle expose tel l’emblème d’un combat noble et glorieux, qu’il veut réduire et rendre invisibles au regard de ses hôtes qui n’oseront pas en faire autant.
    Est-ce ainsi que M. Ferhat veut rendre justice à la Kabylie qui a souffert et continue de souffrir, au même titre que toute l’Algérie, du poids oppressant d’une dictature qui nourrit les divisions tout comme l’avait fait, avant elle, le colonialisme français ? Enlever la Kabylie du sein de l’Algérie pour l’arrimer à la France n’est sûrement pas rendre justice à ce bastion de la résistance qui ne cessera jamais de revendiquer son algérianité, malgré les tentatives de division instrumentalisées par le pouvoir ou par des nostalgiques de «l’Algérie française» d’ici ou d’ailleurs.

    Nadjia Bouaricha



    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Que dire d'un petit larbin qui court dans tout les sens a qui veut m'entendre .... mais il est excusé vu que même le ministre de ce pays a regrété l'époque d'une algerie française...
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      Pauvre Ferhat: il doit suffrir d'une perte de mémoire précoce, lui dont le valeur père est mort en luttant pour l'indépendance de son pays.

      Comme l'autre a dit: Et notre ministre.... à Paris lui aussi!
      Quelle honte.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        J'ai tjrs cru que ce mec n'est pas 5/5
        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

        Commentaire


        • #5
          l’amnésie des uns et des autres

          les uns rampent aux cotés de mama franca
          et les autres aux cotés de baba boubou & co
          et ainsi vont les kons ...

          Commentaire


          • #6
            Ferhat M'henni est fou et ceux qui le suivent sont aussi fous que lui .. !!!

            Concernant cette phrase , faudrait étre sur que le journaliste ne l'ait pas sorti de son contexte ou qu'il ait correctement reporté ....
            car les cas de manipulations médiatiques sont légions de nos jours ..
            Dernière modification par xenon, 19 janvier 2012, 14h08.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Pauvre de toi Ferhat, si ton père revient en vie il te reniera définitivement. C'est honteux et scandaleux de tenir de tels propos.

              Que des médiocres ces gens qui cherchent le pouvoir à tout prix, ils sont prets à tout pour plaire à leurs maites en occident.
              Que ce soit le pouvoir en place, que ce soit les autres : surtout les islamistes qui s'agitent dans tous les sens pour se refaire une nouvelle virginité n'est pas de bon augure pour les algériens.
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                Ferhat Mhenni et l’insulte aux Martyrs
                oui c'est ça mon œil ya lalla nadjia dezzi maahom
                ferhat fils de martyre ne l'oublions pas, appel juste a tourner la page et a regarder vers l'avenir sans pour autant oublier et ça n'a jamais été le seul à le dire, contrairement a ce que fait l'état algérien qui en a fait de ce passé un fond de commerce populiste en remuant le couteau dans la plaie, il veut juste voire la france demander pardon a genoux , alors qu'au moindre rhume ils courent tous se soigner en france
                meme les vieilles et les vieux en kabylie qui ont pourtant combattus la france n'attendent ni excuse ni rien ils sont complètement dépassionnés de tout ça, il n'y a que les opportunistes du pouvoir a qui a profité le sacrifice des braves qui font du populisme avec ce dossier
                "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                Commentaire


                • #9
                  la guerre d’indépendance est un «malentendu»
                  Pour certains, ça s'appelle tourner la page , je me demande ce qu'ils ont dans la boite, si ce n'est des insectes !

                  Commentaire


                  • #10
                    HONTE HONTE

                    il leche il leche tout
                    avant c'etait les bottes maintenant c autre chose
                    il fait honte a u pays
                    a sa region

                    ps ses amisde ce forum , les fougueux defenseurs de sa cause
                    se terrent ils
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      appel juste a tourner la page et a regarder vers l'avenir sans pour autant oublier et ça n'a jamais été le seul à le dire, contrairement a ce que fait l'état algérien qui en a fait de ce passé un fond de commerce populiste en remuant le couteau dans la plaie, il veut juste voire la france demander pardon a genoux , alors qu'au moindre rhume ils courent tous se soigner en france

                      Et tu ne penses pas que là Ferhat fait de ce "malentendu" un fond de commerce pour s'approcher de maman la France ? il ne s'agit ni de tourner la page ni de rien d'autre la révolution algérien est du domaine du sacré vouloir faire passer ça en un malentendu est péché dans l’histoire de l'Algerie et par Algérie jça inclut la Kabylie pire encore cette région a souffre le martyre et n'a jamais demandé d’excuse elle assume c'est une guerre et chaqu'un a payé son tribu faire passer ça pour un malentendu c'est trahir les hommes qui ont fait sacrifice de leur vie entre autre son père.

                      C'est de la prostitution qu'il fait et non pas de la politique.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut interdire la politique aux malades mentaux

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce vendu de ferhat est logé nourri par les harkis des cercles parisiens , il ne peut mordre la main qui le nourrit , vu les résultats médiocres qu'il a obtenu jusqu'a maintenant , on le pousse a faire plus d'effort ...

                          Commentaire


                          • #14
                            aya gumi afohan !!!

                            Je l'ai jamais aimé celui là avec son nez de marteau piqueur
                            Il court après la moindre apparition médiatique... C'est le pigeon à la recherche de miettes, c'est tout...
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              Une honte pour la Kabylie qui a été à l'avant-garde de la guerre d'Algérie.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X