Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Alain Juppé donne des consignes à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Alain Juppé donne des consignes à l’Algérie

    C'est un scandale!

    Quand Alain Juppé donne des consignes à l’Algérie...

    Paris demande 
à Alger de fêter « dans la modération » son cinquantième anniversaire d’indépendance.

    Il paraît que l’Algérie serait indépendante de la France depuis cinquante ans. Apparemment, notre ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, ne doit pas être au courant. Il y a dix jours, lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le patron du Quai d’Orsay a rappelé qu’il avait suggéré aux autorités algériennes de fêter « dans un esprit de modération » ce cinquantenaire. « Oui chef ! », a dû penser son homologue.

    « Nous sommes convenus avec le président Abdelaziz Bouteflika, lorsque je lui ai rendu visite l’année dernière, d’envisager la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie dans un esprit de modération, en essayant d’éviter les extrémismes de tous bords », a expliqué aux députés Alain Juppé, comme s’il fallait faire table rase du passé. « J’espère qu’on va continuer sur cette ligne. Surtout nous nous étions mis d’accord pour dire : “Regardons l’avenir.” Essayons de fonder la relation franco-algérienne sur l’avenir et pas sur le passé », a-t-il ajouté.

    Hormis des commentaires d’internautes algériens, sur le thème « de quoi il se mêle celui-là », la sortie d’Alain Juppé n’a pas suscité de réactions officielles des autorités algériennes. Selon la presse algérienne, Alger semble aussi gêné aux entournures que Paris par ce cinquantenaire. Car, au-delà des responsabilités historiques de l’ancienne puissance coloniale et de l’examen de la guerre d’Algérie (1954-1962), ce cinquantenaire est aussi l’occasion de faire le bilan de cinquante ans de politique algérienne. « Les autorités algériennes se font très discrètes sur les préparatifs », écrit le quotidien en ligne Tout sur l’Algérie (TSA). « Une discrétion qui peut s’expliquer de deux façons. D’une part, cette année du demi‑siècle de l’indépendance est aussi une “année bilan” pour le pouvoir en place depuis 1962. Une année qui commence sur fond de protestations sociales à Laghouat, Alger, Oran, Bejaïa… comme autant d’illustrations de l’échec du système. Services publics défectueux, éducation délaissée, économie stagnante, culture absente… En cinquante ans, le pays a peu progressé. D’autre part, la discrétion d’Alger est liée au contexte en France qui s’apprête à vivre deux élections : présidentielle et législatives », analyse TSA.

    Le président de la très opaque commission pour l’organisation du cinquantenaire n’est autre que le premier ministre lui-même, Ahmed Ouyahia. Un choix qui ne doit rien au hasard. Contrairement au Front de libération nationale, le chef du Rassemblement national démocratique (RND) est opposé à une repentance de la France. « Il faut cesser de faire de la colonisation de l’Algérie un fonds de commerce », a-t-il récemment indiqué à son homologue turc. Visiblement, les consignes de la France sont appliquées à la lettre.

    Damien Roustel
    L'Humanité

  • #2
    En cinquante ans, le pays a peu progressé

    cliche clichy

    wach on est reste au meme niveau que 62 de la bouche de l huma c pas pro
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      quel honte a cette gouverne de polichinelle!!! que de la geuele comme certains dans ce forum que de la GEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUELE.

      Commentaire


      • #4
        Juppe et si tu nous envoi quelques caisses du vrais cru Bordeau..........Domaine Saint Emillion ou du Cheval Blanc.....HmHmHmHmHm!!!!
        Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

        Commentaire


        • #5
          Même que la France ne va pas restituer à l'Algérie le fameux canon BABA MERZOUG nommé LA CONSULAIRE qui en FRANCE !
          Enorme canon de bronze, saisi voilà près de deux siècles par l’armée coloniale française, dans la rade d’Alger, Baba Merzoug, connu aussi sous le nom français de «la Consulaire», pose en France le problème de sa restitution aux autorités d'Alger. Pièce lourde, chargée d’histoire, Baba Merzoug trône depuis 1833 dans la cour d’honneur de l’Arsenal de Brest en Bretagne.

          Commentaire


          • #6
            “Regardons l’avenir.” Essayons de fonder la relation franco-algérienne sur l’avenir et pas sur le passé », a-t-il ajouté.
            Je suis tout á fait d'accord avec le ministre Francais sur ce point!
            Il faut cesser de ns les casser avec les discours vides et faire de notre histoire un fond de commerce pour s'assurer des priviléges en Algérie et alimenter la culpabilité chez les francais. Notre histoire doit être apprise á nos enfants, loins des pleurnichements sur le passé! Ns avons fait la guerre, une guerre qui ns a été imposée, ns avons atteint l'objectif, point final! Il faut voir comment ns sortirons du sous -developpement, comment investir notre argent dans l'avenir de nos enfants et la France est un partenaire économique incontournable!

            Commentaire


            • #7
              elle est bien Bonne celle la
              Mr Jupétte ...occupez vous de votre pays de ce qui vous regarde ......

              Commentaire


              • #8
                Arkhiss de service !

                Minable !


                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Heureusement qu'on a nos banlieusards qui font voire de ttes les couleurs aux forggies allez vengez vous et comme vous le voulez et l ecoutiez et c est votre pleins droits vous etes le seul espoir de l algerie pour se venger des 132 ans de spoliations que la france nous a infliges
                  Marche ou Creve

                  Commentaire


                  • #10
                    De quoi se mêle l'Humanité ?

                    Ce n'est pas parce-que les communistes français ont soutenu la révolution algérienne qu'ils doivent se sentir autorisés à s'occuper des affaires de l'Algérie. Les algériens ne se sont pas libérés pour passer sous la tutelle du Parti Communiste Français.

                    Le bilan du communisme en Algérie est le suivant: arriération et sous-développement, grande pauvreté, guerre civile et bains de sang monstrueux !

                    Qu'ils commencent donc par reconquérir les électeurs français qu'ils ont jeté dans les bras du front national (français celui-là) au lieu de s'occuper des affaires de l'Algérie.

                    La question mémorielle est instrumentalisée par les anglo-saxons pour contrer les français dans la course aux contrats très juteux. Il ne faut pas être dupe et rester vigilant.

                    Le communisme quant à lui n'a pas été moins sanglant que le colonialisme ou le nazisme. Le nombres des victimes de Staline ou Pol Pot en témoigne.
                    Dernière modification par abdelbaki, 21 janvier 2012, 20h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      Domaine Saint Emillion ou du Cheval Blanc
                      Tu peux toujours attendre, Oranno. J' ai vu passer pendant les fêtes devant mes yeux une bouteille de Cheval blanc à 800 Euros !!!.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non mais serieusement! Commet Jupa peut- il se permettre de tenir ce langage, je ne comprends pas les aises qu'ils prennent devant l'Algerie!! Ils ne peuvent pas contenir leur envie d'ingerence,

                        Je suis outree par le silence des Algeriens, ils m etouffent.
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Inata

                          Quand on a des interlocuteurs minables-arkhass comme ceux qui squattent El Mouradia et dérivées, d'autres minables comme la Jupétte (dixit slytds31) peuvent se permettre des légèretés telle que celle-ci.




                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour l'amie.

                            C'est affligeant de voir notre gouvernement courber le dos. J'ai honte.

                            Qu'est ce qui s'y trame pour qu'ils ne disent mot? C'est ce qui m inquiete.
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              que sera la prochaine sommation? passer le 5 juillet sous silence ou apprendre à nos enfants que ce n'était qu'une guéguerre, que nos martyrs n'avaient pas compris que les francais ne voulaient que notre bien, que ce n'était qu'un malentendu?
                              c'est révoltant!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X