Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le terrorisme routier continue à faire des ravages en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le terrorisme routier continue à faire des ravages en Algérie

    Manque de vigilance ou ignorance, l'année écoulée a vu la vie de milliers d'Algériens fauchée à cause des petits gestes qui coûtent cher.

    Destin ou mort stupide? Entre accidents de la circulation, inondations ou mort par asphyxie et noyades, les Algériens s'exposent à tous les dangers. Manque de vigilance ou ignorance, l'année 2011 a vu la vie de milliers d'Algériens fauchée par les accidents évoqués. Les chiffres font peur.
    Le terrorisme routier continue à faire des ravages et reste la principale cause des décès par accident. Les routes ont causé la mort de 4598 personnes au niveau national. C'est le chiffre communiqué hier par la Direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn). Comparativement à 2010, ce chiffre est malheureusement en hausse de 25%. En 2011, les accidents de la circulation étaient en hausse de 23%, ce qui représente un taux d'augmentation de 25% du nombre de morts sur les routes et 7% du nombre de blessés au niveau national, selon le commissaire principal de la direction de la sécurité publique à la Dgsn, M.Ahmed Naït El Hocine, qui s'exprimait sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. L'invité de la rédaction a révélé qu'«une hausse du nombre d'accidents de circulation et de décès par cette cause a été enregistrée dans les milieux urbains. Il a été recensé une hausse de 15% du nombre de décès (soit 767 décès) et 17% pour les blessés (21.425), ce qui représente une hausse de 16% du nombre d'accidents (18.467 accidents)», a-t-il dévoilé.
    L'Algérie occupe désormais la troisième place sur le triste podium mondial du terrorisme routier contre celle de quatrième qu'elle détenait déjà depuis longtemps. De son côté, la Protection civile livre des chiffres inquiétants concernant les décès par asphyxie ou par noyade. Quelque 133 personnes sont mortes par noyade durant la dernière saison estivale. Ce chiffre aurait pu être plus lourd, n'était l'intervention des éléments de la Protection civile. 28.774 personnes ont été sauvées par ces mêmes éléments alors que le nombre d'interventions était de 50.101. Ces statistiques ont été communiquées hier par le lieutenant Bernaoui, de la cellule de communication de la Protection civile. Quant au décès par monoxyde de carbone, les mêmes services ont recensé 175 personnes asphyxiées, alors que 570 interventions ont été effectuées par les pompiers.
    Quant aux inondations, des dizaines de personnes ont été emportées par les eaux. Des dizaines d'autres ont été sauvées. A la lumière de ces chiffres, il ressort que les causes du drame sont diverses alors que le résultat est le même: la mort, encore et toujours la mort de milliers d'Algériens. Et pourtant, les pouvoirs publics ont pris des batteries de mesures espérant stopper cette hémorragie. Les différents dispositifs mis en place, à l'instar du radar, retrait de permis de conduire, plaques de signalisation et ouverture des autoroutes, n'ont pas eu les résultats escomptés.L'arsenal législatif à même de sévir contre les chauffards existe bel et bien, néanmoins son efficacité demeure discutable car son exécution pose encore problème. Il est attendu à ce que l'introduction du permis à points contribuerait à la baisse du taux de mortalité suite à des accidents de la route.
    De son côté, le commissaire principal à la direction de la sécurité publique à la Dgsn, a lié cette hausse à celle du parc automobile qui est passé de 3 millions de véhicules en 2006 à environ 5,5 millions de véhicules en 2011. Et d'expliquer cette hausse, également, par le fait que le transport de voyageurs et de marchandises s'effectue par voie terrestre. Une fois de plus, les conducteurs titulaires de nouveaux permis sont impliqués dans 4576 accidents en zone urbaine, alors que les titulaires de permis de deux à cinq ans sont représentés dans une proportion de 4867 accidents.
    C'est ainsi que des voix s'élèvent chaque jour pour demander de revoir la durée de la formation dans les auto-écoles et la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire. Il est plus que primordial que la vigilance et la prise de conscience soient de mise plutôt que de se cacher derrière la fatalité liée au destin.

    source: L'Expression

  • #2
    je trouve que "terrorisme routier" est l'expression qui convient parfaitement pour qualifier les accidents de la route en Algérie. le conducteur algérien est un véritable chauffard totalement irrespectueux du code la route, et de la vie de ses semblables.

    Commentaire


    • #3
      Il faut brider les moteurs à 20km/h maxi.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        je reviens d'algerie je peu vous dire que je suis encore choquer par le comportement de nos concitoyens au niveau de la conduite,j'ai vu des scénes méme le plus grand des scénariste ne pourrai imaginer, c'est grave, dans tout les domaine,pas de respect,rien ,rien algerien pas propre,franchement je suis dégouter, quel domage ,moi qui voulais m'instaler a alger..

        Commentaire


        • #5
          oui,je suis désolé mais je suis resté 15 jours en algérie je me voyais dans un autre monde,la personne qui dit que tout va bien, ne dit pas la vérité,l'algérie pauvre pays,enfin l'algerien a tué l'algerie

          Commentaire


          • #6
            L'année dernière, des amis sont venus de Paris pour assister à mon mariage, j'avais demandé à qq de les conduire là ou ils veulent, et je le pays à la journée, dèjà mle gars vite fait te demande un salaire de ministre, 4000 DA par jour, sachant qu'il ne payait rien, ni bouffe ni rien du tout, et c'était pour conduire des gens qui font du tourisme.

            Le mec était un inconscient, à un moment on était en route vers Tlemcen, il y'avait 2 voitures, j'étais dans une voiture à côté d'un des 2 chauffeurs, et à l'arrière il y'avait une copine avec ses 2 petites filles, le gars dèjà roule sur la gauche, il va vers la droite uniquement lorsqu'une voiture en face se pointe, aucune distance de sécurité, il conduit avec une seule main, l'autre main est au niveau de ses genous, il était là à envoyer un SMS.

            Chaque fois, j'étais là à l'avertir, "Attention, c'est dangereux ce que tu fais", il me répondait "Wah wah wah" (oui oui c'est bon), pour recommencer qq minutes après, à un moment, une voiture devant nous a freiné de justesse, on a failli la percuter.

            Là, j'étais obligé de lui confisquer son telephone, et lui dicter le nouveau code de la route, lui rappeler ses distances de securité, .... le gars me disait "Ah, tu veux que je conduise comme les derniers des derniers ?"

            Il y'a trop de nevrosés dans les pays arabes, ils sont tous pressés, ils fuient le présent, pour aller à un avenir incertain, pour se fuire.

            Parfois je faisais mes priéres.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Il y'a trop de nevrosés dans les pays arabes, ils sont tous pressés, ils fuient le présent, pour aller à un avenir incertain, pour se fuire.
              speed et nonchalant en meme temps...........
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                rien algerien pas propre
                Je trouve plutôt, que cette réflexion est malpropre.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  L'entretien de la voiture y est pour beaucoup aussi.............le manque de pieces.............les pneus,les freins............ce n'est pas tant dans le comportement,certes il y est pour qq chose mais l'etat des voitures surprend quand meme!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    l'état des routes aussi laisse à désirer mais rien ne justifie un tel comportement sur les routes. le véritable problème, c'est l'impunité. le conducteur, c'est le deuxième responsable. le premier responsable ce sont les autorités qui laissent faire.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est grave, dans tout les domaine,pas de respect,rien ,rien algerien pas propre,franchement je suis dégouter, quel domage ,moi qui voulais m'instaler a alger..
                      Chacun voit ce qu'il veut voir ... l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein quoi !

                      Quand des occidentaux viennent ici, il partent souvent contents ... et quand c'est un "tête noire, bou3raben, bougnoul" comme nous autres, qui visite son pays ya m'haynek ... il est dégouté ..

                      Commentaire


                      • #12
                        La loi

                        Le vrais probleme et comme dans tout les domaines ce ni les algeriens ni notre nervosite legendaire(zaama) ni nautre choses
                        On a des lois, il y a des gens payes par les contribuables qui sont supposes aplliques la loi, et biensure ils ne l'appliquent pas pour la simple raison que c'est des voyous, voleurs, criminel recycles dans la polices bandit recycle dans la justices etc etc alors voila c pur l unique raison qu'on a tant de chauffards
                        Ajoute a ca la multitude de barrages( histoire de faire des bonus pour les gendarmes) et la boucle est boucle (5 heure de tizi a alger????? autoroute zaama)
                        Pour la salete????? eh ben suffit de ragarder paris une journee de greve des eboueurs et tu me dira qui est le plus sal car chez nous pas d ebouers at all et pourtant...
                        Marche ou Creve

                        Commentaire


                        • #13
                          @MisterOver :
                          J' ai eu une p'tite experience similaire :
                          En 2005, j' étais allé en vacances en plein mois de Fevrier . j' avais pris un Taxi de l' aéroport à chez mon frangin. Il neigeait quelque chose de bien.On voyait pas à 2 metres. Que cela ne tienne, le taxi roulait comme un malade. Obligé de lui dire qu' il me fesait peur avec sa conduite de psychopathe.
                          Un des trajets les plus horrible de mon existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            que dieu nous vienne en aide,amine

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X