Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de « printemps arabe » pour le Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de « printemps arabe » pour le Sahara occidental

    « À Laâyoune, on vit dans un grand commissariat ! » Hassan Duihi, 47 ans, père de trois enfants, est membre de l’Association sahraouie des victimes des violations graves des droits de l’homme commises par l’État du Maroc (ASVDH), non reconnue par les autorités. Dans la ville de 200 000 habitants balayée par le vent et la poussière, les forces militaires, impressionnantes, stationnent à longueur d’année près des grands axes, des écoles, de la télévision régionale… La police est partout. Les troupes onusiennes de la Minurso, dont le mandat s’achève en avril prochain, patrouillent elles aussi, à bord de vastes 4×4 blancs. Les femmes sahraouies, drapées de couleurs vives, promènent leur ennui avec indolence.
    Dans la ville de garnison cernée par huit barrages policiers, plus de la moitié de la population a moins de 20 ans et les distractions sont absentes. Tandis qu’un vent de liberté souffle sur le Maroc depuis le 20 février 2011, à Laâyoune la situation s’est crispée, la méfiance entre Marocains du Nord et Sahraouis s’est installée, affirment les militants des droits de l’homme. « Depuis le démantèlement du campement de Gdeim Izik, à Laâyoune, toutes les manifestations sont interdites ! », s’insurge Hammoud Iguilid, membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et militant sahraoui.
    En novembre 2010, des émeutes graves ont éclaté dans la ville après un assaut donné par les forces de l’ordre pour déloger des protestataires du camp de Gdeim Izik. Les autorités marocaines parlent alors de 13 morts, dont 11 du côté des forces de l’ordre. De leur côté, les indépendantistes sahraouis dénoncent la répression et des disparitions. En outre, 23 Sahraouis qui avaient été arrêtés alors devaient passer en jugement le 13 janvier, mais le tribunal militaire qui instruit leur procès vient de reporter l’audience, sans motiver sa décision ni donner de nouvelle date.
    Charge policière

    Sur Laâyoune, la nuit est tombée. Un petit groupe se forme devant le local du syndicat CDT (Confédération démocratique du travail) et lance quelques slogans, bravant l’interdiction. « Ce soir, on manifeste pour avoir le droit de manifester ! », explique Lahcen Serbout, syndicaliste, résidant à Laâyoune depuis vingt-trois ans. Mais la riposte ne se fait pas attendre. Après une sommation, la police charge les manifestants, qui se réfugient au premier étage de la CDT. Dans les escaliers, des voix résonnent : « On ne veut ni El Himma ni Benkirane ! » (respectivement le conseiller du roi et le chef du gouvernement).
    « Les revendications sociales de Gdeim Izik étaient justifiées, on a essayé d’apporter des solutions, explique Khalil Dkhil, wali (préfet) de la région. Le printemps arabe, c’est une maladie, aujourd’hui les gens demandent n’importe quoi, c’est une provocation ! Le problème, c’est la sécurité, on ne veut pas de casse. Avec la foule, on craint les débordements. »
    Une crainte plutôt incongrue face au sit-in de femmes organisé le 13 janvier au petit matin pour demander que les 23 détenus sahraouis en attente de jugement soient présentés devant un tribunal civil et non pas militaire. Le sit-in a été violemment dispersé par les forces de l’ordre à coups de matraques. Une dizaine de femmes ont été conduites à l’hôpital, présentant des hématomes à la tête, aux bras et au niveau de la cage thoracique.
    Allongée sur un tapis, dans une maison modeste, une grand-mère sahraouie de 80 ans, blessée, fait le V de la victoire. Un jeune homme la filme avec une petite caméra pour envoyer les images, via Internet, à la RASD-TV, la chaîne du Polisario.
    « Le Sahara vit sur un baril de poudre »

    À Laâyoune, revendications économiques, sociales et politiques se mélangent. « On ne peut pas dissocier les problèmes, explique Hassan Duihi. Les Sahraouis, moins de 20 % de la population, sont marginalisés. Les autorités donnent des terrains, des maisons, des emplois, les produits de base sont subventionnés à hauteur de 50 %, grâce à des bons. Mais tout cela, on y a droit si on est considéré comme un bon Marocain. Si on milite pour les droits de l’homme, si on exprime des opinions indépendantistes, alors on est discriminé. »
    À Laâyoune, le premier employeur est la fonction publique. Pour les jeunes diplômés, les perspectives sont limitées. Outre l’administration marocaine, il y a la pêche et les phosphates de la mine de Boukraa, à 100 km au sud. Malgré les incitations fortes, les investisseurs privés rechignent à venir s’installer. L’université la plus proche est située à Agadir, à 700 kilomètres. Si les pouvoirs publics ont investi massivement ces dernières années pour rattraper le retard, Laâyoune souffre toujours de son isolement.
    « Le Sahara vit sur un baril de poudre, estime Lakhal Mohamed Salem, membre du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme (Codesa). Tant qu’il n’y a pas de solution définitive, on craint des affrontements et une dégradation de la situation en raison des extrémismes, que ce soit le nationalisme ou l’emprise d’Al-Qaida dans la région. Il nous faut une solution démocratique. »

    le journal lacroix

  • #2
    c'est normal pour ce journal de rapporter les avis des quelques mecontents à Layoune , je crois que même à Casablanca il aurait receuilli les mêmes impressions .
    Seulement , je trouve injuste que ce journal ne s'est focaliser que sur cette minorité des habitants de Layyoune : il devait aussi l'avis de ceux qui travaillent, qui suent , qui gagnent et qui en profitent.

    Bref ,une certaine europeenne reste collée à l'image sous developpée qu'elle veut colporter de l'afrique .

    cette vision unidimensuelle la disqualifie .

    Commentaire


    • #3
      Seulement , je trouve injuste que ce journal ne s'est focaliser que sur cette minorité des habitants de Layyoune : il devait aussi l'avis de ceux qui travaillent, qui suent , qui gagnent et qui en profitent.
      les milliers de familles sahraouis qui avaient exprimé leur mécontentements lors des campement de Gdeim Izik sont lá pour te ramener á la réalité!

      Commentaire


      • #4
        "les milliers de familles sahraouis qui avaient exprimé leur mécontentements lors des campement de Gdeim Izik sont lá pour te ramener á la réalité!"

        je ne crois pas que nous parlons de la même chose : moi je parle de la spontaneité et toi tu me parles d'un festival-coup fourré conçu et executé par les services du regime algerien !

        il ne faut pas mêler le vrai et le faux .

        Commentaire


        • #5
          Moi à votre place je m'inquieterai de cette information.
          les sahraouis de l'Ayoune sont Moins de 20% de la population sur 200000 habitants.encore 30ans ils seront moins de 2%.

          Commentaire


          • #6
            je ne crois pas que nous parlons de la même chose : moi je parle de la spontaneité et toi tu me parles d'un festival-coup fourré conçu et executé par les services du regime algerien !
            donc le Maroc ne contrôle rien dans les territoires occupés! Merci pour la confirmation! Gallek sahara marocain

            Commentaire


            • #7
              donc le Maroc ne contrôle rien dans les territoires occupés! Merci pour la confirmation! Gallek sahara marocain
              « Le kidnapping ne s’est pas passé dans une zone sous notre contrôle. Cela s’est passé dans une zone qui échappe à notre contrôle et qui est sous la responsabilité de l’organisation que vous connaissez et qui est le Polisario. Nous n’avons aucun commentaire à faire car nous n’avons pratiquement aucune information ».
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

              Commentaire


              • #8
                Le kidnapping ne s’est pas passé dans une zone sous notre contrôle. Cela s’est passé dans une zone qui échappe à notre contrôle et qui est sous la responsabilité de l’organisation que vous connaissez et qui est le Polisario. Nous n’avons aucun commentaire à faire car nous n’avons pratiquement aucune information ».


                ould kabila avait reagit sous le coup de la colere,il a par la suite rectifie ce que il a dit.

                Commentaire


                • #9
                  « Le kidnapping ne s’est pas passé dans une zone sous notre contrôle.
                  wash men kidnapping assahbi! Ton compatriote minimisait l'évenemnt de Gdeim Izik qu'il résuisait á un
                  festival-coup fourré conçu et executé par les services du regime algerien !


                  donc le Maroc ne contrôle rien du tout puisque un événement de cette envergure était concu et excécuté par la DRS

                  Commentaire


                  • #10
                    donc le Maroc ne contrôle rien dans les territoires occupés! Merci pour la confirmation! Gallek sahara marocain
                    Si si si sauf une précision est de mise! Les fauteurs de troubles ont 3 plats du jour dont un est végétarien avec une boisson locale orangina et permettez-moi du peu dans un palace de Kénitra!

                    1er Question?! Quel est le sahara le plus sécurisé dans cette belle terre d'Afrique ???? Ne vous bousculez pas pour me répondre!

                    2eme question?! Que pense t-il notre harki El Marrakchi de son petit copain le feu Kadafou?? Car le scénario peut se répéter sur sa propre personne, s'il ne trouve pas une solution très rapidement, c.à.d un pays...

                    Commentaire


                    • #11
                      sauf une précision est de mise! Les fauteurs de troubles ont 3 plats du jour dont un est végétarien avec une boisson locale orangina et permettez-moi du peu dans un palace de Kénitra!
                      surement avec une fanta ou une orangina, t'as surement oublié de citer!

                      amusez vs donc sur les douleurs des autres, ca ne fait que renforcer et élargir le sentiment et l'identité de ce peuple!

                      Commentaire


                      • #12
                        « Le kidnapping ne s’est pas passé dans une zone sous notre contrôle.
                        @ Casanotra
                        si tu insinues les 3 humanitaires kidnappés à Rabouni ..
                        Laisse le puits avec son couvert ...
                        suit l affaire , c est différent ...c est le retour du manivelle de l affaire oul salma ..Alors Fham
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          amusez vs donc sur les douleurs des autres, ca ne fait que renforcer et élargir le sentiment et l'identité de ce peuple!
                          Allah Ghalleb , les insensés
                          tant mieux ,
                          ils renforcent la détermination d un peuple exilé et réfugié et ceux qui se trouvent dans le SO , pour continuer à combattre pour une cause juste pour vivre dans la liberté et dignité ...
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            amusez vs donc sur les douleurs des autres, ca ne fait que renforcer et élargir le sentiment et l'identité de ce peuple!
                            La douleur est beaucoup plus dure chez toi, sache une chose les égorgeurs au Maroc ont traitement très spécial, ils ne roulent pas en 4x4, pas de pension, n'arguent pas leurs victimes! ok je m'arrête là!

                            Ok revenons au sujet! El Marrakchi doit trouver très rapidement un pays pour ses compatriotes car 37 ans c'est très très long ou bien doit disparaitre de la circulation, car compter sur les fins athlètes généraux, le chemin sera encore très très long...vous avez promis un pays aux sahraouis, alors tenez votre parole en leur donnant un...

                            Commentaire


                            • #15
                              .vous avez promis un pays aux sahraouis, alors tenez votre parole en leur donnant un...
                              @Morad75
                              pour ton info ; ce que la MAP ne te le dit pas
                              La MINUSRO veille pour terminer sa mission : le referendum d autodétermination
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X